Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire - Autopromotion
Invité Afrique - Entretien avec Eugène Nindorera, chef de la division droits de l'homme de l'Onuci. Trois ans après la crise post-électorale, à l'heure où certains membres du gouvernement ivoirien n'hésitent plus à qualifier de « prisonniers politiques » les détenus proches du FPI de Laurent Gbagbo - le régime d'Alassane Ouattara est toujours accusé de pratiquer une justice partiale, où en est le respect des libertés individuelles dans cet environnement, à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle? Depuis trois ans, il y a un certain nombre de progrès qui ont été accomplis. Notamment la loi sur la Cour pénale internationale, le système judiciaire qui est en train de se remettre en place. On a aussi vu des progrès par rapport à des détentions au secret mais il faut reconnaître qu'il y a encore pas mal de pas à faire en matière de lutte contre l'impunité.
Rappel des titres
Afrique Eco: le dossier épineux des prix des carburants à Madagascar. Reportage de Marie Audran. A Madagascar, un des dossiers économiques brûlants du nouveau gouvernement est le prix des carburants. Dossier hérité de la période de transition qui a pris fin avec les élections il y a six mois. Depuis 2010, les prix du carburant sont encadrés par l'Etat et subventionnés pour éviter des hausses de prix à la pompe trop importantes, mais ces mesures devaient être temporaires. Aujourd'hui, les caisses de l' Etat sont vides, et le retour aux prix du marché est réclamé par les pétroliers et les bailleurs de fonds internationaux.
08:50:34 Interview du ministre des ressources stratégiques.
08:51:26 Interview d'un ancien chargé de mission du FMI.
Matières premières - Muriel Pomponne - Thème: la guerre de l'eau provoque une chute des récoltes en Crimée. Les récoltes de fruits et légumes sont menacées en Crimée. La récolte de riz est perdue. C'est la conséquence de la baisse de la quantité d'eau fournie par l'Ukraine à la péninsule, depuis qu' elle a été rattachée à la Russie. La Crimée produit habituellement de 85 000 à 120 000 tonnes de riz par an. Mais cette année, « la récolte est perdue », a affirmé récemment le ministre de l'Agriculture de la Péninsule. C'est la conséquence de la pénurie d'eau douce, provoquée par la baisse de l' approvisionnement en eau par l'Ukraine. Les autorités de Crimée affirment qu' elles ont proposé de payer l'eau à l'avance et ont voulu à quatre reprises de remettre à Kiev des documents pour la signature d'un accord de livraisons d'eau. Kiev estime de son côté qu'elle n'est pas obligée d'approvisionner la Crimée en eau tant qu'aucun accord politique n'est trouvé avec Moscou.
Rencontre avec le duo de guitaristes mexicains Rodrigo y Gabriela en tournée en France pour leur nouvel album « 9 dead alive ».
08:55:28 Commentaire de José Marinho.
|