Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
En Inde avec Sébastien Farsi, correspondant sur place, concernant la victoire du BJP, le parti nationaliste indien qui vient de remporter les élections, la majorité absolue et la chambre basse indienne, c'est un changement de majorité après 10 ans de gouvernement de centre gauche, le numérique et les réseaux sociaux ont joué un rôle déterminant pendant la campagne. Lors des élections de 2009 un seul candidat avait un compte Twitter, aujourd'hui la plupart des partis et des politiciens sont sur les réseaux, l'Inde compte environ 200 millions d'internautes soit un habitant sur 6, 100 millions d'entre eux ont un compte Facebook ce qui représente la deuxième nation au monde sur le réseau après les USA. Les candidats ont utilisé les réseaux pour se rapprocher des électeurs dans un pays très vaste, les partis utilisaient les applications comme Google hangout pour mener des conversations ou Whatsapp pour diffuser des messages dans les zones rurales. Le BJP a été le plus actif sur ces réseaux. Cela lui a permis de personnaliser la campagne autour de leur candidat Narendra Modi qui est toujours accusé dans les pogroms anti-musulmans de 2002. Les réseaux sociaux ont mobilisé l'électorat indien, la participation a été record: 66% en mobilisant les jeunes.
Grand reportage en Pologne à la frontière de Kaliningrad enclave russe coincée entre la Pologne et la Lituanie, depuis quelques années ses habitants ont pris l'habitude d'aller faire leurs courses côté polonais, toute la région polonaise du nord est vis de ces échanges.
07:43:57 Reportage La Russie vient d'instaurer un embargo sur la viande de porc polonaise, les produits laitiers et d'autres produits agro alimentaires polonais.
07:45:13 Interview de Sebastian, marchand de légumes polonais il commence à s'inquiéter de cet embargo. L'angoisse d'un conflit existe, plus de 85% des polonais se déclarent heureux d'avoir rejoint l'U.E.
Dernières nouvelles de 1914: le 19 mai 1914, les coutumes du mariage en Allemagne. Pour l'Humanité du 19 mai, le principal enseignement du scrutin est la défaite du maire sortant de Colmar, un élu qui avait conquis la ville en 1905 sous les couleurs socialistes et qui avait depuis effectué un rapprochement avec les partis cléricaux, et fondé un mouvement nationaliste alsacien, pour le quotidien de M.Jaurès, sa défaite lève un obstacle à un rapprochement franco-allemand sur la question de l'Alsace-Lorraine et sur l' autonomie de celle-ci au sein de l'empire. En Allemagne c'est la période des mariages, une coutume se perpétue, lors de laquelle les jeunes filles sont mises aux enchères lors des fêtes patronales. Une autre coutume typique de l' Allemagne : la veille du mariage le futur époux est allé chercher une bûche sur le toit de la maison de sa promise et le jour du mariage les deux jeunes mariés doivent scier la bûche ensemble, une bûche sciée avec synchronisation et méthode serait le gage d'une vie de couple longue et heureuse. Il y aussi la tradition de la chaussure de mariage, c'est la paire que la mariée s' offre avec des sous collectés depuis son enfance, la porter le jour J, c'est le signe que la femme est prête à tenir le budget du ménage. Une des coutumes les plus populaires est celle du jeu qui consiste à casser un maximum de vaisselle aux pieds des mariés, le boucan provoqué chasserait les mauvais esprits et indique que la vaisselle ne se cassera pas plus tard lors des disputes conjugales.
|