Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
En Thaïlande la chasse aux suspects de crime de lèse majesté est lancé, des groupes royalistes font le ménage sur internet en traquant toutes les critiques contre la monarchie ou des membres de la famille royale, ces groupes souvent crées par des militaires à la retraite, l'un de ces groupes a choisi pour nom: l'organisation de collecte des déchets, estimant que toute personne critique vis-à-vis du roi méritait d'être traitée comme un déchet, cette association a mis en place des groupes de volontaires qui cherchent sur internet des sites, des pages Facebook ou sur Twitter, des commentaires désobligeants ou ironiques envers la famille royale. L' association a mis en place sa propre page Facebook ou les royalistes peuvent fournir des indications sur les personnes suspectées d'avoir enfreint la loi contre le crime de lèse-majesté, en quelques jours plus de 100 000 personnes se sont inscrites comme membre, ces groupes complétent un programme de la police qui dispose d'une unité spéciale patrouillant l'internet. La loi contre le crime de lèse majesté est très sévère en Thaïlande, elle punit d' une peine allant jusqu'à 15 ans de prison avec un minimum de 3 ans toutes personnes émettant des critiques ou des insultes envers la famille royale, de plus n'importe qui peut déposer plainte pour lèse majesté et la police est obligée de donner suite, ces 8 dernières années, le nombre des cas à bondi pour atteindre une moyenne annuelle d'environ 400. Le gouvernement a bloqué environ un million de sites internet souvent parce qu'ils véhiculaient des informations critiques sur la monarchie, certains propriétaires de sites d'informations ont été condamnés à plusieurs mois de prison pour n'avoir pas retiré assez rapidement des commentaires offensants de la part des lecteurs.
Reportage en Centrafrique à la rencontre des miliciens anti-Bakala des groupes d'autodéfense surgis des campagnes, ils ont d'abord combattu les rebelles de la Seleka qui avait renversé le président en mars dernier, mais depuis la chute de la Seleka ces milices sèment la terreur dans tout le pays. Qui sont-ils vraiment?
07:43:32 Interview d'un homme qui a vu sa famille tuée par les rebelles de la Seleka, devenu l'un des chefs anti-Bakala les plus redoutés de Bangui.
07:44:05 Interview du Capitaine Kamisoulaï qui a rejoint les anti-Bakala non pas pour se venger des musulmans mais pour lutter contre une rébellion néfaste. Paysans insurgés et militaires patriotes se sont les principaux profils que l'on retrouve au sein des anti-Bakala, on y trouve également des tueurs et des désoeuvrés qui profitent de l'anarchie. Les victimes sont aujourd'hui les populations musulmanes, considérées par les anti-Bakala comme des sympathisants de la Seleka, au sud de la RCA ou règnent les anti-Bakala, les musulmans vivent dans la terreur.
07:44:53 Micro-trottoir de citoyens musulmans. Quatre mois après la chute de la Seleka et alors que la force africaine de la Misca et la force française Sangaris sont supposées désarmer les milices, une partie de ces groupes anti-Balaka refusent de déposer les armes. Pour les musulmans du sud qui vivent dans des enclaves, c'est François Bozizé le président renversé qui les manipulent.
Dernières nouvelles de 1914, il y a 100 ans le 5 mai 1914, travailler ou allaiter? pourquoi choisir? Le journal l'Humanité rapporte le duel qui a opposé la veille au parc des Princes à Paris, l'ancien ministre des finances Joseph Caillaux à son adversaire Monsieur Daillères, le premier ayant reproché au second des paroles injurieuses, l'affaire s'est réglée au duel au pistolet à 20 pas. Pour le Temps le journal consacre un article sur comment concilier travail et allaitement pour les femmes ? Dans les usines et les ateliers, les familles sont confrontées à la faiblesses des revenus du mari ainsi qu'à l'augmentation du prix des denrées de base: lait, oeufs, sucre, légumes, volailles... beaucoup de femmes sont obligées de travailler, en choisissant l'usine elles doivent délaisser leurs enfants en bas âge et ne l'allaiteront pas, si elles travaillent à domicile dans la confection à la pièce comme c'est souvent le cas à la campagne elles gagnent moins d' argent et effectuent plus d'heures au détriment des enfants en bas âge. Mal nourries, en mauvaise santé, elles font de mauvaises nourrices, il y a bien l'allaitement artificiel avec le biberon, mais les anglais le surnomment Murder Bottles, car fabriqués en verre d'une seule pièce, il n'est pas lissé à l'intérieur et se transforme en nid à bactéries mortelles pour les nourrissons. La solution est avancée par les tenants du socialisme utopique comme dans la ville usine de Noisiel dans la Marne, avec la construction d' une crèche à l'usine.
Rappel des titres
|