Reportage d'Agnieszka KUMOR consacré à la production française de truffe et à la concurrence qu'elle rencontre avec les exportations de truffes chinoises.
Entretiens avec des entrepreneurs français et spécialistes de cette filière économique.
[Source Kantar Media] :
Le cour de la truffe a chuté. La truffe chinoise ressemble beaucoup à la truffe française.
09:40:55 Reportage d'Agnieszka Kumor : Interview de Pierre Sorza, responsable technique de la station trufficole au lycée professionnelle agricole. La production de truffes en France diminue.
09:43: 27 Interview de Pierre-Jean Pebert, dirigeant d'une société de négoce de truffe. L'Espagne est le premier producteur de truffe devant la France et l' Italie. La truffe de Chine déferle sur le marché français.
09:47:34 Interview de Gilles Mar, chef du restaurant Balandre à Cahors : Les gens reconnaissent la truffe chinoise qui a moins de gout.
09:48:59 Interview de Christine Dupaty, président de l'association régionale des truffes en Bourgogne : La truffe en Chine est mal récoltée et mal transportée. L' industrie agroalimentaire trompe le consommateur.
Le cour de la truffe a chuté. La truffe chinoise ressemble beaucoup à la truffe française. Reportage d'Agnieszka Kumor :
09:50:06 Interview de Michel Tournaire, président de la Fédération Française des Trufficulteurs : Il faut identifier les truffes.
09:51:47 Interview de Pierre Sorza, responsable technique de la station trufficole au lycée professionnelle agricole : La truffe de Chine est maltraitée. Il faut valoriser notre production.
09:52:46 Interview de George Vigouroux, trufficulteur : La notion d'origine est très importante.
09:54:37 Commentaire d'Agnieszka Kumor : Les Chinois ont découvert leur propre truffe en 1994. Selon la législation en vigueur la truffe chinoise peut être vendu. L'image d'excellence de la truffe noir du Périgord ne suffit pas.