Producer summary
| - [source : rfi.fr]
C'est la 2ème plus grande élection au monde. Dans 10 jours, 400 millions d'Européens seront appelés à élire celles et ceux qui les représenteront au Parlement. Parmi eux, les Français, bien sûr... La tentation de se replier dans le pré carré national est plus palpable que jamais, notamment face à une Europe qui ouvre les frontières. Mais, il existe aussi bien un paradoxe français.
[Source Kantar Media] :
Les élections européennes sont dans une semaine. La France a toujours joué un rôle clé dans la construction de l'Union Européenne.
09:41:11 Reportage de Pierre Olivier : Interview de Philippe Juvin, agriculteur. Bruxelles lui a imposé d'importantes mises aux normes. Il se sent trahi par l'ouverture à la concurrence étrangère.
09:43:11 Interview de Yvon Moreno, agriculteur : Ce serait bien d'avoir un gouvernement européen.
09:44:35 Interview de Jérôme Fourquet, IFOP : La crise européenne a eu deux effets sur l'Europe. Beaucoup de monde considère que le l'union fait la force mais la crise de l' Europe a sapé ce bon sentiment. L'école Marie Curie de Bobigny accueille une quarantaine de Roms venus de Bulgarie et de Roumanie.
09:46:10 Interview de Véronique Decker, directrice de l'école.
09:46:37 Interview d'un mère : Les Roms ne nous apportent rien.
09:47:20 Interview de Véronique Decker.
Reportage de Pierre Olivier : Le village de Nogent en Haute-Marne se vide. L'Europe a permis la construction d'une antenne de l'université technologique de Troyes. Citation FEDER.
09:50:23 Interview d'Anne-Marie Nedelec, maire de Nogent.
09:50:50 Interview de Christophe Joupin, chargé de développe du pôle. Citation IFOP.
09:51:43 Interview d'une marchande de tabac.
09:52:56 Interview de Caroline, éleve d'une antenne de Nogent : On vit les études à la campagne.
09:54:09 Interview de Jérôme Fourquet, IFOP : La France plus aisée est favorable à un renforcement de l'Europe. Seul un Français sur deux soutient encore l' appartenance à l'UE.
09:56:10
Commentaire de Pierre Olivier : Certains ont toujours été eurosceptiques, beaucoup le sont devenus. Selon l'IFOP, 6 Français sur 10 n'iront pas voter. Les hommes politiques jouent un double jeu avec l'Europe.
|