Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire
Invité : Marc Dufumier, agronome, président de la Plateforme pour le commerce équitable en France. -
12:12:07 Explications sur le concept du commerce équitable, qui intègre notamment le respect de l'environnement, la rétribution juste au producteur, ou encore le non-travail des enfants.
12: 12:34 La part du commerce équitable est e 0,01% du commerce mondial. Point sur la situation du commerce équitable dans le monde aujourd'hui.
12:13:16 Une Quinzaine du commerce équitable est organisée en France. Il en explique les objectifs.
12:14:19 La France ne consomme pas beaucoup équitable. La promotion insuffisante et la stagnation du pouvoir d'achat l'explique. Il semble qu'il y ait un regain de la consommation équitable en France, qui semble liée au fait que ces produits sont souvent bio.
L'Eco d'ici - Alstom, fleuron français du ferroviaire et de l'énergie, va être revendu à un groupe étranger. Le conseil d'administration a approuvé l' offre de General Electric qui veut racheter la branche énergie, que Siemens convoite également.
12:16:02 Commentaire d'Altin Lazaj, qui explique pourquoi Alstom veut vendre cette branche énergie et fait le point sur la situation du groupe. Le marché des centrales électriques s'est effondré. Les prévisions du cabinet Sia Partners sur le marché des centrales prévoit une très faible hausse sur le marché pendant 7 ans.
12:17:04 Le carnet de commandes d'Alstom est bien rempli, mais surtout dans la division transport ferroviaire. Un contrat de 4 milliard d'euros a été signé en Afrique du Sud.
12:17:10 Interview d'Yvan Eriau, directeur général d'Alstom Transport pour l' Afrique du Sud.
12:17:52 Retour plateau.
12:18:22 Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, prétend que Patrick Kron, le PDG d'Alstom, n'a pas mis au courant le Gouvernement de ses négociations avec General Electric.
12: 18:40 Interview de Thierry Mandon, porte-parole du groupe socialiste à l' Assemblée nationale.
12:19:07 Retour plateau. Clara Gaymard, présidente de General Electric en France, avait informé Arnaud Montebourg des discussions en cours lors d'un voyage de François Hollande aux Etats-Unis.
12:19:26 General Electric devrait l'emporter sur Siemens. Les deux offres sont comparées.
12:20:14 Les entreprises françaises sont attractives. Il y a des risques quand le centre décisionnaire sort du territoire, notamment sur les plans sociaux. La question se pose pour Lafarge qui sera pilotée dorénavant depuis la Suisse.
Invité : Marc Dufumier, agronome, président de la Plateforme pour le commerce équitable en France. - Le Commerce extérieur de la France est abordé.
12:20:53 Citation : Alstom, General Electric, CFAO, Toyota, FagorBrandt.
12:21:00 L'un des acquis de la France sur le commerce extérieur sont l'agriculture et l'agroalimentaire. Les produits artisanaux représentent les deux tiers de ses produits, et les céréales pour un tiers.
12:21:33 Les négociations entre l'UE et les Etats-Unis sur les accords commerciaux transatlantiques sont abordées, et notamment sur la question des normes, des Indications géographiques protégées, les appellations d'origines protégées, qui représentent une menace pour l'agriculture artisanale, bio et de qualité en France. Il faudrait éviter d'importer du maïs OGM ou du poulet chloré. Le Parlement européen aura à se prononcer.
Le Rendez-vous du service - Pierre Feillet, agronome, est l'auteur de "Quel futur pour notre alimentation ?", aux éditions Quae. Il décrit ce que sera notre alimentation dans quelques années. L'agriculture biologique ne suffira pas à nourrir la planète, l'agriculture intensive a fait trop de dégâts. Il préconise une agriculture durablement productive où les OGM auront leur place.
12:23:57 Interview de P. Feillet : les OGM sont un atout de l' agriculture de demain. Il faut toutefois vérifier les qualités nutritionnelles, l'innocuité, l'augmentation du rendement, qu'il n'y a pas de disséminations de gênes dans la nature qui aboutira à des catastrophes écologiques.
12:25:41 Avec le colza, il existe des variétés sauvages capables de se croiser avec des variétés cultivées. Il faut éviter de cultiver en Europe des colzas résistants à des herbicides pour que des plantes sauvages ne prennent pas ce caractère. Concernant le maïs, il n'y a pas de plantes sauvages en Europe.
12:26:06 On ne peut pas dire que les OGM sont dangereux, ou qu'ils sont merveilleux.
12:26:43 Une autre piste est le changement d'habitudes alimentaires. Des rendements de transformation ne sont pas très élevés. La totalité de l'élevage ne se nourrit pas de maïs ou de soja. Les animaux fournissent de la viande, du lait, du cuir. Il faut se demander si on aura suffisamment de terres pour nourrit le monde. La FAO conseille de manger plus d'insectes, ce à quoi il ne croit pas.
Invité : Marc Dufumier, agronome, président de la Plateforme pour le commerce équitable en France. - M. Dufumier est l'auteur de "50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation". Il y explique que l'OGM n'est qu'une rustine en matière de résolution des problèmes agricoles, et surtout un problème pour le commerce équitable.
Evènements d'antenne
Invité : Marc Dufumier, agronome, président de la Plateforme pour le commerce équitable en France, à l'occasion de la Quinzaine du commerce équitable qui débute aujourd'hui en France. - Le commerce équitable fait vivre 10 millions de personnes à travers le monde.
12:34:14 La répartition des producteurs du commerce équitable dans le monde est abordée.
12:34:37 En France, la loi en discussion sur l'Economie sociale et solidaire pourrait intégrer la notion de commerce équitable à des échanges nord-nord, ce qui pourrait concerner les agriculteurs français avec un cahier des charges sur l'environnement et favoriserait les circuits plus courts.
12:34:56 Les spécificités en fonction des continents sont expliqués. Cela a commencé par concerner le café et la cacao, puis la banane et le coton.
12:35:22 La banane concerne plutôt l'Equateur et les pays d'Amérique centrale.
Au Burkina Faso, grâce au commerce équitable et biologique, de nombreux agriculteurs ont sensiblement amélioré leurs conditions de vie. La double certification a permis le développement des coopératives de producteurs. Les conditions d'obtention de la certification inquiètent ces agriculteurs. Ils souhaitent adapter le cahier des charges au contexte africain.
12:35:52 Reportage de Yaya Boudani au Burkina Faso.
12:36:05 Interview d'Abel Gouba (ph), responsable du département économie rurale à Helvetas Swiss Intercooperation.
12:36:47 Interview de Sylvain Nikiema (ph), responsable des ventes de la Fédération Nununa, détentrice de la double certification biologique et équitable.
12:37:50 Au niveau de la filière coton biologique et équitable, l'ONG Helvetas apporte son soutien aux producteurs pour la certification.
12:38:55 Interview de Lassane Ouedraogo, secrétaire général de la plateforme nationale pour le commerce équitable, qui essaie de développer un partenariat sud-sud.
Invité : Marc Dufumier, agronome, président de la Plateforme pour le commerce équitable en France. - M. Dufumier revient sur les appréhensions des producteurs quant aux débouchés et aux marchés. Pour s'assurer des débouchés, il faut que le produit soit bio et bon. Il faut que les agriculteurs sur place s'organisent pour avoir des marchés stables. Malgré la crise en France, la consommation de produits bio a doublé en 5 ans. Donc c'est par la qualité terroir et bio et l'aide du commerce équitable que les agriculteurs là-bas parviendront à s'assurer un marché constant.
12:42:42 Les coûts d'achat et de vente, puis de production, sont expliqués, notamment sur le cacao et le café.
Invité : Marc Dufumier, agronome, président de la Plateforme pour le commerce équitable en France. - Interview de Jacques Kouacou, président en Côte d'Ivoire de la Coopérative Fiedefwoue dans l'ouest du pays. Plus de 3 000 producteurs produisent 6 000t. de cacao par an.
12:44:36 Ils ont obtenu la certification UTZ et ont été certifiés par Rain Forest.
12:44:42 Il décrit les bienfaits de ce commerce sur les cacaoculteurs ivoiriens.
12:47: 02 Citation : Cardil (ph)
12:47:23 M. Dufumier : Le label Rain Forest est un label développement durable, avec des règles moins strictes que le commerce équitable. Le commerce équitable a contribué à restreindre le travail des enfants en Côte d'Ivoire, mais le problème reste très réel en Côte d'Ivoire car tout le monde n'a pas eu accès aux règles du commerce équitable.
Invité : Marc Dufumier, agronome, président de la Plateforme pour le commerce équitable en France. - Interview de Stéphane Comard, cofondateur d' Ethiquable, sur la nouvelle norme FSP que Max Havelaar compte instaurer : un nouveau label plus souple et moins contraignant avec la composition des produits équitables.
12:48:46 Citation : Fair Trade International.
12:48:47 Le programme d'approvisionnement fair trade a été présenté comme un nouveau projet en plus de ce qui existe actuellement. Explications.
12:50:29 Les motivations de ce nouveau label sont expliquées. Le cacao, le sucre et le coton sont concernés.
12:52:38 L'impact sur les consommateurs est abordé.
12:54:11 Retour plateau. M. Dufumier revient sur ce nouveau label, qui peut introduire une confusion. Cela fait débat et est loin de faire l'unanimité.
12:55:13 Citation : Starbucks, McDo.
12:55:59 Les questions de labellisation du commerce équitable suscitent des critiques.
12:56:23 Christian Jacquiau estime que Max Havelaar cherche à faire du chiffre en travaillant avec de grandes enseignes comme McDo et est moins regardant sur les préceptes. Il faut faire en sorte que le commerce équitable ne soit pas dévalorisé.
Invité : Marc Dufumier, agronome, président de la Plateforme pour le commerce équitable en France. - Les moyens de contrôle sur le terrain sont abordés. Il y a plus de contrôle sur des labels commerce équitable ou bio, qu'en France quand c'est seulement la DGCCRF qui met plusieurs années à découvrir qu'il y a du cheval dans le boeuf ou des anti-inflammatoires dans la viande.
12:58:35 Citation : Rain Forest.
|