About: http://data.memad.eu/rfi/autour-de-la-question/61e17d97af9b7b66753ca7ff984d9b734f5fcf9f     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • Pourquoi les vers de terre?
Lead
  • Caroline LACHOWSKY reçoit le chercheur Marcel B. BOUCHE, à l'occasion de la parution du livre "Des vers de terre et des hommes" pour parler du rôle fondamental de l'activité des vers de terre dans nos milieux.
Duration
Genre
  • Interview entretien
  • Magazine
Keyword
  • environnement
  • espèce animale
  • écosystème(biodiversité)
  • ver(ver de terre)
has producer
  • Radio France Internationale, 2014 (Producteur)
Producer summary
  • [Source : site internet RFI] Avec notre invité du jour, Marcel B. Bouché (chercheur) pour son livre «Des vers de terre et des hommes» paru chez Actes Sud, nous nous interrogeons autour de la question:« Pourquoi les vers de terre?». Charles Darwin a décrit, sa vie durant, les phénomènes majeurs qui régissent la nature, notre cadre de vie, et parmi ceux-ci l'activité des vers de terre dans nos milieux. Bien qu'il n'ait pu qu'en observer les conséquences à la surface du sol, il en pressentit toute l'importance et y consacra un livre prémonitoire qui fut négligé car leur activité souterraine restait à décrire et à mesurer. C'est en utilisant les vers de terre, à la manière de sondes explorant non pas l'espace mais le sol, que l'auteur est parvenu, pour la première fois, à évaluer l'ampleur surprenante de cette activité. Les sols, constituant la majeure partie des écosystèmes, sont en permanence ingérés, digérés et remodelés: ainsi, ce sont des centaines de tonnes de terre à l'hectare qui passent chaque année par le tube digestif de ces animaux. Ce travail assidu du sol permet de l'aérer, d'en améliorer la structure par le mélange intime des minéraux et de la matière organique, et de recycler des quantités considérables de carbone, d'azote, etc. pour féconder des sols ainsi naturellement dotés de fertilité. L'importance des vers de terre s'explique par leur origine très ancienne et leur établissement en cohérence avec les autres constituants majeurs de nos écosystèmes, tels les sols et les plantes. L'évolution des milieux, incluant celle des vers de terre, explique leurs rôles fondamentaux et éclaire, à contrario, les effets souvent dévastateurs de nos pratiques, notamment agronomiques. 4ème de couverture de l'ouvrage de Marcel B.Bouché, «Des vers de terre et des hommes», paru aux Actes Sud. Marcel B.Bouché a d'abord été jardinier, puis chercheur et directeur de recherche. Mondialement reconnu, il s'est consacré aux études écologiques concrètes des vers de terre et à l'élaboration de techniques d'observation et de gestion-interprétation des connaissances rendant effectivement possibles les évaluations et valorisations environnementales de nos activités.
Identifier
  • 5893277_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software