Lead
| - Série documentaire. Premier épisode consacré aux relations entre les politiques et la télévision, l'exercice de style le plus remarquable étant le débat télévisé après le second tour de l'élection présidentielle. Sous le Général de Gaulle en 1958, la télévision est un outil de pouvoir contrôlé par le ministère de l'Information et la censure est toujours effective sous le mandat de Georges Pompidou. Valery GISCARD d'ESTAING, est le premier homme politique à utiliser ce média pour gagner des élections en médiatisant sa vie privée à l'instar de son modèle John Fitzgerald Kennedy. Son successeur François MITTERRAND, se méfie de celui-ci, et bien que conseillé pour sa communication, il privilégiera les interviews solennelles et les grandes manifestations symboliques. Jacques CHIRAC entretient lui aussi des relations distantes avec le petit écran. Une nouvelle génération de politiques fait son apparition, enfants de la télévision décomplexés, à l'instar de Nicolas SARKOZY. Cependant l'image médiatique de ce dernier sera écornée à la fin de son quinquennat. Des leaders de partis extrêmes occupent eux aussi l'espace médiatique à différentes époques grâce à leurs qualités de tribun : Georges MARCHAIS, Jean-Marie LE PEN et Jean-Luc MELENCHON. Commentaire sur images factuelles, d'archives, photographies, entrecoupé par des interviews de personnalités politiques et de spécialistes.
|
Producer summary
| - Grâce aux images des moments d'anthologie, dont tout le monde se souvient, notamment lors des débats présidentiels, et grâce aux témoignages de personnes de premier plan (de Valéry Giscard d'Estaing à Jean-Luc Mélanchon en passant par Jean-Marie Le Pen) et d'acteurs clés de cette évolution, découvrez l'histoire passionnelle que les politiques ont entretenue de tous temps avec le petit écran. Après l'époque de la « Voix de la France », chère au Général de Gaulle, marquée par des conférences de presse théâtrales et des interviews sous contrôle, les moeurs évoluent enfin, dès Valéry Giscard d'Estaing, premier communicant moderne à s'imposer sur le petit écran. Une vraie lune de miel va s'opérer dès lors entre les hommes politiques et la télévision, certains comprenant tout le profit qu'ils peuvent en tirer. Bêtes de scènes, challengers médiatiques : ils vont boxer à l'écran comme sur le ring. Et la télévision va en raffoler. La relation entre les hommes politiques et la télévision est aujourd'hui marquée par plus de distance. Avec la multiplication des chaînes et l'omniprésence des médias modernes, permettant de tout saisir y compris un moment
d'égarement, les images sont souvent des pièges. 60 ans de relations tantôt complices ou tantôt distantes, tantôt apaisées et tantôt tumultueuses, mais toujours passionnantes.
[Source iMedia]
Soixante ans d'histoire de la télévision vus sous l'angle des relations complexes, parfois ambiguës, du petit écran avec le personnel politique.
En France, De Gaulle est l'un des premiers à utiliser la télévision à des fins politiques. Cette époque, où l'ORTF représente la «voix de la France», est marquée par des conférences de presse théâtrales et des interviews sous contrôle. Dans les années 70, Valéry Giscard d'Estaing s'impose à son tour comme l'un des premiers communicants modernes. Une vraie lune de miel va s'opérer dès lors entre les hommes politiques et la télévision, certains comprenant tout le profit qu'ils peuvent en tirer. Depuis, avec la multiplication des chaînes et l'omniprésence des médias modernes, les images deviennent des pièges pour les personnalités politiques.
|