[Source iMedia]
Chaque jour, un patron français ou étranger fait le point sur son entreprise ainsi que sur les grandes tendances de l'économie.
[Source Kantar Media] :
Invité : Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor.
20:19:20 L'hôtel et la piscine Molitor ont été inaugurés cette semaine. Le bâtiment est classé, il a fallu 3 ans de travaux et 6 ans de réflexion. Le bâtiment appartient à la ville de Paris, comme le terrain, c'est un bail emphytéotique administratif. On a redonné une vie au bâtiment. Les lieux ne sont pas ouverts à tous les Parisiens. Le prix d'entrée à la piscine est très élevé. Jack Lang regrette la mercantilisation du lieu. Jack Lang a inscrit le bâtiment aux Monuments historiques ce qui a empêché sa démolition.
20:22:08 Citation Keolis. Les scolaires pourront aller dans la piscine. On va voir avec la mairie de Paris.
20:22:43 Le CA d'Accor vient principalement d'Europe. La tendance est bonne partout sauf en France. Accor va garder sa capacité à se développer. Accor a d'un côté la gestion des hôtels et de l'autre le parc immobilier.
20:24:44 Le coeur de la gamme est l'hôtellerie économique avec notamment Ibis. Accor ne va pas vendre Sofitel. Le haut de gamme ne représente que 15% de l'activité du groupe.
20:25:48 On n'est pas en guerre avec les agences en ligne (Booking, Expedia), c'est un apport de clients.
20:27:01 Les sites type AirBnB sont un vrai phénomène, ils ne sont pas ne concurrence avec Accor.