Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
18h12
- Invité : Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, porte-parole du gouvernement. Il réagit aux déclarations du président de la République François Hollande lors de son interview de ce matin. Le chef de l'Etat a affirmé que s'il a été élu en 2012, ce n'est pas parce que son programme était étincelant mais parce que son prédécesseur avait échoué.
- Il est question de la croissance, de l'industrie et de l'éducation. L'invité parle de la volonté de changement.
- Il parle des déficits budgétaires et de la dette. Il évoque le budget de l'Education nationale et celui de la Défense. Il s'exprime à propos des élections européennes.
- Le chef de l'Etat a dit quel était l'enjeu pour l'Ukraine.
- Invité : Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, porte-parole du gouvernement. Jean-Marc Ayrault et d'anciens ministres ont fait leur retour comme députés à l'Assemblée nationale.
- Invité : Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, porte-parole du gouvernement. Il est interviewé par Jean-Claude Dassier à propos du big bang territorial qui va être accéléré. Le président de la République François Hollande a annoncé une division par deux du nombre de régions et la suppression des conseils généraux. L'invité rappelle que des rapports ont été rendus sur ce sujet notamment au Sénat. Il cite Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne. Des consultations vont s'engager. Le report des élections régionales à 2016 a pour but de se laisser le temps de réaliser cette réforme territoriale. Stéphane Le Foll en mesure la difficulté mais les enjeux sont importants.
- Il répond à une question sur les heures supplémentaires pourraient être de nouveau défiscalisées. Il évoque la loi de finances rectificative, puis le chômage et l'emploi.
18h46
- Invité : Christian Estrosi, maire de Nice et vice président de l' UMP. Retour sur l'intervention de François Hollande ce matin.
- Christian Estrosi : il nie le parallèle d'Audrey Pulvar avec Nicolas Sarkozy. C'était un bel exercice d'auto justification. François Hollande a sous estimé la gravité de la crise. Il a dit la vérité pour la première fois, après deux ans de mensonge. François Hollande a reconnu qu'il avait gagné par défaut. C' est un aveu grave. Le choc de simplification et le choc de compétitivité n' ont rien donné. Le pacte de compétitivité ne donne aucun résultat. La France a besoin de réformes structurelles.
- François Hollande a reconnu que le taux d'imposition avait augmenté.
- Invité : Christian Estrosi, maire de Nice et vice président de l' UMP. François Hollande a annoncé un report probable des élections régionales. Valérie Pécresse déplore un "tripatouillage".
- Christian Estrosi : une des règles démocratiques est de ne pas toucher au calendrier électoral. Il dénonce une forme de triche. Le gouvernement a peur d'un nouveau vote sanction.
- Invité : Christian Estrosi, maire de Nice et vice président de l' UMP. François Hollande n'a pas dit un mot sur les européennes lors de son intervention.
- Question de Jean Claude Dassier : l' UMP a des divergences sur la question européenne. Nicolas Sarkozy pourrait intervenir pour remettre de l'ordre.
- Christian Estrosi : Nicolas Sarkozy est une autorité morale. Il faudrait que l' Europe puisse parler d'une seule voix. Nicolas Sarkozy a fait les frais de la crise. Il avait permis à la voix de la France d'être entendue. Nicolas Sarkozy serait utile à la France et à l' Europe.
- Jean Claude Dassier : Nicolas Sarkozy pense que sa lettre aux Français a mobilisé la droite pour les Municipales.
- Christian Estrosi : il est proche de Nicolas Sarkozy. C'est à lui de prendre ces décisions. Il serait très satisfait qu'il intervienne avant les Européennes.
- Jean Claude Dassier : le FN peut arriver en tête des Européennes.
- Christian Estrosi : il a été confronté au FN dans sa ville. Le parti n'a pas fait le résultat annoncé. Monsieur Hollande a cassé l'axe franco allemand. Il propose de sanctionner la politique nationale et la politique européenne et internationale du gouvernement.
19h12
- 100% politique avec Michaël Darmon. François Hollande débute sa troisième de quinquennat. Il s'est rendu à Villiers-le-Bel pour parler jeunesse et emploi.
- Interview de François Hollande, président de la république.
- Retour plateau.
- Il a donné une interview à BFM TV et à RMC.
- Interview de François Hollande, président de la république.
- Retour plateau. C'est l'échec de Nicolas Sarkozy qui a permis la victoire de François Hollande.
- Les élections régionales pourraient être repoussées à 2016 pour donner du temps à la réforme territoriale annoncée par Manuel Valls.
- Interview de Valérie Pécresse, députée UMP des Yvelines. La croissance est stagnante et le chômage et les impôts n'ont jamais été aussi élevés.
- Interview de Jean-François Copé, président de l'UMP.
- Interview de Brice Hortefeux, tête de liste UMP aux européennes dans la circonscription Centre.
- Retour plateau. François Hollande n'a pas parlé des élections européennes à venir. Selon un sondage Ifop, 57% des français aiment le libéralisme. 74% des français n' aiment pas la notion d'Etat providence. Nicolas Sarkozy et Manuel Valls incarnent le mieux les idées libérales.
|