Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
- Invité : Malek BOUTIH, député PS de l'Essonne revient sur la situation politique en France à la suite de la défaite aux municipales.
- Il refuse de suivre Marine Le Pen qui a fait un bon score mais se croit au pouvoir.
- Le FN a dans son programme l'interdiction de manifester en France.
- Il plaide pour une interprétation juste de la situation car les français ne regardent plus les partis, les députés et les ministres mais que le seul président.
- Il dénonce la volonté d'un coup d'état latent soufflé par le FN.
- Manuel Valls est un bon politique et un bon professionnel qui a changé de rythme et de tempo.
- Manuel Valls a permis l'amortissement du choc électoral aux européennes.
- La défaite aux européennes n'est pas une défaite considérable mais avec Manuel Valls les choses seront bétonnées.
- Il parle de l'action politique de François Hollande et de l'intérêt porté pour la France. Il craint la disparition de l'idéal plus que la défaite en 2017.
- Rien n'a vraiment changé depuis l'élection de François Hollande.
- Les causes de la montée du Front National est un vote de crise avec des ingrédients actuels.
- Il ne croit pas à une vraie victoire du Front National.
- La Gauche a oublié le collectif dans les 10 dernières années et n'a pensé qu'à la présidentielle.
- La campagne de Ségolène Royal a été un moment particulier et le PS n'a pas semé.
- Les socialistes ne subissent que les évènements et Manuel Valls apporte un petit espoir.
- Invité : Patrick DEVEDJIAN, député UMP. La direction de l' UMP a démissionné.
- Patrick Devedjian : le trio qui prend les rênes a fait l'objet d' un consensus. Le congrès aura lieu le 12 octobre. Le président de l' UMP ne doit pas être candidat à l'élection présidentielle. Nicolas Sarkozy n'a pas beaucoup aimé diriger l'UMP. Le président de l' UMP ne doit pas être le président d'un micro parti.
- Il devrait y avoir une rivalité entre Alain Juppé et François Fillon.
- Patrick Devedjian : ce sont deux hommes raisonnables. Nicolas Sarkozy peut être le leader naturel de la droite s'il le veut. On ne connait pas encore les tenants et aboutissants de l'affaire Bygmalion. L'enquête a été diligentée rapidement. On en saura plus. Nicolas Sarkozy peut être victime dans cette affaire.
- Jean François Copé pouvait il ne pas être au courant ?
- Patrick Devedjian : Quand il dirigeait l' UMP, il analysait toutes les grosses factures. Il croit à la présomption d'innocence. Il croit à la présomption d' innocence. Il faudra déterminer où est passé l'argent. L' UMP est très endetté. Le débat sur le recentrage de l' UMP est mal posé. Il y a un courant centriste important à l' UMP. Il se demande si Bayrou est au Centre ou indécis. L' UMP doit avoir une alliance étroite avec l' UDI, sans s' assimiler.
Question de Jean Claude Dassier.
- Patrick Devedjian : il n'envisage pas de reprendre la direction de l' UMP. Il a encore moins envie d'être Président de la République.
Question de Jean Claude Dassier : il manque 15 milliards dans la collecte des impôts. Le chômage continue de progresser.
- Patrick Devedjian : ca sera compliqué de tenir jusqu' en 2017 mais c'est possible. L'opposition doit donner de l'espérance aux Français. L' UMP doit se reconstruire. L' UMP doit composer un programme alternatif sérieux. Il faut analyser les erreurs de la gestion passée. François Rebsamen a dit qu'il fallait supprimer les seuils sociaux. La droite l'a souvent dit, et ne l'a jamais fait. Si François Rebsamen le fait, il le saluera. La droite a critiqué les 35 heures mais les ont conservé. Même Xavier Bertrand est pour réformer ce système. Il faut dire la vérité aux Français sur l' Europe. Nicolas Sarkozy a eu raison de faire entendre sa voix sur la question européenne.
- 100% POLITIQUE - Michaël DARMON
. Le chômage a augmenté de 0,4% en avril. François Rebsamen avait préparé les esprits en déclarant qu'il n'y aurait ni dégradation ni amélioration.
- Visuel du Républicain Lorrain. Les contrats de génération proposés par François Hollande ne fonctionnent pas. Claude Bartolone s'est exprimé sur la relation entre François Hollande et les français.
- Interview sur France Inter de Claude Bartolone, présidnet de l'Assemblée nationale. Guy Delcourt a critiqué François Hollande.
- Retour plateau.
- Jean-François Copé, le président démissionnaire de l'UMP, reste secoué par les révélations sur l' affaire Bygmalion.
- Interview de Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice.
- Retour plateau. On revient sur l'affaire Cahuzac. Jean-François Copé a déposé une plainte.
- Interview dans "Le Grand 8" sur D8 de Roselyne Bachelot, ancienne ministre UMP.
- Retour plateau.
- Interview sur RTL de Rachida Dati, députée européenne et vice-présidente de l'UMP. François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin vont diriger l'UMP.
- Retour plateau.
- Interview sur France Info de Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP de l'Essonne.
- Retour plateau.
- Interview de Philippe Gosselin, député UMP de la Manche. François Bayrou avait appelé à voter contre Nicolas Sarkozy.
- Retour plateau.
|