[Source Kantar Media] :
Sommaire.
Le chiffre de la semaine: la fraude fiscale a rapporté 10 milliards d'euros. Ces chiffres s'expliquent en partie par le retour des exilés fiscaux. Le gouvernement réitère son pari: la lutte contre la fraude fiscale doit financer les baisses d'impôts. La fraude représente entre dix et trente milliards d'euros par an selon Bercy.
L'objet de la semaine: les nouveaux TER sont trop larges pour 1 200 quais de gare en France. L'accident industriel est peu compréhensible mais assez courant. On va raboter les quais. Le chantier va coûter entre 50 et 80 millions d'euros. Le budget de RFF est de huit milliards d'euros. L'affaire tombe à pic pour les partisans du projet d'unification ferroviaire.
La ville de la semaine: Londres est la ville la plus attractive de la planète selon le classement PWC. New York et Singapour sont derrière. Paris est 6e. Son plus gros atout: son capital intellectuel avec ses universités. Mais les embouteillages, les charges sur les entreprises ou le coût de Paris font perdre à Paris de précieux points.
Agenda de la semaine: on attend l'audition des patrons de General Electric et de Siemens à l'Assemblée nationale mardi. Mercredi, on attend la consommation des ménages pour avril et les chiffres du chômage pour avril.
Thème: l'économie collaborative - Invitée: Marion Carrette, fondatrice de Ouicar.
12:48:42 Citation d'Ada. Elle a eu l'idée d'utiliser les voitures qui dort sur les parkings et de se les prêter entre voisins. Elle a lancé un premier site qui fait de la location d'objets entre particuliers: Zilok.com. Un site est dédié à la voiture, Ouicar. Ouicar propose de mettre sa voiture à disposition d'une autre personne en ayant besoin. Le site met en contact le propriétaire et le locataire. Pour réserver, on paie le site. On reverse 70% du montant de la transaction au propriétaire. On garde 30% qui servent à payer l'assurance. Toutes les locations sont assurées par l'intermédiaire de MMA. Le reste sert à payer l'équipe. 12 000 sont inscrites. Ada n'en a 10 000. Les loueurs classiques commencent à les embêter. Or ils sont complémentaires. Les loueurs pro ont parfois plus de voitures. Ou bien elles coûtent très chères.
12:52:26 Airb'n'b a été condamné en France pour une sous-location qui ne serait pas légale. Les utilisateurs doivent déclarer leurs revenus. Mais les propriétaires ne sont en situation de bénéfice. L' objectif est d'avoir une voiture dans chaque rue en France. Après, ce sera l' Europe, et le monde...