Producer summary
| - [Source iMedia]
En compagnie de ses invités, le journaliste donne aux téléspectateurs les clés pour comprendre l'actualité sociale, politique ou culturelle. Yves Calvi répond aux questions posées par SMS, Internet et via les réseaux sociaux. De plus, l'émission est enrichie de contenus accessibles via sa télécommande grâce à la télévision connectée.
Victime d'une panne de moteur en novembre 2012, le pêcheur salvadorien José Salvador Alvarenga aurait dérivé pendant treize mois dans le Pacifique. 12 500 kilomètres d'errance sans eau et sans vivres, dans une barque dépourvue d'abri. Son jeune équipier serait mort au bout de quelques mois, lui aurait survécu en se nourrissant d'oiseaux, de poissons et en buvant du sang de tortue. Une aventure à peine croyable qui pose de nombreuses questions.
Son histoire est incroyable, elle semblerait pourtant bien vraie : le naufragé José Salvador Alvarenga aurait bel et bien dérivé durant treize mois dans le Pacifique après la panne du moteur de son bateau de pêche. Disparu en novembre 2012, au large de l'État du Chiapas, dans le sud du Mexique, le pêcheur salvadorien était réapparu en février 2014 aux îles Marshall, à 12 500 km de son point de départ, en haillons, amaigri, barbu, les cheveux longs, et les genoux éraflés. Il avait alors raconté avoir survécu en se nourrissant d'oiseaux, de poissons et en buvant du sang de tortue ainsi que son urine. Un régime qui aurait eu raison, selon ses dires, de son équipier, un jeune homme décédé au cours des premiers mois de leur dur périple.
Mais son récit avait rapidement été mis en doute. Des médecins avaient notamment exprimé leur scepticisme, estimant étonnant que le naufragé ne soit pas plus carencé et peu probable qu'il ait pu survivre à une épreuve aussi terrible. José Alvador Alvarenga a donc été passé au détecteur de mensonges, qui a confirmé qu'il disait la vérité. Le parcours de cette longue errance a également été corroboré par une étude de l'université d'Hawaï à Manoa, qui a analysé les vents et les courants au cours de cette période dans la zone traversée.
Une odyssée digne d'un scénario de film hollywoodien qui fascine fait fantasmer et soulève de nombreuses interrogations. Comment peut-on survivre dans ces conditions ? De quoi est-on capable lorsque l'on est confronté à des situations catastrophiques ? Et quelles en sont les conséquences physiques et psychologiques ? Si des zones d'ombre entourent encore cette terrible aventure, José Salvador Alvarenga a pu retrouver sa famille, mais il souffre notamment d'une phobie de la mer et se repose désormais, tout en suivant un traitement médical psychologique.
Christian Buchet, expert maritime
Jean-Louis Etienne, explorateur
Christian Navarre, psychiatre
Patrick Barriot, médecin
|