| Producer summary
| - [Source iMedia]
En compagnie d'Eglantine Eméyé, le pédopsychiatre Marcel Rufo répond aux questions posées par des parents ou des grands-parents au sujet de leurs enfants ou petits-enfants.
[Site internet producteur]
J'élève seule ma petite fille de 3 ans ?. Son père ne l'a pas reconnue et sa mère est absente de sa vie. Comment lui parler de la situation ?
Question du public
Corinne, 46 ans
Je suis la grand-mère d'une petite fille de 3 ans ?. Je l'élève seule puisque son père ne l'a pas reconnue et sa mère, ma fille, l'a « abandonnée » et est absente de sa vie. Sa mère avait 16 ans et son père 17 ans quand elle est née. Ma fille était très amoureuse de ce garçon.
Je m'en suis occupée dès sa naissance et sa mère s'en est désintéressée tout de suite. Aujourd'hui ma petite fille, entourée d'enfants qui parlent de papa et maman, me demande où sont ses parents ? Comment lui parler de la situation ?
Réponse de Marcel Rufo
Cette enfant était là pour faire couple avec ce garçon mais il a décidé de partir donc votre fille abandonne son bébé.
Vous pouvez lui dire la vérité à cette petite « Ta maman était très amoureuse de ton père, qui lui ne voulait pas d'enfant. Quand tu es née, elle a été très triste parce que ton père n'a pas voulu vivre avec vous deux. Elle t'a confiée à moi, ta grand-mère, pour t'accompagner au mieux dans la vie. Et toutes les deux, on va aider ta maman à retrouver un peu de stabilité et qu'elle aille mieux ». Parlez-lui de la réalité tout en laissant la marge d'espérance. Dans la construction de votre fille, il faut qu'elle puisse pouvoir envisager que les choses s'améliorent.
Mon fils de 8 ans vit dans son monde de super héros. Il ne fait pas attention au vrai monde qui l'entoure. Que faire ?
Question par téléphone
Rita, 34 ans, 3 enfants
Mon fils de 8 ans vit un peu dans son monde de super héros. Dans la rue, il lance de fausses boules de feu. Il ne fait attention à rien. Il est capable de traverser la rue alors qu'une voiture approche, il n'est pas concentré, il oublie tout, il reste seul. Comment faire pour qu'il prenne conscience de la réalité qui l'entoure ?
Réponse de Marcel Rufo
Je pense qu'il est d'autant plus super héros parce qu'il n'a pas une grande confiance en lui. Vous me dites qu'au niveau scolaire il faut toujours être sur son dos alors qu'au contraire, sa sur travaille très bien, qu'elle est très sérieuse,
Cela explique pourquoi il n'a pas tout à fait confiance en lui. Il faudrait diminuer un peu l'importance de sa sur vis-à-vis de lui et que le père s'en occupe plus. Si ça ne s'arrange pas, il faudrait qu'il aille voir quelqu'un pour le faire sortir de cet imaginaire et qu'il rentre dans la réalité.
|