Producer summary
| - [Source iMedia]
En compagnie d'Eglantine Eméyé, le pédopsychiatre Marcel Rufo répond aux questions posées par des parents ou des grands-parents au sujet de leurs enfants ou petits-enfants.
[Site internet producteur]
Ma fille de 2 mois pleure tout le temps. La seule façon de la calmer c'est de la prendre dans nos bras. Que faire ?
Question par téléphone
Renée, 34 ans, 1 fille
Ma fille de deux mois pleure tout le temps, la seule façon de la calmer c'est de la porter sans cesse. Au moment du coucher, c'est insoutenable car elle lutte énormément contre le sommeil et dès qu'on la pose au lit elle se remet à pleurer. J'ai peur parce que je n'arrive pas à la soulager. Que faire ?
Réponse de Marcel Rufo
Dans votre question, vous avez la clé de la solution. Vous dites que vous avez peur donc votre bébé l'a compris. Ainsi cet enfant joue sur votre crainte, histoire d'avoir une excellente relation avec vous.
Il communique par le dialogue tonique. Lorsqu'on a un bébé dans ses bras et qu'il s'ajuste à la prise, il s'agit de l'un des premiers dialogues de l'enfant. C'est comma ça que la charge anxieuse est senti par l'enfant lors de la prise.
Avec votre anxiété, vous attendez presque les pleurs pour aller la retrouver et c'est peut- être pour elle un moyen de communiquer.
Il faut bien que vous compreniez que les pleurs ne sont pas une plainte mais un langage donc il ne faut pas que vous angoissiez ou que vous vous sentiez coupable.
Ma fille de 15 ans est anorexique. Je suis la seule à qui elle parle encore. Comment l'aider ?
Question d'une lectrice de Version Femina
Lucie, 45 ans, 3 enfants
Ma fille de 15 ans est anorexique depuis 2 ans. Après être descendue à 37 kilos, elle en pèse aujourd'hui 40. Elle ne se fait pas vomir. Première de la classe, elle bosse comme une folle pour ne plus penser. Elle est suivie par un psy mais j'ai l'impression que rien n'avance. Je me sens coupable et incomprise. Son mal la ronge et me ronge. Elle ne supporte plus son père et je suis la seule à pouvoir encore un peu lui parler. Que puis-je faire pour l'aider ?
Réponse de Marcel Rufo
Il y a plusieurs éléments qui sont intéressants. Elle est suivie par un psy, donc elle est hors de danger vital. Elle ne se fait pas vomir donc elle n'a pas de risque potassique, d'avoir un arrêt cardiaque.
Lorsque la mère nous dit qu'elle se sent perdue, j'ai toujours conseillé aux parents d'enfants anorexiques d'être soutenus par des groupes de parole.
Quand à la crainte du père c'est quelque chose de « normal » chez les anorexiques. Elles ont souvent des idées incestuelles du père. Car cette maladie est un refus de sa sexualité et de sa corporalité. L'autre sexe, celui du père, c'est reconnaitre qu'elles sont des femmes, qu'elles vont avoir des règles, des formes, des enfants, prendre du poids,
Tout ceci est incompatible avec la position de l'anorexie.
|