Producer summary
| - [Source iMedia]
En compagnie d'Eglantine Eméyé, le pédopsychiatre Marcel Rufo répond aux questions posées par des parents ou des grands-parents au sujet de leurs enfants ou petits-enfants.
[Source internet : www.france.fr]
- Question du public
Nawel, 31 ans, 3 enfants
Ma fille de 3 ans ? a été propre très tôt. Mais depuis un certain temps, elle a besoin d'aller plusieurs fois aux toilettes avant de s'endormir. Est-ce qu'il pourrait avoir un lien avec la naissance de son petit frère, il y a un mois ?
- Réponse de Marcel Rufo
Les régressions aux plans sphinctériens sont très souvent liées à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sur.
Elle a un comportement orignal, puisqu'elle va faire plusieurs fois pipi.
Vous me dites que les premières fois où elle va aux toilettes, c'est un peu productif mais pour le reste c'est de la comédie. Je crois qu'elle joue avec vous. Elle a trouvé une technique pour vous garder avec elle. En régressant, elle veut être ce nourrisson qui est en dessous d'elle.
- Question par téléphone
Elodie, 29 ans, 3 enfants
Mon fils de 10 ans une passion pour l'agriculture et les machines agricoles car son papa est entrepreneur de travaux agricoles. Il a le projet de travailler plus tard avec son père. Nous habitons dans une ferme et il est souvent à l'extérieur. Il est en cm1, il a redoublé le ce2, et il n'aime pas l'école. Je me fais du souci pour lui j'ai été comme lui et ce n'est pas facile. La maîtresse veut lui faire faire un test de maturité est-ce nécessaire ?
- Réponse de Marcel Rufo
Pour moi un enfant n'est pas mature ou immature, il est à divers stade de développement avec certaines difficultés et certaines avancés.
Votre garçon a une passion spécifique, c'est une très bonne chose pour son avenir. Quand à l'école, finalement, il lui faut des acquisitions de base et après il partira dans un enseignement professionnel.
Rediscuter avec l'enseignante pour savoir exactement ce qu'elle veut savoir en faisant ce test. Si l'examen risque de le blesser, c'est un peu inutile, mais si elle pense qu'il a des difficultés spécifiques et particulières au niveau de l'apprentissage, dans ce cas, ça peu être utile.
- Question d'un internaute : Elie, 40 ans, 2 enfants
Ma fille de 8 ans est en surpoids. Cela fait plusieurs fois qu'elle revient en larmes de l'école où elle se fait traiter de « grosse ». Comment la réconforter ? Faut-il aller voir la maîtresse, même si elle ne veut pas ?
- Réponse de Marcel Rufo
Oui, il faut qu'il aille à l'école, qu'il y ait une discussion avec la directrice, les parents et l'ensemble des élèves.
Il faut la défendre pour éviter qu'elle subisse cet harcèlement qui sans arrêt va la dégrader. Elle pourrait même arriver à un moment à croire qu'elle le mérite.
C'est le moment aussi d'engager avec elle un processus d'accompagnement, de suivi, voir de placement dans des lieux spécialisés, pendant les vacances. Elle pourra y perdre du poids de manière évidente et visible afin qu'elle retrouve l'image corporelle en cohérence avec son avenir.
Comment peut-elle aborder la puberté, les relations avec les garçons, l'image de soi,
si elle est attaqué ainsi dès petite.
|