About: http://data.memad.eu/fit/le-zoom-de-la-redaction/248c791fc6aad66eeb714e245996375234457580     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • Mondial 2014 : la France déjà sur le terrain... économique
Lead
  • Reportage de Marion L'HOUR consacré aux retombées économiques que représente la Coupe du Monde de football au Brésil pour les entreprises françaises. Avec les interviews de Frédéric GAGEY, PDG d'Air France, de Françoise FOURNIER, entreprise Serge Ferrari, et de Philippe DELLEUR, directeur international d'Alstom.
Duration
Genre
  • Reportage
Keyword
  • Air France
  • Brésil
  • Coupe du monde
  • construction
  • entreprise
  • football
  • investissement
  • transport aérien
  • transport urbain
  • Brasilia
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Summary
  • Reportage de Marion L'HOUR. Elle souligne l'ouverture par Air France-KLM de la liaison aérienne Paris-Brasilia depuis mars 2014, permettant de renforcer la présence historique du groupe au Brésil. Elle fait part également de l'implication d'entreprises françaises dans les infrastructures, un enjeu majeur pour le Brésil. A 0'42 : ambiance image sonore de cockpit. un intervenant explique une tradition qui s'applique à chaque ouverture de ligne sur l'aéroport d'arrivée. A 1'07 : itw de Frédéric GAGEY, PDG d'Air France, sur le rapport entre la coupe du monde de football et l'ouverture de la ligne Paris-Brasilia. (30") A 2'14 : itw de Françoise FOURNIER, responsable des grands comptes chez Serge Ferrari, entreprise qui fabrique des matériaux composites souples et légers pour les toitures de trois stades du mondial. Pour elle, cette installation "est une belle vitrine au Brésil" lui servant de tête de pont pour d'autres infrastructures (25") A 3'22 : itw de Philippe DELLEUR, directeur international d'Alsthom, pour qui la coupe du monde et les Jeux olympiques de 2016 ont un effet accélarateur pour combler des besoins dans le secteur des transports. Il revient sur l'installation des tramways (35")
Producer summary
  • Patrick COHEN [Source site internet de France Inter] La Coupe du monde de football, c'est dans un mois ! Si les footballeurs français s'y préparent, les investisseurs français, eux, ont déjà entamé leur match. Ils sont en quête de la moindre opportunité de marquer des points avec le Brésil. Pour le Brésil, c'est une opportunité économique toute relative : l'agence Moody's estime que l'impact sera minime (+0,4% du PIB). En revanche, de nombreuses entreprises françaises profitent, elles, des grands évènements sportifs à venir (Mondial et JO) et plus généralement de la croissance du pays prévue à 4% par an dans les prochaines années. En 2012, la France était le cinquième investisseur au Brésil, et son dixième fournisseur. Premier bénéficiaire : Air France, qui a ouvert la première ligne entre Paris et Brasilia, la capitale brésilienne. Depuis fin mars, des Boeing 777 effectuent trois allers-retours par semaine. Une façon de renforcer la présence historique d'Air France au Brésil. Le groupe y est deuxième en part de marché. La compagnie tricolore souhaitait faire atterrir son A380 tout neuf à San Paolo pendant le Mondial. Raté, la piste d'atterrissage n'est pas adaptée. La Coupe du monde de football servira donc surtout à remplir les avions, au moins dans un sens. Avec de jolis contrats : 7 milliards en tout pour le Mondial, 12 pour les JO de 2016. Les infrastructures, gros enjeu au Brésil L'entreprise familiale rhônalpine Serge Ferrari va aussi en profiter. Elle fabrique des matériaux composites souples et légers, pour les toitures de trois stades du mondial. L'entreprise a installé cinq de ses 580 salariés sur place, au Brésil. Et si elle gagne seulement 1% de son chiffre d'affaires grâce au Mondial, il lui sert de tête de pont pour d'autres infrastructures. Car les infrastructures, c'est l'un des enjeux majeurs au Brésil. Le pays en manque encore beaucoup avec sa classe moyenne en pleine expansion : un habitant sur deux aujourd'hui. Sur ce créneau, on retrouve aussi une entreprise française comme Alstom. Elle arbore le pavillon tricolore mais emploie 5 000 personnes au Brésil. Pour Philippe Delleur, directeur international d'Alstom, les évènements sportifs donnent un sacré coup de pouce. Sur 20 milliards de commande annuelles pour Alstom, un milliard vient du Brésil. Même si le ciel se voile au Brésil (croissance moins rapide, monnaie fluctuante, grogne sociale), le nombre de voitures produites sur place, par exemple, grimpe de 10% par an. Renault-Nissan vient d'inaugurer une usine. Les entreprises françaises vont donc encore se battre pour une place au soleil.
Identifier
  • 5922176_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software