Producer summary
| - [Source site internet de France Inter] :
Il est né, en mai 1914, d'un père certainement fourreur et d'une mère peut-être comédienne, à Wilno, l'actuelle Vilnius, la "Jérusalem de la Lituanie". Son père, sa grand-mère paternelle, sept membres proches de sa famille maternelle seront exterminés.
Dans ces régions, entre Pologne, Baltique, Russie, s'était dessinée une certaine image de la France : "Un pays qui innocente le capitaine Dreyfus, c'est un bon pays", y disait-on.
Et c'est ainsi que le petit Romain Kacew arriva à Nice en 1928, surmonté par sa mère qui le dominait de son long fume-cigarette et de sa forte voix. Il fut bientôt investi par elle de la fonction d'incarner la France qu'elle rêvait. Dans la débâcle de 1940, quand survint l'appel du 18 juin, ce fut autant à la voix de sa mère qu'à celle du général qu'il répondit sans hésiter.
Gary fut ensuite un homme au comportement imprévisible. A la fin des années 1970, il eut une identité double : Gary-Ajar. Beaucoup de femmes purent se plaindre de sa constante infidélité. En même temps, il resta l'homme de la promesse. Il y avait, au-dessus de son épaule, quelque chose de plus fort que lui - sa mère, la France, l'art - qui ne transigeait pas, qui regardait qui il devenait et, en cas de mécontentement, pouvait lui donner un
|