Producer summary
| - [Source site internet de France Inter]
Un reportage de Caroline Vicq, à la Fondation de l'Azul, à Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine.
Elena Castaldi préside la Fondation de l'Azul, à Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine. Elle nous parle des progrès faits par son enfant handicapé grâce à l'équithérapie, une méthode thérapeutique qui utilise les chevaux et qui est de plus en plus à la mode dans un pays où l'on raffole d'équitation.
Sur la piste en plein air, trois superbes chevaux argentins. Et dessus, Emilce, Matias et Angelito, le casque sur la tête et le sourire aux lèvres.Autour de chaque enfant, une kiné, une psychologue et un assistant qui les encouragent, les stimulent et les accompagnent.
La Fondation est née en 2005 avec Elena Castaldi, professeur d'équitation. Lorsqu'elle devient maman d'un petit garçon handicapé, elle décide d'utiliser ses connaissances pour soulager son fils et s'intéresse de plus près aux vertus de l'équithérapie.
La Fondation compte 88 patients. Parmi eux, Angelito, 9 ans, qui souffre d'une paralysie totale. En 2 ans et demi, il a beaucoup progressé.
Même si l'équithérapie n'est pas miraculeuse, les résultats sont là : elle améliore nettement la qualité de vie des enfants qui n'auraient peut-être jamais pensé pouvoir un jour monter à cheval tous seuls, ou tout simplement pouvoir marcher.
|