Lead
| - Michel ALBERGANTI s'intéresse aujourd'hui aux drones et à leurs applications possibles dans la vie quotidienne. Il reçoit pour débattre de ce thème, François LASSAGNE, rédacteur en chef adjoint du magazine Science et vie, Emmanuel De MAISTRE, président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil, Patrick FABIANI, directeur adjoint de la Recherche à l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, Pierre POUGHEON, colonel, chef de la division des programmes de drone de l'état major de l'armée de l'air, et Frédéric COSTE, politologue et spécialiste des politiques de sécurité et de défense.
Les auditeurs ou les internautes sont invités à poser leurs questions aux spécialistes présents dans le studio.
Historique :
|
Producer summary
| - [Source : site internet de France Culture]
Quels rôles peuvent jouer les drones dans notre vie quotidienne?
Si le début du 20e siècle a été marqué par les premiers vols d'avions motorisés, le début du 21e siècle, lui, est celui du développement d'une nouvelle catégorie d'engins volants : les drones. Leur nom fait référence, en anglais, aux bourdons, ces cordes qui vibrent toujours à la même fréquence et produisent la même note. Mais leur véritable originalité réside dans le fait que les drones fonctionnent sans pilote. D'où une parenté avec l'aéromodélisme, sur laquelle nous reviendrons, avec des applications extrêmement variées. Il s'agit peut-être là de l'une des caractéristiques majeures des drones. Ils peuvent servir à une foule de choses, de la guerre au loisir en passant par la surveillance, l'inspection, la photo et la vidéo aérienne et même le transport. Récemment, Amazon a défrayé la chronique avec une vidéo futuriste montrant la livraison de ses colis par drone devant la porte de ses clients.
Affranchi de la contrainte liée au poids et à la sécurité du pilote, le drone peut prendre une infinité de formes. De même, sa taille varie de quelques centimètres à plusieurs mètres et son poids de quelques grammes à plusieurs tonnes. Aujourd'hui, les drones servent déjà à la surveillance militaire en altitude mais également à des opérations d'attaque avec les fameux Predator utilisés par l'Armée américaine en Afghanistan, entre autres. Dans le civil, les drones inspectent des ouvrages d'art, font des mesures, assistent les forces de police et les sauveteurs en montagne ou servent à réaliser des prises de vue aériennes à moindre coût. Les modèles ne coûtant que quelques centaines d'euros sont à la portée du grand public et posent des problèmes inédits d'autorisation de survol des zones habitées ainsi que d'apprentissage pour les nouveaux pilotes de ces engins volants, même s'ils gardent les pieds sur Terre.- Comment fonctionnent les drones ?
- Pourquoi se développent-ils rapidement aujourd'hui ?
- A quoi peuvent-ils servir aux militaires, pionniers dans ce domaine, comme aux civils ?
- Faut-il craindre de recevoir, un jour, un drone sur la tête ?
- Alors que les prévisions tablent sur un nombre de drones dans le ciel supérieur à celui des avions dès 2020, ces engins deviendront-ils aussi populaire que les téléphones mobiles ?
- Avant même que chacun d'entre nous possède un drone, quels problèmes de règlementation, de sécurité et d'apprentissage vont poser les drones au cours des prochaines années ?
Invité(s) :
François Lassagne, rédacteur en chef adjoint du magazine Science et vie
Emmanuel De Maistre, dirigeant de Redbird - Président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil.
Patrick Fabiani, directeur Adjoint de la Recherche à l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace : ISAE - SupAero
Frédéric Coste, chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique, politologue et spécialiste des politiques de sécurité et de défense.
Pierre Pougheon, colonel, chef de la division des programmes de drone de l'état major de l'armée de l'air, chargé au sein de l'armée de l'air de préparer la mise en service puis la mise en uvre des systèmes de drone.
|