Lead
| - Emission présentée par Michel ALBERGANTI. Il reçoit Joël HAMELIN, conseiller scientifique au commissariat général à la stratégie et à la prospective, Géraldine NAJA, responsable des affaires institutionnelles à l'Agence spatiale européenne, et Jacques VILLAIN, historien, pour évoquer la politique spatiale européenne face à la concurrence.
|
Producer summary
| - [Source : site internet France Culture]
Quel avenir pour l'Europe dans l'espace?
Vous n'en entendez pas parler au cours de la campagne pour les élections européennes qui s'achève. Pourtant, face à tous les sujets qui peuvent fâcher et qui enflamment les débats entre les pros et les anti Europe, l'espace fait partie des domaines dans lesquels l'Union européenne compte d'indéniables succès.
Fondée en 1975, l'ESA, l'Agence spatiale européenne reste en deuxième position mondiale derrière la Nasa américaine. Assez loin derrière puisque son budget de 4 milliards d'euros est plus de trois fois inférieur à celui de la Nasa. Sans avoir les moyens de coûteuses missions habitées ou robotisées vers la Lune ou sur Mars, l'ESA engrange des succès incontestables avec ses satellites scientifiques comme Planck qui a cartographié de fond diffus cosmologique dont nous vous avons parlé dans Science publique (voir lien plus bas).
Le programme d'observation de la Terre Copernicus, dont le premier satellite, Sentinel 1A a été lancé le 3 avril 2014, est un autre exemple du potentiel européen dans l'espace.
A contrario, le projet Galileo, concurrent du GPS américain, a plutôt illustré les défauts de l'Europe avec des difficultés d'organisation et de financement sans fin depuis 2001. En 2013, c'est le fabricant allemand des satellites, OHB, qui s'est trouvé en difficulté.
D'où une année de retard supplémentaire pour ce projet qui doit compter une trentaine de satellites.Et puis l'Europe, partie prenante dans la Station spatiale internationale, l'ISS, est confrontée, comme la Nasa, à la crise financière qui contracte les budgets et réduit les ambitions de la conquête spatiale mondiale.
Enfin, outre la Russie, de nouveaux arrivants, comme le Japon, la Chine ou l'Inde compliquent l'équation du futur de l'Europe dans l'espace.
Quels sont les projets de l'ESA pour les prochaines années ?
- Quelles relations l'agence spatiale entretient-elle avec l'Union européenne ?
- Le traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009, donne une compétence spatiale à l'Union européenne. Qu'a-t-il changé pour l'ESA ?
- Quelle place peut occuper l'agence face aux Américains et aux Russes mais aussi aux nouveaux pays qui affichent leurs ambitions dans l'espace ?
Invité(s) :
Joël Hamelin, chargé de mission au département Développement durable au Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
Jacques Villain, historien de la Conquête spatiale et de la Dissuasion nucléaire, Membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace. auteur de "Irons-nous vraiment un jour sur Mars?" Ed.Vuibert
Geraldine Naja, responsable des Affaires Institutionnelles à l'Agence Spatiale Européenne
|