| Producer summary
 | 	- [Source France Culture]
Pour  Philippe Sollers,  vivre, c'est  pratiquer la langue sous toutes ses formes : parler, écouter,  lire et  écrire,  plus quelques autres plaisirs connexes, comme boire un bloody Mary en fumant une cigarette....
Sollers occupe une place singulière dans la littérature française contemporaine : romancier et essayiste, fondateur et directeur  de Revues littéraires importantes, il est aussi un grand lecteur qui aime les écrivains.  Il remet dans le circuit des écrivains oubliés ou mal compris, auxquels il redonne toute leur place dans la conversation et la pensée vivantes (Saint Simon, Casanova, Lautréamont.....)
Egalement éditeur,  il publie des écrivains émergents ou très atypiques qu'il s'attache à faire découvrir avec une belle générosité.
Son uvre (plus d'une soixantaine de livres) passionne par sa multiplicité foisonnante.... et  ses curiosités très hétérogènes (romans, certes, mais aussi essais sur les livres, sur la peinture, ou la musique....)
Car Sollers à l'évidence aime la diversité.
Dans cette "Nuit Rêvée",  il affirme ses goûts (« je reconnais un écrivain en quelques lignes »), ses affections (son amour des femmes intelligentes et belles : « les sorcières ne m'aiment pas »),  ses raisons de vivre  (la lecture de Bataille...), et il crée des relations inédites entre des uvres  apparemment hétérogènes : littéraires, musicales, et picturales....
Il nous fait partager ses rencontres avec  André Breton ou André Malraux, .....ou encore avec François Mauriac....  
Il nous rend attentif aux voix (celle d'Artaud....), à la musique (Bach interprété par Glen Gould.....),  aux sons et aux souffles (James  Joyce,  Louis-Ferdinand Céline...).
Il nous fait écouter  Marcelin Pleynet et nous parle de son  amitié littéraire indéfectible  pour le poète et complice dans  l'aventure de Tel quel, puis de la revue l'Infini.
Il nous fait pénétrer dans son intimité heureuse avec deux femmes, qui écrivent elles aussi : il nous parle de sa maison de l'Ile de Ré - où il séjourne souvent  avec l'épouse : la psychanalyste, linguiste, et romancière Julia Kristeva,  et leur fils David...
Ou encore de Venise longtemps partagée avec la belle écrivain raffinée : Dominique Rolin, (disparue en 2012) et à qui il dédia son Dictionnaire amoureux de Venise .....
La radio se prête parfaitement au plaisir de ses confidences  sur les archives..... pour qui veut passer une nuit à rêver en compagnie de Philippe Sollers.
   |