Lead
| - Aurélie LUNEAU consacre son émission à la mémoire des risques naturels et reçoit, dans une première partie d'émission, et pour en parler, l'historien et enseignant-chercheur à l'Université de Caen et au "Centre de Recherche d'Histoire Quantitative" (CRHQ) Emmanuel GARNIER. Dans la seconde partie d'émission, Céline CHENE présentera sa chronique "Carte Blanche", consacrée aux tatouages, en compagnie de l'historien Philippe ARTIERES (auteur d'un essai intitulé "Médecins, tatouages et tatoués", publié aux éditions Allia).
|
Producer summary
| - [Sources site internet : www.franceculture.fr]
La Marche des sciences par Aurélie Luneau
le jeudi de 14h à 14h55
A quoi sert la mémoire des risques naturels ?
08.05.2014 - 14:00
Quatre ans après la tempête Xynthia, la mémoire de cet événement tragique commence déjà à s'effacer dans la mémoire collective, et beaucoup de résolutions évoquées sur l'instant se sont évaporées de l'agenda politique. Et pourtant, à l'occasion de cette tragédie, des historiens spécialistes du climat et des risques naturels ont été consultés, et même mandatés pour rendre un avis et apporter, au-delà d'un éclairage, des outils d'aide à la décision des décideurs.
Pourtant, en 2003 déjà, une loi dite "risques" établissait des règles très claires : "Dans les zones exposées au risque d'inondations, le maire, avec l'assitance des services de l'Etat compétents, procède à l'inventaire des repères de crues sur le territoire communal et établit les repères correspondant aux crues historiques, aux nouvelles crues exceptionnelles ou aux submersions marines. La commune ou le groupement de collectivités territoriales compétent matérialisent et protègent ces repères". Qu'en est-il aujourd'hui ?
Depuis quelques années, des chercheurs de différentes disciplines travaillent dans les archives écrites et orales afin de modéliser les zones de risques et nous en restituer une histoire oubliée qui forme, aujourd'hui, un outil indispensable pour mieux réagir face à ces risques récurrents. Alors, " A quoi sert la mémoire des risques naturels ?", réponse avec l'historien Emmanuel Garnier, membre de l'Institut universitaire de France, chaire "Histoire du climat et des risques naturels", et enseignant-chercheur au CNRS-Université de Caen. Auteur du livre Les dérangements du temps, Plon, et co-auteur avec Frédéric Surville de La crise de Xynthia à l'aune de l'Histoire, éditions Croit Vif.
Puis en seconde partie d'émission nous retrouverons Céline du Chéné pour sa Carte Blanche qui parlera de tatouages avec l'historien Philippe Artières, auteur de « Médecins, tatouage et tatoués » aux éditions Allia.
Invité(s) :
Emmanuel Garnier, maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Caen, enseignant-chercheur au Centre de Recherche d'Histoire Quantitative (CRHQ)
|