Producer summary
| - [Source site internet France Culture]
Jeu de société de David Lodge, paru en 1988, fait suite à la série des romans universitaires de l'auteur, il se passe d'ailleurs à Rummidge, ville fictive des Midlands (inspirée par Birmingham, où David Lodge a été professeur d'université de 1960 à 1987). Mais ici, l'auteur élargit son cadre habituel au monde de l'entreprise.
L'auditeur assiste à la confrontation brutale - et parfois drôlatique - entre Vic Wilcox, père de famille, industriel pragmatique, directeur général d'une entreprise de métallurgie anglaise en pleine restructuration, Pringle and Sons, et Robyn Penrose, professeur à l'université de Rummidge, spécialiste de l'étude sémiologique des " romans industriels " victoriens, complètement ignorante des conditions de vie et de travail en entreprise.
Ces deux personnages que tout sépare vont se rencontrer lors du stage que Robyn doit effectuer chez Pringle dans le cadre de " L'Année de l'Industrie " organisée par son université. Pendant un an, un jour par semaine, Robyn va suivre Vic qui doit faire face à des conflits sociaux de plus en plus durs au sein de son entreprise.
Sous l'Sil ironique de l'auteur, nous assistons aux frottements entre ces deux mondes radicalement opposés
|