Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Invité : Docteur Sauveur Boukris, médecin généraliste et enseignant à l' université Paris Diderot. Il publie "Demain, vieux, pauvres et malades". Sauveur Boukris : On vit plus longtemps mais pas forcément en bonne santé. La médecine est trop coûteuse et devient, pour certains, inaccessible. Avec la progression des maladies chroniques et des pathologies, l'isolement, la dépendance et la pénurie des médecins.
13:07:47 Citation Samu.
Evènement d'antenne.
Invité : Docteur Sauveur Boukris, médecin généraliste et enseignant à l' université Paris Diderot. Il publie "Demain, vieux, pauvres et malades". Sauveur Boukris : On traite beaucoup l'hypertension et le diabète mais on s' occupe moins des problèmes cardiaques comme l'insuffisance cardiaque et rénale. On ne trouve plus de structures pour faire des dialyses rénales. La solitude est une source de pathologie.
13:16:13 Les médecins sont saturés de consultation. Il y a une pénurie de médecins.
Evènement d'antenne.
Invité : Docteur Sauveur Boukris, médecin généraliste et enseignant à l' université Paris Diderot. Il publie "Demain, vieux, pauvres et malades". Sauveur Boukris : Beaucoup de médecins ne sont pas formés à la gériatrie profonde.
13:19:00 Les médicaments contre la maladie d'Alzheimer ne servent à rien. On les donne pour rassurer la famille.
13:20:30 On a rendu la médecine chère. Commentaire sur les médecins secteur 2. La majorité des spécialistes sont des secteurs 2. Certains malades renoncent aux soins. Ca rend la médecine difficile. Les politiques n'abordent pas les vrais problèmes parce que ce n'est pas politiquement correcte. Il y a urgence.
13: 22:54 Commentaire sur la maladie d'Alzheimer. Il faut faire une cotisation sur les salaires comme en Allemagne.
Evènement d'antenne.
Invité : Docteur Sauveur Boukris, médecin généraliste et enseignant à l' université Paris Diderot. Il publie "Demain, vieux, pauvres et malades". Sauveur Boukris : Commentaire sur le 5ème risque. C'est un budget pour prendre en charge son éventuelle dépendance. Les EPAD coutent entre 2500 et 4500e par mois.
13:27:16 François Hollande avait annoncé un projet de réforme sur le 5ème risque.
13:27:47 Des compagnie d'assurance présentent déjà le 5ème risque mais les études ont montré que l'on cotise plus que ce que l'on reçoit.
13:28:40 Citation Sécurité sociale. Il y a un problème de recette. Ce n'est pas les gens qui consomme trop. Il y a un fossé entre les recettes et les dépenses. Il faut d'abord résoudre la question du chômage.
13:30:12 Commentaire sur le maintien à domicile. Si on supprimait les 400 millions de médicaments que l'on donne pour la maladie d'Alzheimer cela créerait 15 000 emplois d'aides soignantes.
Evènement d'antenne.
Invité : Docteur Sauveur Boukris, médecin généraliste et enseignant à l' université Paris Diderot. Il publie "Demain, vieux, pauvres et malades". Sauveur Boukris : Commentaire sur la pénurie de médecins. Commentaire sur le numerus closus. A la base l'idée était de réduire le déficit de la Sécurité sociale. Sous Juppé on payait les médecins pour qu'ils prennent leur retraite.
13:36:46 Il a manqué des médecins pendant la canicule de 2003 et aujourd'hui la désertification est généralisée.
13:37:31 Citation CMU, AME.
13:38:01 Il pourrait y avoir des partenaires aux médecins pour traiter par exemple l'hypertension et les renouvellement d'ordonnance.
13:39:47 Il faut valoriser le métier de médecin.
Evènement d'antenne.
Le bloc note du Dr Sophie Lemonier - Un adolescent a survécu à un vol entre la Californie et Hawaï. dans le train d'atterrissage d'un avion de ligne.
Chronique de Cécile Coumeau - Commentaire sur le harcèlement à l'école. Il est très difficile de savoir si un enfant est victime de harcèlement moral. Les signes qui doivent alerter. Il faut prendre contact avec les enseignants. Il ne faut pas minimiser et attendre. C'est un véritable traumatisme psychique.
Evènement d'antenne.
Chronique beauté de Mélanie Gomez - Conseil pour éviter le masque de grossesse. 70% des femmes enceintes sont concernées. Elle doivent particulièrement se protéger à l'approche des beaux jours. Il faut protéger sa peau quotidiennement avec un écran total. En principe les taches disparaissent après la naissance.
|