Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Le débat - Les députés européens nous représentent-ils bien ? Invités : Corinne Lepage, eurodéputée ; Thierry Coste, lobbyiste.
13:33:14 Thierry Coste : il ne sait pas à quoi servent les députés européens français. Ils ne sont pas tous à la hauteur de la tâche. Corinne Lepage fait partie de la minorité qui travaille. Les partis choisissent des candidats qui ne s' investissent pas dans l'Europe. Les enjeux du Parlement européen n'ont pas été compris.
13:34:28 Corinne Lepage : il est lamentable de voter pour des partis, en oubliant que l'on vote pour des gens. L'important ce sont leurs actes. Elle rappelle les missions des députés.
13:36:13 Elle a participé aux débats sur l'importation sur les produits polémiques comme la viande clonée, la colle à viande, le poulet chlorée ... Elle s'est battue pour le droit des pays à interdire les OGM, sur la question des agrocarburants, le climat ...
13:36:57 Thierry Coste : les députés qui travaillent se battent pour rester, car les partis voulaient les faire partir. En Allemagne, ils ont compris qu' on faisait carrière au Parlement.
13:38:00 Certains anciens ministres (Nadine Morano, Michèle Alliot-Marie, Renaud Muselier) n'ont aucune envie de participer.
13:38:23 Corinne Lepage : un député européen est un travail formidable. Il est possible de faire quelque chose.
13:39:36 Citation des messages Twitter.
13:39:43 Corinne Lepage : elle explique comment on s' impose dans les débats.
13:40:14 Thierry Coste : ce qui est dommage, c'est qu'elle ne défend pas les lobbies industriels français.
13:40:21 Corinne Lepage : elle ne défend pas n'importe quoi.
Le débat - Les députés européens nous représentent-ils bien ? Invités : Corinne Lepage, eurodéputée ; Thierry Coste, lobbyiste. Intervention des auditeurs.
13:42:36 Thierry Coste : malgré la culture jacobine, la France peut s'adapter au Parlement. Les députés européens français rêvent de rentrer en France, car il y a des médias.
13:43:25 Lecture des messages sur Twitter.
13:43:40 Corinne Lepage : il faut voter pour quelqu'un qui travaille ou a travaillé, qui défend des idées et qui veut faire avancer l' Europe.
13:44:34 Corinne Lepage : elle rappelle qu'elle vient de la société civile. Elle ne croit pas à la professionnalisation de la vie politique.
Evénement d'antenne
Le débat - Les députés européens nous représentent-ils bien ? Invités : Corinne Lepage, eurodéputée ; Thierry Coste, lobbyiste. Thierry Coste : les députés qui font carrière doivent venir de la société civile, afin d'avoir une implication correcte pendant trois mandats au Parlement européen pour défendre les intérêts. Il ne devrait également il y avoir aucun cumul, qu'il ne s'occupe que de cela. Citation de Daniel Cohn-Bendit.
13:48:38 La France perd la plupart des règles européennes, car elles sont définies par les Allemands ou les Anglais.
13:48:48 Corinne Lepage : certains députés français défendent correctement la France et son économie.
13:49:55 Corinne Lepage : la représentation en groupe politique est le mode de fonctionnement, car tout se fait à la proportionnelle. Mais il y a une totale liberté de vote.
13:50:42 Intervention d'un auditeur sur les démissions de députés.
13: 51:10 Corinne Lepage : certains se présentent ensuite à d'autres élections, et cela n'est pas honnête. Le cumul des mandats, la démission, le fait de ne pas travailler sont des caractéristiques françaises.
13:51:51 Intervention d' un auditeur.
13:52:43 Corinne Lepage : sur l'intérêt de l'élargissement de l' UE. Mais il faut désormais une coopération renforcée et accélérée avec les autres pays voisins. Les citoyens doivent se sentir associés à l'Europe.
13: 53:33 Thierry Coste : il est impossible de se passionner pour tous les sujets, mais l'Europe s'occupe de tout. En France, on passe son temps à dire que tout est la faute de l'Europe.
13:54:59 Thierry Coste : il pense qu'il est relativement faux de dire que Bruxelles est tenue par les lobbies.
13:55: 56 Corinne Lepage : il est normal qu'un député reçoive tous les intérêts en jeu. Mais ce qui n'est plus acceptable, c'est quand on passe de l' information à l'influence, voire au trafic d'influences.
|