Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Benoit Hamon, ministre de l'éducation nationale, est invité pour parler avec les auditeurs du report de la rentrée scolaire. Les enseignants du primaire et du secondaire ont obtenu de faire leur prérentrée le 1er septembre. La rentrée des classes des élèves est reculée au 2 septembre.
13:09:05 Interview Benoit Hamon sur les raisons de sa décision ; sur les difficultés organisationnelles de la rentrée scolaire et les options possibles ; sur les réactions des syndicats.
13:11:50 Bruno, auditeur et parent d'élève, dénonce un cadeau fait aux enseignants, personnes qui disposent déjà de 4 mois de vacances. Il estime que les impôts des classes moyennes ont été doublés pour faire un cadeau aux enseignants. Il revient sur la garde des enfants le 1er août et son coût pour les parents d'élèves.
13:12:57 Benoit Hamon revient sur la priorité du gouvernement donnée à l'éducation nationale. Il insiste sur les raisons de recul de la rentrée des élèves. Il revient sur la prise en charge des enfants le 1er septembre.
Benoit Hamon, ministre de l'éducation nationale, est invité pour parler avec les auditeurs du report de la rentrée scolaire.
13:17:24 Il répond à un auditeur sur la préparation de la rentrée scolaire. Il revient sur les difficultés rencontrées avec les logiciels de paye des fonctionnaires et l' impossibilité en l'état actuel de faire des contrats à partir du 29 août pour 40000 nouveaux professeurs.
13:18:05 Citation Nicolas Sarkozy
13:19:13 Citation Armée
13:19:38 Martine, auditrice et enseignante, se dit satisfaite de recueillir des explications plausibles et claires à ce report. Elle interroge le ministre sur son recul sur la réforme des rythmes scolaires.
13:21:32 Benoit Hamon réaffirme l'application de la réforme des rythmes scolaires et ses nouvelles modalités. Il explique son action, née des retours du terrain. Il revient sur l'allègement possible des semaines et la réduction des vacances d'été. Il dément le fait d'avoir pris une décision sur la date de rentrée sur la base d'un communiqué syndical.
13:23:42 Une auditrice, ancienne institutrice et directrice, estime que la rentrée un 29 août était possible dans le primaire. Benoit Hamon reconnaît le fait possible pour les enseignants déjà en place mais impossible pour les nouveaux enseignants.
P
|