Producer summary
| - Sébastien Sihr, instituteur dans la Nièvre et secrétaire général du SNUIPP FSU, est invité pour parler de la baisse du niveau scolaire. Une étude du ministère de l'éducation relève une baisse du niveau des élèves en 14 ans en CE2.
13:07:49 Interview Sébastien Sihr sur le tableau à dresser de l'école, réussites et difficultés ; sur les matières à travailler
13:09:42 Christiane, auditrice, témoigne des sollicitations des jeunes enfants par les nouvelles technologies et leur peu de désir à lire et écrire. Elle s' interroge aussi sur la multitude des enseignements au delà des apprentissages fondamentaux.
13:11:04 Sébastien Sihr revient sur les résultats de l'étude et sur l'orientation des enseignements ; sur l' équilibre à réinstaurer dans les programmes et la formation des enseignants.
13:12:24 Il ne note pas de lien particulier entre téléphones portables, réseaux sociaux et connaissance de l'orthographe et du vocabulaire mais insiste sur la corrélation entre origine sociale des élèves et niveau dans la maîtrise de la langue.
13:13:13 Il répond à un auditeur sur la mise en place d'aide individualisée pour apporter une attention particulière aux enfants en difficulté. Il dénonce la suppression des RASED et réclame une diminution du nombre des élèves par classe.
13:14:49 Il donne son avis sur la refondation de l'école, pas uniquement une réforme des rythmes scolaires.
Sébastien Sihr, instituteur dans la Nièvre et secrétaire général du SNUIPP FSU, est invité pour parler de la baisse du niveau scolaire.
13:15:16 Nicolas, auditeur, témoigne de l'usage des nouvelles technologies par ses enfants et déplore une baisse du niveau scolaire. Il regrette une baisse des exigences, exemple de la préparation des dictées.
13:16:09 Sébastien Sihr revient sur la compétence symbolique qu'est la bonne orthographe. Il la relie directement à la capacité des enfants à savoir lire, comprendre ce qu' ils lisent et maîtriser le vocabulaire.
13:16:54 Il répond à une auditrice sur la qualité de la formation des jeunes instituteurs. Il réclame une formation continue de très haut niveau pour les enseignants.
|