Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
L'UMP peut-elle exploser au lendemain des Européennes? Jean-François Copé, président du parti, doit notamment faire face à l'affaire Bygmalion. Invités : Jérôme Chartier, député UMP; Etienne Gernelle, directeur du Point; Catherine Nay et Alexandre Kara, d'Europe 1.
19:21:59 J. Chartier assure que le parti est mobilisé pour le scrutin européen de dimanche à l'heure actuelle.
19:23:41 La guerre entre Copé et Fillon est "derrière nous" pour J. Chartier, qui dénonce cependant la gestion du parti qui ne se fait pas de concert comme promis.
19:24:45 A. Kara décrit la réalité du parti, "au bord de l'implosion". Un front "tout sauf Copé" se met en place, et des personnalités qui l'avaient soutenu dernièrement commencent à changer d'avis après les deux salves de l'affaire Bygmalion. Lundi, Pierre Lellouche, Dominique Dord, ancien trésorier de l'UMP, et Arnaud Robinet, vont être auditionnés comme témoins par la justice. P. Lellouche devrait porter plainte. Jean-Claude Gaudin a demandé à Nicolas Sarkozy de reprendre le parti, mais d'autres alliances sont prévues. Laurent Wauquiez devrait commencer à tirer "dès dimanche soir".
19:26:57 Le Point a révélé l' affaire Bygmalion il y a plus d'un mois, avant Libération il y a quelques jours. Jean-François Copé avait assuré qu'il allait porter plainte contre le Point, mais E. Gernelle n'a toujours rien reçu.
19:28:28 J. Chartier confirme lui que le parti est mobilisé sur le scrutin.
Evènement d'antenne.
L'UMP peut-elle exploser au lendemain des Européennes? Jean-François Copé, président du parti, doit notamment faire face à l'affaire Bygmalion. Invités : Jérôme Chartier, député UMP; Etienne Gernelle, directeur du Point; Catherine Nay et Alexandre Kara, d'Europe 1. Un bureau politique de l'UMP aura lieu mardi, et on devrait assister à la reprise de la guerre des chefs. C. Nay s'étonne des "surfacturations de réunions fictives, une première". Jean-François Copé appelle en ce moment les députés UMP pour tenter de renvoyer la responsabilité sur Jérôme Lavrilleux et sur un proche de Nicolas Sarkozy.
19:35:24 Evincer J-F. Copé sera difficile pour C. Nay, qui ne pense pas que François Fillon ou François Baroin veuille le remplacer à la tête du parti.
19:37:16 J. Chartier estime que les français préfèrent les leaders de l'UMP au parti lui même, et s'appuie sur les résultats des municipales.
19:38:33 J. Chartier évoque la popularité de François Fillon dans les sondages.
19:39:48 Il attend de voir les résultats de l'élection dimanche.
Evènement d'antenne.
L'UMP peut-elle exploser au lendemain des Européennes? Jean-François Copé, président du parti, doit notamment faire face à l'affaire Bygmalion. Invités : Jérôme Chartier, député UMP; Etienne Gernelle, directeur du Point; Catherine Nay et Alexandre Kara, d'Europe 1. A. Kara se demande si la guerre a vraiment cessé entre partisans de Copé et Fillon depuis l'élection à la tête du parti. Un proche de Jean-François Copé lui a parlé d'une "liste noire" composée de Laurent Wauquiez, Eric Ciotti et J. Chartier.
19:45:08 Jean-François Copé va devoir un jour faire face à une enquête judiciaire.
19:46:00 Pour J. Chartier, l'enjeu européen est supérieur à celui des batailles internes de l'UMP, qui peuvent attendre mardi. Il veut continuer de militer pour l'unité de la droite. Débat sur le rôle de François Fillon dans l'avenir du parti.
19:53:05 J. Chartier assure que F. Fillon continue de s'intéresser à la vie de son parti.
Les humeurs de Jérôme Commandeur. Aujourd'hui en France publie une double page sur les nouveaux mots du petit Robert. Sketch sur les mots "hashtag", "selfie", "VTC", "barrista". Blague sur le TGV et les TER de la SNCF.
19:56: 59 "Procrastiner" fait son entrée dans le dictionnaire.
|