Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Le festival de Cannes fait-il toujours rêver? Bruno Cras est un journaliste inconditionnel du festival et des cinéastes présents à Cannes. C'est lors de ce festival qu'il voit les meilleurs films de l'année. Il cite les cinéastes présents cette année, comme Mike Leigh, Ken Loach, Olivier Assayas, Jean-Luc Godard, les Frères Dardenne, Atom Egoyan, David Cronenberg, Tommy Lee Jones.. . Les films sont souvent très durs, car le festival se penche sur la "marche du monde". B. Cras parle de la Tchétchénie, de la Russie, de la Syrie, du Mali, des sujets "pas très gais".
19:21:26 B. Cras n'avait rien compris au dernier film de Godard présenté à Cannes. Citation Costa Croisières. Mikaël Haneke n'avait pas plus compris que lui.
19:22:14 B. Cras évoque le jury, présidé par Jane Campion, avec 5 femmes et 4 hommes.
19:23:11 Gilles Jacob est l'âme du festival depuis 1978.
19:25:40
19:25:40 Grace de Monaco fera l'ouverture du festival, avec Nicole Kidman, Tim Roth. L'équipe de "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" va monter les marches pour fêter le succès du film.
Evènement d'antenne.
Le festival de Cannes fait-il toujours rêver? Invité : Gilles Jacob, patron du festival. Il s'agira de son dernier festival, après 38 ans de présence. Il ne l'aborde pas encore avec nostalgie, mais joyeusement. G. Jacob explique que le festival a voulu créer une alchimie entre cinéphiles, beaux films et paillettes.
19:34:01 L'arrivée des télévisions a orchestré certains débordements, avec des animateurs comme vedettes de la Croisette. Le festival de Cannes a cherché ensuite à acquérir son indépendance financière, grâce au marché du film et au club des grands partenaires. L' accord avec Canal Plus prévoit que la chaîne aide le festival à monter les cérémonies, mais la chaîne a une grande liberté pour organiser ses émissions. Pierre Lescure succédera à Gilles Jacob, l'ancien patron de Canal Plus.
19: 37:30 G. Jacob a du faire face à de nombreux caprices de stars en 38 ans. Il prend l'exemple de l'agent de Martin Scorcese, quand celui ci était président du jury. Il lui avait demandé un avion privé. Jean-Luc Godard peut encore ne pas venir. G. Jacob se souvient de la présidence du jury par Isabelle Adjani.
Evènement d'antenne.
Le festival de Cannes fait-il toujours rêver? Invité : Gilles Jacob, patron du festival. Il s'agira de son dernier festival, après 38 ans de présence.
19:43:19 Commentaire de Mathieu Charrier, du service Culture. Des polémiques ont eu lieu à Cannes, autour des films de Lars Von Trier ou d'Irréversible. G. Jacob a "plein de regrets". Il prend l'exemple d'Irréversible, sélectionné par Thierry Fremeaux.
19:46:32 G. Jacob se souvient du scandale pour le film "La Grande Bouffe", de Marco Ferreri.
19:47:16 En 1983, le nouveau palais avait été inauguré, la "pire année" selon G. Jacob en raison de problèmes techniques à répétition.
19:49:08 Il y a 3 ans, le festival avait été perturbé par l'affaire DSK, et un film ressort cette année sur le sujet. G. Jacob n'a pas d'opinion sur ce film qu'il n'a pas vu, mais a beaucoup d'estime pour Anne Sinclair.
19:50:57 G. Jacob a eu un mal fou à faire venir Woody Allen au festival.
19:54:04 Il préside la Cinéfondation, qui sert à encadrer des étudiants en cinéma.
Les humeurs de Jérôme COmmandeur : la nouvelle vie de Silvio Berlusconi, qui réalise des travaux d'intérêt général près de Milan dans une maison de retraite.
19:55:31 Citation Wikipedia.
19:55:44 Citation Séphora. Sketch
|