Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Les titres.
Le chef de Boko Haram a diffusé une vidéo où il réclame la libération de membres de la secte islamiste emprisonnés en échange des lycéennes nigérianes.
12:31:18 Reportage de Xavier Yvon.
Hier sur TF1, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé des mesures fiscales qui permettraient à 650 000 foyers modestes de sortir de l'impôt en 2015.
12:32:26 Commentaire d'Anne-Laure Jumais. Citation du SMIC. La réforme du barème de l'impôt sur le revenu sera effectuée l'an prochain.
12:34:03 Jean-François Copé, président de l'UMP, estime que personne ne croit à ces baisses d'impôt.
Jean-François Copé, président de l'UMP, fustige déclaré le fait que Christiane Taubira, ministre de la Justice ait déclaré que "certaines circonstances appellent davantage au recueillement qu'au karaoké d'estrade" après ne pas avoir chanté "La Marseillaise" lors de la commémoration de l' abolition de l'esclavage .
12:34:29 Extrait de l'interview de Jean-François Copé ce matin.
Selon "Le Figaro", Bouygues Télécom pourrait supprimer 1500 à 2000 postes. Ce plan serait la conséquence de l'échec du rachat de SFR et l'arrivée de Free sur le marché du mobile.
Mercredi, le président de la République François Hollande recevra les principaux chefs de partis pour discuter de la réforme territoriale.
12:36: 05 Analyse d'Antonin André. Le chef de l'Etat rencontrera entre autres Robert Hue et Philippe de Villiers. La suppression des conseils généraux exige de toucher à la Constitution. La droite réclame un référendum.
Ukraine. Les séparatistes de Donetsk pro-russes ont remporté le référendum pour l'autonomie avec 89% des voix. Le président ukrainien par intérim conteste ce résultat.
12:37:36 Commentaire de Gwendoline de Bonnaud sur place.
12:37:59 Interview d'un leader séparatiste.
12:38:47 Les séparatistes de Lougansk va demander son indépendance à l'ONU.
La Coupe du monde de football commence dans un mois au Brésil. La construction de certains stades n'est pas finie. L'équipe de France emmène 10 tonnes de bagages.
12:39:34 Reportage de Simon Rubin.
12:39:34 Citation de Club Med.
Evénement d'antenne.
Sommaire à suivre.
Evénement d'antenne.
Invité : Nicolas Bouzou, économiste et directeur d'Asteres. Il analyse les annonces du Premier ministre Manuel Valls en matière de baisses d'impôts pour les ménages les plus modestes. Les mesures fiscales qui seront prises permettront à 650 000 foyers de sortir de l'impôt en 2015.
12:46:31 Il parle du déficit public de la France.
12:46:39 Les dépenses de la Sécurité sociale sont plus importantes que ses moyens.
12:47:39 Il souligne l'effet nocif sur la croissance, le pouvoir d'achat et l'emploi.
12:47:56 Appel d' un auditeur en direct. Il revient sur le plan de 50 milliards d'euros d' économies.
12:48:42 Il précise que Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a supprimé l'écotaxe.
12:49:03 Réponse de Nicolas Bouzou.
12:50:13 Un auditeur en studio pose une question sur les classes moyennes.
Evénement d'antenne.
Invité : Nicolas Bouzou, économiste et directeur d'Asteres. Il analyse les annonces du Premier ministre Manuel Valls en matière de baisses d'impôts pour les ménages les plus modestes. Elles vont coûter entre 500 millions et un milliard d'euros. Nicolas Bouzou évoque la loi de finances rectificative et les traités européens.
12:56:19 Appel d'un auditeur en direct. Il est enseignant.
12:57:33 Réponse de l'invité. Il souligne le manque de résultats de la politique fiscale qui n'a pas permis de réduire le déficit et de faire augmenter la croissance. Il donne des précisions sur le pacte de responsabilité et cite le pouvoir d('achat.
12:58:35 Un jeune auditeur en studio s'inquiète de ce qu'il paiera quand il sera imposable. Nicolas Bouzou cite l'emploi.
Nombreuses réactions après que Christiane Taubira, ministre de la justice, n' a pas chanté La Marseillaise samedi lors d'une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage. François Durpaire, maître de conférence à Cergy, est invité pour en parler.
13:06:33 Interview François Durpaire sur les faits survenus ; sur les attaques à l'encontre de Christiane Taubira quand d' autres personnalités ne chantaient pas La Marseillaise
13:07:17 Citation Harlem Désir
13:07:28 Citation Jean-Pierre Bel, président du Sénat
13:07:35 Citation Benoit Hamon et Najat Vallaud-Belkacem
13:08:49 Brigitte, auditrice, se dit choquée par la formule "karaoké d'estrade". Elle le ressent comme une insulte à l'hymne nationale.
13:09:47 Interview François Durpaire sur les discriminations nationales continues vécues par les Français d'origines antillaises, guyanaises ou maghrébines ; sur une journée nationale du 10 mai voulue par Christiane Taubira.
13:11:17 Discussion avec un auditeur sur les débats autour des paroles de La Marseillaise ; sur l' intelligence de Christiane Taubira et les réactions outrées des roquets, insensibles aux cris de singe à l'Assemblée nationale ; sur le protocole et le fait que les présidents de la République n'ont pas à chanter La Marseillaise
13:12:28 sur l'expression "karaoké d'estrade" et son sens ; sur le rapport des lycéens à La Marseillaise.
Nombreuses réactions après que Christiane Taubira, ministre de la justice, n' a pas chanté La Marseillaise samedi lors d'une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage. François Durpaire, maître de conférence à Cergy, est invité pour en parler.
13:15:02 David, auditeur, se demande pourquoi on n'en veut pas à Benoit Hamon qui, lui non plus, n'a pas chanté l'hymne nationale. Il se dit plus choqué par l'attitude du maire FN de Villers-Cotterêts qui a refusé d'assister à la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
13:16:36 Un auditeur estime que Christiane Taubira a été maladroite avec l'expression "karaoké d'estrade" mais juge légitime qu'on s' interroge sur l'intérêt à chanter La Marseillaise à ce moment-là de recueillement.
13:17:31 Interview François Durpaire sur un sujet plus vaste de l'accaparement par certains des symboles nationaux.
13:18:00 Citation INPI
13:18:22 Citation Benoit Hamon
13:18:51 Il répond à un auditeur sur les reproches faits à certains sportifs, mais pas tous, de ne pas chanter La Marseillaise.
Evénement d'antenne
Consommation, Isabelle Saporta : présentation d'une initiative allemande de créer un supermarché zéro déchets. Retour sur l'importance des déchets ménagers ; sur le suremballage des produits ; sur les produits emballés neufs qui partent directement à la poubelle sans être consommés et l'intérêt du vrac en ce sens
13:24:48 sur l'étiquetage et la traçabilité ; sur le lavage des légumes.
13:25:35 Un auditeur revient sur le gaspillage de l' alimentation par les supermarchés, notamment la destruction des produits jetés dans les poubelles. Discussion sur l'état de la législation et le fait d'empêcher les gens de récupérer les denrées jetées ; sur l'état bactériologique des produits alimentaires, yaourts, crèmes et lait notamment, trois semaines après la date de péremption et la nécessité de repenser les modes de consommation.
13:26:21 Citation UFC Que Choisir
13:26:56 Une auditrice revient sur les associations qui achètent les produits à la limite des dates de consommation et leur revente moins cher. Retour sur les DLC et DLUO.
13:27:44 Sylvain, auditeur, revient sur la pratique des magasins bio de proposer du vrac pour limiter les emballages. Il interroge sur l'idée d' obliger la grande distribution à un tel système.
Peut-on se passer des départements ? Une majorité de Français approuve la réforme du président de la République François Hollande. Certaines régions vont fusionner. Débat avec : Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation IFRAP ; Alexis Corbière, conseiller de Paris, secrétaire national du Parti de gauche.
13:32:51 Agnès Verdier-Molinié approuve la suppression des départements. Elle évoque la métropole de Paris qui va prendre les départements de la petite couronne comme la Seine-Saint-Denis. Elle cite la Région Ile-de-France.
13:34:23 Citation de la Sécurité sociale, des collèges et des routes.
13:34:57 Alexis Corbière explique pourquoi on ne peut pas se passer des départements. Le Parti de gauche est pour la VIème République. Il n'est pas attaché aux 22 régions. Il faut tirer un bilan de la décentralisation. Il évoque l'emploi.
13:36:58 Agnès Verdier-Molinié précise qu'il faudra réformer la Constitution en congrès à Versailles. Elle pointe du doigt les doublons et cite les allocations familiales. Elle évoque l' inégalité en matière d'emploi.
Peut-on se passer des départements ? Une majorité de Français approuve la réforme du président de la République François Hollande. Certaines régions vont fusionner. Débat avec : Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation IFRAP ; Alexis Corbière, conseiller de Paris, secrétaire national du Parti de gauche. Une auditrice pose une question sur la suppression de 4900 conseillers généraux.
13:41:00 Alexis Corbière estime qu'on a besoin des fonctionnaires et de services publics.
13:42:26 On a besoin d'agents dans les crèches.
13:42:47 Appel d'un auditeur en direct. Il parle des économies au niveau du personnel.
13:44:14 Alexis Corbière est maire d'une petite commune et déplore que des travaux dans un collège ne soient toujours pas effectués.
13:44:51 Agnès Verdier-Molinié parle des écoles primaires, des lycées, des professeurs, des académies et de la qualité de l' enseignement.
Evénement d'antenne.
Peut-on se passer des départements ? Une majorité de Français approuve la réforme du président de la République François Hollande. Certaines régions vont fusionner. Débat avec : Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation IFRAP ; Alexis Corbière, conseiller de Paris, secrétaire national du Parti de gauche. Celui-ci est opposé à la suppression des départements.
13:50:52 Un auditeur en studio évoque un article paru dans le "JDD" puis parle du taux d'absentions lors des élections cantonales et régionales.
13: 52:00 Réponse d'Alexis Corbière. Il est contre les super pouvoirs qui vont être donnés à onze régions. Il revient sur les chiffres de la note publiée dans le "JDD". Il rappelle que le président du MEDEF a augmenté son salaire. L'évasion fiscale coûte 80 milliards d'euros chaque année.
13:54:56 Un auditeur en studio est favorable à la suppression des départements et parle des régions dynamiques.
13:56:46 Alexis Corbière se demande qui connaît le nom des députés européens.
Sommaire à suivre.
Evénement d'antenne.
|