Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire et titres.
Le ministre de l'Intérieur indique que Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse en 2012, serait en Syrie. Elle avait déclaré l'an dernier être fier de la résistance de son frère au RAID. Bernard Cazeneuve a précisé qu'elle était partie il y a 15 jours avec ses 4 enfants.
12:31:31 Interview de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.
12:31:34 Citation Turkish Airlines.
12:32:06 La famille Merah maintient qu' elle est partie en Tunisie.
12:32:12 Commentaire de Pierre de Cossette : Souad Merah a le droit de quitter la France, elle n'est soumise à aucune contrainte judiciaire, même si elle est la soeur d'un tueur elle n'est pas un objectif prioritaire par les services de renseignement.
L'ancien trader de la Société générale, Jérôme Kerviel, a été transféré à la prison de Fleury-Mérogis.
Les salariés de PSA Poissy redoutent la délocalisation de la production de la C3 en Slovaquie. Produire une petite voiture en France n'est plus rentable. Carlos Tavares, le PDG de PSA, est allé à la rencontre des syndicats.
12:34:03 Commentaire de Julien Pearce, en duplex du site de Poissy : il y a beaucoup de tensions.
12:34:41 Interview d'Ahmed, un salarié PSA.
L'actionnaire principal des chantiers navals STX, la banque coréenne KDB, formalise son intention de vendre ses filiales européennes selon les syndicats de Saint-Nazaire.
Elections européennes : Bernard Cazeneuve a indiqué ce matin que 400 communes ont accepté d'ouvrir les bureaux de vote jusqu'à 20h dimanche, cela concerne 2 millions de Français.
Inquiétude de Jean-Yves Le Drian sur le budget des armées : le ministre de la Défense en appelle directement à Manuel Valls. Une mise en garde très claire rendue publique par Le Figaro. Le ministre indique que c'est le seuil de l'acceptabilité, il s'inquiète de l'équipement des armées. Les chefs d' Etat-majors des trois armées se sont joint à l'appel ainsi que le général de Villiers, ils ont mis leur démission sur la table.
12:36:50 Commentaire de David Doukhan : la lettre a été envoyée le 9 mai dernier. Ce proche du président décide de frapper fort avec une lettre qui pointe un climat social au bord de l'explosion dans l'armée.
12:37:34 Extrait d'une intervention de Manuel Valls.
Le scandale de l'épargne salariale : à la fin de l'année dernière, le gouvernement incitait les Français a débloqué cette épargne pour pousser la consommation et relancer la croissance.
12:38:40 Commentaire de Martial You : le coupable, ce sont les banques, elles n'ont aucun intérêt à rendre l' argent aux épargnants. C'est théoriquement de l'argent bloqué pendant plusieurs années et donc rentable pour les banques. Le médiateur du gendarme de la bourse, l'AMF, a vu le nombre de dossiers de litiges exploser, même constat à l'Association française des usagers des banques.
Procès Bamberski : six mois de prison avec sursis requis à l'encontre du principal intéressé.
12:40:08 Commentaire de Frédéric Michel, en duplex de Mulhouse : les réquisitions ont été mesurées.
Tennis - Dimanche début du tournoi de Roland Garros.
12:41:27 Commentaire de Corinne Boulloud.
Evénement d'antenne.
Sommaire à suivre.
Evénement d'antenne.
Sujet : Citroën pourrait délocaliser la production de sa citadine C3 en Slovaquie, elle était produite à Poissy.
12:47:06 Invité : Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois : il a rencontré Carlos Tavares, il a confirmé que la remplaçante de la C3 à partir de 2016 ne serait plus fabriqué à Poissy. Poissy ne devrait plus fabriqué que du haut de gamme sur des volumes très faibles. Tout cela se fait avec la complicité du gouvernement qui est partie prenante dans le capitale de PSA à hauteur de 14%.
12:48:27 Citation Arnaud Montebourg.
12:49:24 Appel de Thibault, auditeur de l'Aisne : le problème c'est que les gens en achetant une C3 pense acheter français, et bien cela ne sera plus cas.
12:50:20 Jean-Pierre Mercier : il pense aussi aux salariés de Mulhouse et près de Metz, il y a une attaque sans précédent sur le terrain de l'emploi.
Sujet : Citroën pourrait délocaliser la production de sa citadine C3 en Slovaquie, elle était produite à Poissy - Invité : Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois : sur l'accord de compétitivité : c'est une arnaque, il a fait croire au maintien des usines en France jusqu'en 2016, mais il faut voir à quel prix.
12:52:21 Réaction sur Facebook.
12:52:27 Réaction en plateau d'un spectateur : l'aspect humain ne ne peut pas être balayé mais malgré tout l'environnement industriel doit faire du bénéfice pour vivre, que cela se fasse en Slovaquie si il le faut, c'est en Europe et il faut gagner de l'argent.
12:53:12 Jean-Pierre Mercier : il est pour que ses camarades slovaques aient du travail, il y a du travail pour tout le monde.
12:53:58 Citation Pôle Emploi.
Evénement d'antenne.
Sujet : Citroën va délocaliser la production de sa citadine C3 en Slovaquie, elle était produite à Poissy. Invité : Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois :
12:56:23 Appel de Joël, auditeur du Haut-Rhin : sur la position d'Arnaud Montebourg par rapport à Alstom et PSA. Sur l'harmonisation sociale au niveau européen et sur l' action des syndicats européens.
12:57:15 Jean-Pierre Mercier : il faudrait que les syndicats à l'échelle européenne organise des manifestations, il faut une riposte. Cela pose aussi le problème d'un SMIC européen. M. Montebourg a choisi le camp de la famille Peugeot et celui des actionnaires en général.
Olivier Duhamel, politologue, est invité pour parler avec les auditeurs des prochaines élections européennes.
13:07:26 Interview Olivier Duhamel sur l' abstention ; sur le mode de scrutin, les candidats et les enjeux.
13:10:01 Il répond à Jean-Paul, auditeur, sur la désindustrialisation de la France et la légitimité du vote FN, au moins en tant que vote de contestation et de défiance. Il revient sur les composantes du vote FN ; sur les pouvoirs du Parlement européen et l'inutilité à y envoyer des députés FN
13:12:14 sur l' hypothèse d'une majorité de blocage eurosceptique ou europhobe au Parlement européen ; sur les divisions des europhobes et leur peu d'influence.
13:13: 15 Il répond à Jean-Luc, auditeur, sur les 193 listes déposées en France et les conditions pour les déposer. Il revient sur les difficultés des grands partis avec les élections européennes et leur inaction à régler le problème.
Olivier Duhamel, politologue, est invité pour parler avec les auditeurs des prochaines élections européennes.
13:14:54 Il répond à Sophie, auditrice, sur la tenue par certains de l'Europe et l'euro comme responsables de tous les maux ; sur l'abstention et le vote FN et ses conséquences pour le développement de l'UE.
13:17:19 Il répond à un auditeur sur les débats de la campagne et leur éventuel impact sur l'opinion des électeurs. Il revient sur le choix du président de la Commission européenne.
13:18:26 Citation Barroso
13:18:39 Citation Juncker
Programme à suivre
Evénement d'antenne
Programme à suivre
Evénement d'antenne
Christiane Collange, journaliste spécialisée dans les questions de famille, est invitée pour parler avec les auditeurs de la confection de cadeaux pour la Fête des mères à l'école.
13:23:00 Interview Christiane Collange sur l' initiative d'une école d Haute-Savoie de ne pas faire réaliser ces cadeaux ; sur les arguments avancés par cette école
13:24:59 sur l'importance du rituel pour les enfants.
13:25:52 Elle répond à une auditrice sur les cadeaux réalisables et le temps nécessaire.
13:26:33 Elle répond à un auditeur sur l'école et la famille qui composent l'univers des enfants. Elle revient sur le cas des enfants qui n'ont plus de maman.
|