Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Les titres.
La traque aux fraudeurs fiscaux payent : le Comité nationale de lutte contre la fraude a présenté ses premiers résultats à Bercy. La lutte va encore s' intensifier. 10 milliards d'euros ont été engrangés dans les caisses de l' Etat et 23 000 repentis se sont fait régulariser.
12:31:19 Commentaire d' Anne-Laure Jumet : portrait-robot du fraudeur fiscal.
Procès hors norme devant le tribunal correctionnel de Mulhouse : André Bamberski avait fait enlevé son ennemi juré, Dieter Krombach, pour qu'il soit jugé en France pour la mort de sa fille. Retour sur l'affaire Kalinka.
12:33:50 Commentaire de Frédéric Michel, en duplex de Mulhouse : ce qui est jugé, c'est l'enlèvement. Compte-rendu d'audience.
12:34:52 Interview de Me Laurent De Caunes, avocat de André Bamberski.
Les cheminots sont en colère après la polémique sur les TER trop larges pour passer entre les quais, des rames inadaptés pour 1300 gares. Les travaux pourraient coûter plusieurs centaines de millions d'euros. Des cheminots ont manifesté ce matin devant le siège de la SNCF à la Plaine-Saint-Denis.
12:35: 50 Micro-trottoir de manifestants cheminots.
12:36:01 Il y a déjà eu le cas avec le Transilien à Saint-Lazare.
La justice choisit l'offre de reprise française dans le dossier Ascometal.
Garde à vue prolongée pour Isabelle Balkany et l'ex directeur de cabinet du maire de Levallois dans une enquête de blanchiment de fraude fiscale.
Plaidoyer européen de Nicolas Sarkozy dans Le Point :
12:37:21 Commentaire d'Antonin André : l'Europe que prône Nicolas Sarkozy ressemble à celle du replis, il demande la suspension de la libre circulation en attendant que les pays membres harmonisent leur politique d'immigration. L'ex président veut drastiquement réduire le champs des compétences de l'UE en les limitant à une dizaine. Il veut plus d'Europe mais à moins nombreux et entre riche, autour des 18 de la zone euro.
Elections européennes : le Royaume-Uni et les Pays-Bas votent aujourd'hui.
12:38:45 Commentaire d'Amandine Alexandre, correspondante à Londres : dans l' ensemble du pays, UKIP devrait sortir vainqueur de ce scrutin.
En Thaïlande, le chef de l'armée de terre a annoncé un coup d'Etat : après sept mois de crise dans le pays, l'armée prend le pouvoir deux jours après l' instauration de la loi martiale.
Charles Aznavour ce soir en concert à Berlin pour ses 90 ans.
12:40:44 Interview de Charles Aznavour.
Football - Claude Makelele va devenir le nouvel entraîneur de Bastia.
Les stations Vélib remarchent pour 97% d'entre elles.
Evénement d'antenne.
Rappel des titres.
Evénement d'antenne.
Sommaire à suivre.
Invité : Yann Galut, député PS du Cher : à Bercy, le Comité national de la fraude au finance publique, s'est réunie ce matin. Michel Sapin prévoit qu' en 2016 la question des comptes cachés en Suisse appartiendra au passé. Les premiers résultats sont très positifs. Grâce au travail du gouvernement, 800 millions d'euros sont rentrés dans les 4 premiers mois, pour 2014, ils attendent un milliard de plus. Cela va permettre de baisser les impôts des Français. Ils ont renforcé la législation pénale pour lutter contre la fraude fiscale, des moyens supplémentaires ont été donnés aux policiers, aux douaniers et aux juges. Pour ceux qui tardent à se déclarer, ils risquent de se faire prendre et là les sanctions risquent d'être très lourde, cela peut aller jusqu'à 7 ans de prison. Il y a une circulaire qui a été signé entre le ministre des Finances et la Garde des Sceaux pour que les procureurs qui vont poursuivre les fraudeurs se montrent très durs.
12:49:28 Appel de Gérard, auditeur des Hauts-de-Seine : sur la lutte contre l'évasion fiscale.
12:50:42 Il y a eu une accélération avec l'affaire Cahuzac, et les banques suisses jouent un peu plus le jeu.
Sujet : la lutte contre la fraude fiscale - Invité : Yann Galut, député PS du Cher : question sur le financement de la baisse des impôts par la lutte contre la fraude fiscale : ce n'est pas quelque chose de pérenne. Yann Galut : il va falloir deux ou trois ans pour terminer l'affaire des comptes en Suisse, mais il y a aussi une fraude fiscale permanente, comme la fraude à la TVA. C'est une lutte permanente. C'est une priorité européenne.
Evénement d'antenne.
Sujet : la lutte contre la fraude fiscale - Invité : Yann Galut, député PS du Cher : si les fraudeurs se déclarent rapidement, ils ne seront pas poursuivis devant le tribunal correctionnel, il y a des enquêtes en cours. Le message de Michel Sapin et de Christian Eckert c'est que les fraudeurs doivent se régulariser le plus rapidement possible pour éviter de se retrouver devant le tribunal correctionnel.
12:56:59 Intervention de Valérie, auditrice de la Creuse : elle se félicite de ces opérations contre la fraude, mais le gros de la fraude, c'est l'optimisation fiscale des entreprises.
12:57:25 Yann Galut : les députés PS avec Sandrine Mazetier et Karine Berger ont présenté des amendements pour lutter contre l'optimisation fiscale. Leurs amendements ont été retoqués par le Conseil constitutionnel. Avec le soutien de Bruno Le Roux, ils rédigent à nouveau des amendements pour lutter contre l'optimisation fiscale.
12:58:31 Citation Google, Amazon.
12:58:53 Intervention d'un auditeur sur le montant de la fraude et comment cibler les plus grosses fortunes.
Alexandre Kara, chef du service politique d'Europe 1, est invité pour parler avec les auditeurs de la tribune de Nicolas Sarkozy dans Le Point.
13:06:59 Commentaire Alexandre Kara sur une tribune politique et le positionnement de l'ancien président de la République au dessus de la mêlée ; sur l'Europe qu' il voudrait réformer
13:08:14 sur le besoin qu'a la droite de la voix de Nicolas Sarkozy ; sur la guerre fratricide à l'UMP et ses divisions sur l'UE
13:08:31 Citation Henri Guaino
13:09:07 Il répond à un auditeur sur les orientations défendues par Nicolas Sarkozy dans sa tribune ; sur la zone euro, les prérogatives de la Commission européenne et Schengen
13:11:28 sur ses propos à l'égard des électeurs tentés par l'abstention et l' euroscepticisme
13:11:46 Citation FN et Front de gauche
13:12:23 à Paul, auditeur, sur l'absence de réforme de Schengen durant son quinquennat ; sur le leadership en Europe et les relations avec Angela Merkel
13:13:33 Citation François Hollande
13:14:07 à Didier, auditeur, sur la légitimité de Nicolas Sarkozy à parler d'Europe ; sur la publication de cette tribune aujourd'hui, jour de grand meeting UMP.
13:16:17 Citation Copé, Fillon et Raffarin
13:16:27 Citation Alain Juppé
13:16:33 Citation iTélé
Alexandre Kara, chef du service politique d'Europe 1, est invité pour parler avec les auditeurs de la tribune de Nicolas Sarkozy dans Le Point.
13:16:55 Alexandre Kara répond à une auditrice sur le risque pris par Nicolas Sarkozy d'associer son nom à une éventuelle défaite de l'UMP aux Européennes ; sur une manière de se rappeler au moment où la situation à l'UMP est catastrophique
13:18:08 Citation Jean-François Copé et Bygmalion
13:18:14 Citation Lellouche, Dord et Robinet
Evénement d'antenne
Isabelle Saporta, journaliste, est invitée pour parler avec les auditeurs des négociations entre l'UE et les USA sur le traité transatlantique.
13:22: 46 Commentaire Isabelle Saporta sur un traité qui inquiète les agriculteurs ; sur les normes d'hygiène ou de bien être animal demandées aux agriculteurs en Europe et les portes grandes ouvertes à une agriculture productiviste qui ne respecte pas autant ces questions, exemple des polémiques sur les poulets chlorés et le boeuf aux hormones
13:24:09 sur un détricotage préventif, exemple de l'autorisation de l'utilisation de l'acide lactique sur les carcasses de boeuf.
13:24:24 Elle répond à Gwénaël, auditeur, sur un traité qui place les multinationales au dessus des Etats et dévalorise la politique - mise en place des tribunaux d'arbitrage ; sur le manque de transparence des négociations sur ce traité et le risque d'un nivellement par le bas
13: 25:51 Citation OGM
13:26:47 sur le président de la République et le bal des faux-culs
13:27:03 à un auditeur sur l'important à aller voter et avoir de bons parlementaires européens
13:27:59 à un auditeur sur la transparence à exiger des négociateurs et de la machine européenne.
|