Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Ce soir en football c'est la finale entre Guingamp et Rennes au stade de France, la chanteuse Nolwenn Leroy donnera le coup d'envoi.
En Ukraine, les autorités ukrainiennes annoncent poursuivrent leur offensive dans l'Est du pays, offensive pendant laquelle deux hélicoptères ukrainiens ont été abattu hier, mais pour l'instant les positions n'ont pas bougés, alors que les tensions s'étendent au sud du pays, à Odessa, bilan 31 morts dans l'incendie d'un bâtiment ou des militants pro-russes s'étaient barricadés. Les USA appelent l'Ukraine et la Russie a restaurer l'ordre.
En Afghanistan un village entier a été englouti par des glissements de terrain provoqué par des pluies torrentielles dans le Nord-Est du pays. Des centaines de personnes sont portées disparues, il y a au moins 350 morts.
Les élections européennes ont lieu le 25 mai prochain, hier c'était le dernier délai pour déposer les listes des candidats. 60% des français se disent intéressés par ce scrutin selon un sondage BVA pour le Parisien Aujourd'hui en France.
Cette semaine, 41 députés se sont abstenus lors du vote du plan d'économie de Manuel Valls, depuis Manuel Valls essaye de les amadouer, comment comprendre ces dissensions Y-a-t-il une fronde anti-Valls? Guillaume Roquette du Figaro Magasine et Laurent Neumann en débatte. Il y a une prise de risque pour Manuel Valls mais c'est positif pour le pays, même si une partie des députés socialistes ne veulent pas du discours de vérité, c'est le prix à payer.
08:34:35 Laurent Neumann trouve qu'il faut laisser faire Manuel Valls, Manuel Valls a trois soucis. 1) les européennes, 2) le collectif budgétaire au mois de juin, 3) en septembre les français vont recevoir leur feuille d'impôts. Pour Guillaume Roquette Manuel Valls tient un discours de vérité mais n'a pas vraiment changé de politique. Il pense qu' il n'y aura pas de résultats. Il risque d'y avoir une rébellion de la majorité.
08:38:17 Si la côte de popularité de Manuel Valls chute alors il aura un problème d'adhésion.
08:38:42 la vraie cible de la fronde ce n'est pas Manuel Valls, mais François Hollande lui-même. Le secrétaire général de l'Elysée pousse François Hollande a recevoir tous les députés, hors certains ne veulent même pas le rencontrer.
08:39:23 Guillaume Roquette pense que c' est Hollande qui est touché fondamentalement.
08:39:52 Laurent Neumann trouve que l'on vit tous les clivages politiques de la gauche mis sous le tapis pendant la campagne, ces conflit ressortent maintenant.
|