Summary
| - LES REACTIONS POLITIQUES (DUPLEX) : - Luc CHATEL, vice-président de l'UMP - Marine LE PEN, présidente du Front national - Eric CIOTTI, député UMP des Alpes-Maritimes - Christian JACOB, président du groupe UMP à l'Assemblée - Franck RIESTER, député UMP de Seine-et-Marne - Nadine MORANO, eurodéputée UMP LES CORRESPONDANCES : - Damien FLEUROT depuis l'Assemblée nationale - Patrick SAUCE, envoyé spécial à Madrid
|
Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
12H00
- Jean-François Copé démissionne de la présidence de l'UMP. François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin assureront l'intérim jusqu'au prochain congrès.
- Commentaire de Damien Fleurot, en direct de l'Assemblée nationale.
- Nathalie Kosciusko-Morizet a dit ce matin ne pas croire Jean-François Copé quand il affirmait ne rien savoir de l'affaire Bygmalion.
- François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin pendront la direction collégiale au 15 juin prochain, jusqu'au congrès du mois d'octobre.
- Interview de Luc Chatel, vice-président de l'UMP. Le bureau politique a pris une bonne décision, suite à la victoire du FN de dimanche. Les militants sont exaspérés et en ont assez des querelles.
- Il y a un vrai mouvement de fond de centre droit en Europe, le président est affaibli en France, et l' UMP n'en profite pas. Il y a un travail de reconstruction à faire.
- Le congrès définira ligne. Le rôle de la direction transitoire sera de préparer ce congrès.
- Edition spéciale. Chroniqueurs : Appoline de Malherbe, Ruth Elkrief et Laurent Neumann. Jean-François Copé démissionne de la présidence de l'UMP.
- Commentaire en plateau d'Appoline de Malherbe. Il parlera ce soir à la télévision.
- Il a dit devant le conseil politique avoir été berné.
- Citation Nathalie Kosciusko-Morizet.
- L'UMP n'a pas profité de la faiblesse de François Hollande et de la majorité socialiste.
- Commentaire en plateau de Laurent Neumann. La justice qui dira qui a mis en place le système de fausses factures, décrit hier par l'avocat de Bygmalion et confirmé par Jérôme Lavrilleux.
- Il va falloir décider à l'automne prochain d'une nouvelle ligne politique. L'UMP s'est arrêté le jour où Nicolas Sarkozy a été battu en 2012.
- François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin assureront la direction provisoire du parti.
- Marine Le Pen qualifie durement la nouvelle direction de l'UMP et estime que Nicolas Sarkozy n'est plus légitime.
- Déclaration de Marine Le Pen, présidente du FN.
- Laurent Neumann : une UMP au centre arrange Marine Le Pen. L'affaire Bygmalion est peut-être en train de devenir une affaire des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, le jeu peut s'ouvrir pour elle.
- Ruth Elkrief : la nouvelle UMP va devoir se repositionner vis-à-vis du Front National.
- Jean-Pierre Raffarin est candidat à la présidence du Sénat, cette histoire ne l'arrange pas.
- Interview en direct d'Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes. On ne peut pas être satisfait. La décision prise ce matin est une décision de sagesse.
- Le congrès définira une ligne politique.
- François Fillon avait gagné il y a deux ans l'élection, elle lui a été volée. Il a pris sur lui-même pour ne pas faire éclater l'UMP.
- Nicolas Sarkozy se trouve à Madrid, en Espagne.
- Commentaire de Patrick Sauce. Il rencontre en ce moment Mariano Rajoy. Il visitera ensuite le roi d'Espagne.
- François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin assureront l'intérim jusqu'au prochain congrès.
- Interview de Guillaume Peltier, vice-président de l'UMP.
- Appoline de Malherbe : Nicolas Sarkozy est en ce moment en visite à Madrid, en Espagne.
- Brice Hortefeux explique que Nicolas Sarkozy est mécontent de voir son nom mêlé à l'affaire Bygmalion.
- Ruth Elkrief : Marine Le Pen cherche à disqualifier le plus possible Nicolas Sarkozy.
- Jean-François Copé quitte la présidence de l'UMP, un congrès aura lieu le 13 octobre. François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin vont assurer l' intérim.
- Reportage de Damien Fleurot : Jean-François Copé qui réunit ses collaborateurs à l'Assemblée Nationale se sent trahi par Jérôme Lavrilleux.
- Déclaration de Christian Jacob, président du groupe UMP l'Assemblée : l'équipe dirigeante va passer le relais à Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin pour l'organisation du congrès en octobre, le FN monte à chaque fois que la gauche est au pouvoir, Laurence Arribagé devrait être élue députée à Toulouse, Jean-François Copé a décidé de démissionner.
- Commentaire d'Apolline de Malherbe : Christian Jacob dit que Jean-François Copé a décidé de démissionner alors qu'il a tout fait pour rester président de l'UMP.
- Commentaire de Thierry Arnaud : l'UMP a gagné des élections depuis que Jean-François Copé préside l'UMP.
- Thierry Arnaud - Interview de Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne : il faut choisir rapidement le candidat pour 2017, François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin sont des hommes d'Etat.
- Jean-François Copé démissionne de la présidence de l'UMP. Un congrès aura lieu en octobre. François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin vont assurer l'intérim.
- Interview de Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste du "Point" : Jean-François Copé a eu un comportement clanique. Christian Jacob a parlé de huit victoires électorales. Franz-Olivier Giesbert : l'écart entre le FN et l'UMP aux élections européennes est anormal, Jean-François Copé n'était pas légitime après la tricherie à l' élection de l'UMP, le travail d'investigation sur Bygmalion a provoqué une énorme polémique mais Jean-François Copé a été dans le déni permanent, Jérôme Lavrilleux dit que Copé et Sarkozy n'étaient pas au courant, Jean-François Copé n'a pas de ligne politique, l'extrême droite ne doit pas prendre la place de la droite, Alain Juppé et François Fillon sont rivaux, la droite doit se refonder.
|