Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Invités : Markus Kerber, avocat, professeur de finances publiques et d'économie politique à Berlin, professeur à Sciences Po, président du Think Tank Europolis, auteur d'une traduction d'un livre de Philippe Simmonot "Non l'Allemagne n'était pas coupable" ; Henri Pigeat directeur de la lettre Ilissos, patron de l'AFP, coauteur de "dépasser les illusions d'un quinquennat à l'autre" (ed Ilissos)
09:07:09 On peut lire Philippe Simmonot dans le Figaro, le Monde.
09:08:18 Martin Schultz n'a jamais eu de mandat en Allemagne selon Markus Kerbert.
09:10:22 Cette élection est une forme de succès pour l'idée européenne selon Henri Pigeat.
09:13:17 Jean Claude Junker revendique toujours le pouvoir après chaque élection selon Markus Kerbert.
Invités : Markus Kerber, avocat, professeur de finances publiques et d' économie politique à Berlin, professeur à Sciences Po, président du Think Tank Europolis, auteur d'une traduction d'un livre de Philippe Simmonot "Non l'Allemagne n'était pas coupable" ; Henri Pigeat directeur de la lettre Ilissos, patron de l'AFP, coauteur de "dépasser les illusions d'un quinquennat à l'autre" (ed Ilissos) ; Jean Louis Bourlanges professeur associé à l'IEP Paris, ex député européen
09:15:37 Jean Louis Bourlanges parle de l'arrivée au pouvoir à l'UMP de Jean François Copé. Le FN n'a pas gagné ces élections européennes.
09:21:35 Markus Kerber : s'interroge sur les talents techniques du candidat Martin Schultz.
09:24:20 Le conseil européen a de beaux jours devant lui.
09:24:53 Citation BCE
Evénement d'antenne
Henri Pigeat et Markus Kerber critiquent cette politique des taux bas de Monsieur Draghi qui n'encourage pas aux réformes nécessaires. Le BCE est devenue de plus en plus un instrument au service des pays du sud selon Markus Kerber. L'euro est une source de désintégration de l'Europe.
09:42:30 Henri Bourlanges critique la position de Markus Kerber qui critique la candidature du luxembourgeois Jean-Claude Junker.
09:43:03 Concernant les taux d'intérêt, la France n'est pas en position de banqueroute selon Henri Bourlanges.
09:44:10 Henri Bourlanges rappelle les changements en cours en Italie, Espagne, Portugal malgré les taux d'intérêts bas.
09:45:19 Henri Bourlanges critique le choix d'une zone euro réservée aux pays du sud. Soit on sort tous de la zone euro, soit on reste dans la zone euro.
09:46:46 Les principes d'ingérence et de solidarité font que l' euro est plus solide qu'il y a trois ans.
Henri Pigeat estime que la sortie de l'euro pose plus de problèmes qu'elle n'en résout du point de vue français. Le problème français vient que nous vivons au-dessus de nos moyens depuis dix ans.
09:49:22 Quant à la réforme territoriale, elle aboutira comme les réformes de décentralisation précédentes par une augmentation des charges et de la complexité. Nous souffrons en France de la pressurisation des entreprises, nous avons tué la poule aux oeufs d'or, exemple de la loi Alur de Madame Duflot dans les transactions immobilières.
09:51:13 Entre les programmes économiques de Madame le Pen et Jean-Luc Mélenchon il y a des grandes similarités. Les Français ont procédé hier à une réaction de rejet.
09:52:46 Markus Kerber estime que la France est arrivée à un carrefour politique et économique. Le FN réclame des mesures qui ne sont pas raisonnables alors que Manuel Valls tente avec plus ou moins de succès de prendre des mesures de réforme des finances publiques.
Henri Bourlanges nie être un euro béât, il ne faut pas continuer comme avant mais les partis politiques ont été aphone pendant cette campagne des européenne. Nous sommes aujourd'hui dans la crise grâce à Madame Merkel, Monsieur Sarkozy, Monsieur Trichet et Monsieur Draghi.
09:56:27 Il s'agit maintenant d'organiser les principes d'ingérence et de solidarité en Europe.
09:57:11 Henri Pigeat estime qu'il faut que les états aient un minimum d'autorité et avant de réformer l'Europe il faut réformer la France.
Sommaire des sujets à suivre.
|