Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
La crédibilité des syndicats en France.Invités:Jean Claude Ducat du cabinet Epsi, Emmanuel le Chypre, Luc Berille de l'UNSA, Nicolas Perruchot Conseiller régional.
19:13:38 Reportage de Jean Baptiste Huet: la désunion des défilés pour ce 1er mai la CGT FO et Sud manifestaient à part de la CFDT ou de l'UNSA.
19:14:14 Interview de Gérard Larcher, ancien ministre du travail :notre syndicalisme n'est pas un syndicalisme de service comme en Allemagne.le syndicalisme est plus collectif en France.
19:14:58 cité Thierry Lepaon de la CGT;
19:15:10 Interview de G. Larcher : il dénonce l' action de la CGT à Continental dans l'Oise. A Rambouillet la situation a été autre.
19:15:36 le syndicalisme des fonctionnaires a moins évolué que les autres.32 % des Français font confiance aux syndicats.
La crédibilité des syndicats en France.Invités:Jean Claude Ducat du cabinet Epsi, Emmanuel le Chypre, Luc Berille de l'UNSA, Nicolas Perrucheau Conseiller régional.
19:16:55 J-C Ducatte : il ironise sur les défilés du 1er mai.Le syndicalisme est dans une phase mortifère. Le syndicalisme est quasiment mort dans le privé.le syndicalisme dans le public est très différent
19:18:35 Interview de Luc Berille de l'UNSA : La valeur du 1er mai est symbolique; la solidarité internationale des travailleurs.
19:19:40 Le Fn et sa tentative d'investir le champ social.L'action quotidienne des syndicats est utile aux travailleurs.
19:20:47 N.Perrucheau, auteur d'un rapport sur le financement des syndicats:la baisse du taux de syndicalisation est allé avec une hausse de leurs moyens; on achète la paix sociale avec des conférences sociales.La crise de 2008 a montré que les syndicats ne peuvent plus obtenir d'avancée sociales; le problème de la baisse du nombre de cotisants.Le 1er mai sert aux messages des leaders des centrales.Les revenus des syndicats seraient de 4 à 5 milliards dont les heures de décharge.la part des cotisations ,les subventions et le paritarisme.
19:23:54 Interview de Luc Berille: l'UNSA vit essentiellement des cotisations:les subventions pour la formation des militants. les syndicats agricoles et leur financement; cités CGT FO CGC CFDT CFTC.
La crédibilité des syndicats en France.Invités:Jean Claude Ducat du cabinet Epsi, Emmanuel le Chypre, Luc Berille de l'UNSA, Nicolas Perrucheau Conseiller régional.Les syndicats représentatifs et les Sud FSU UNSA
19:25: 19 E. Lechypre: la rupture entre la gestion nationale des syndicats et la réalité sur le terrain. Il y a quand même 70% des entreprises de plus de 100 salariés qui ont des représentants.citation du Medef.la CGT peut s'opposer à un accord au niveau national et signer des accords sur le terrain.la CGT et les tensions sur l'affaire Continental.
19:27:39 les grandes négociations sont rares.la rupture conventionnelle ou l'ANI
19:28:12 J-C Ducatte : il y a de moins en moins de syndiqués; le système de financement et la tutelle des syndicats de base: le cas de la CFDT où la centrale coordonne les négociations depuis Paris.
La crédibilité des syndicats en France.Invités:Jean Claude Ducatte du cabinet Epsi, Emmanuel Lechypre, Luc Berille de l'UNSA, Nicolas Perruchot, Conseiller régional.
19:34:10 les messages sur le rapport Perruchot :il évoque son rapport dont la publication a été interdite...
19:34:44 E.Lechypre: les accords sur la parité Homme femme ;les négociations sur la portabilité des droits à la formation.
19:35:13 Interview de Luc Berille :au bout de combien de temps les politiques ont ils accepté de traiter ce sujet ; IL dénonce les critiques contre la représentativité des syndicats tandis que les partis politiques ont bien moins d'adhérents..Les cotisations des syndicats autonomes.
19:36:21 Les chiffres de la CFDT, de la CGT, FO, CFTC et CGC.la représentativité des syndicats patronaux MEDEF UPA et CGPME.Le taux est aussi de 8% pour les entreprises. La caisse de l'UIMM.Les salaires des leaders des syndicats.Luc Berille: il évoque ses frais.N.Perruchot :les subventions de l'état sont mal ou pas connues...
19:38:46 L. Berille: il faut dire qu'une loi a refondé la représentativité sur les derniers scrutins depuis 2008.
19:39:47 la difficulté du syndicalisme français et son héritage historique; le patronat et l'archaïsme des relations sociales en France; E Lechypre : la posture des grandes conférences sociales; L Berille : la portabilité des droits à la formation et le financement de la démocratie sociale.
La crédibilité des syndicats en France.Invités:Jean Claude Ducat du cabinet Epsi, Emmanuel Lechypre, Luc Berille de l'UNSA, Nicolas Perruchot, Conseiller régional. J C Ducatte : les syndicats sont un contre pouvoir dans la fonction publique car ils y sont très structurés, exemple des Douanes, des Enseignants
19:41:44 le syndicalisme dans le privé : la CFDT joue le rôle de SOS racisme pour faire monter des cadres, exemple; Edouard Martin; la CFDT est "le syndicat officiel"; des gens de tous les syndicats vont au FN. Il évoque les effectifs de la CGC. Les cadres sont rentrés dans des systèmes personnalisés ou des systèmes de castes...les conflits sont moins nombreux mais affrontements sont de plus en plus violents
19:43:22 N Perruchot : les bonnets rouges et la crise des syndicats qui sentent qu'ils ne sont plus les amortisseurs cite la CGT et les grandes grèves de PSA.La perte du rôle de terrain des syndicats.Bernard Thibault a pris des positions très politiques.
Événement d'antenne.
La crédibilité des syndicats en France.Invités:Jean Claude Ducat du cabinet Epsi, Emmanuel Lechypre, Luc Berille de l'UNSA, Nicolas Perruchot, Conseiller régional.
19:46:00 Interview de Thierry Lepaon de la CGT qui déplore la division syndicale: le 15 mai une journée pour les fonctionnaires sera unitaire.Le défilé de la CFDT UNSA ce 1er mai et son attitude face au pacte de responsabilité.
19:47:08 J-C Ducatte: la CFDT joue un rôle d' accompagnement pour éviter des mouvements sociaux violents et la contrepartie c'est l'avancement de ses dirigeants: il cite François Chérèque : cette collusion se voit de plus en plus...citation du Conseil Economique et Social
19:48:15 Interview de L.Berille :le problème de l'emploi et les engagements des syndicalistes.IL dément le carriérisme et défend les avancées sur les droits et la couverture santé complémentaire.L'enjeu pour la cohésion de la société.IL faut une phase adulte de démocratie sociale; la position de la CGT et de FO.Il croit à la régulation par le contrat.
19:50: 46 E Lechypre : les syndicats ont ils raison de se sentir trahis par François Hollande : la concertation qui a été organisée.il y a peu de différence avec Nicolas Sarkozy. citation de Lasserre.
La crédibilité des syndicats en France.Invités:Jean Claude Ducat du cabinet Epsi, Emmanuel Lechypre, Luc Berille de l'UNSA, Nicolas Perruchot, Conseiller régional.
19:52:35 N.Perruchot: Bernard Thibault en 2012 avait pris position dans la campagne, le cas de François Chérèque qui est allé à Terra Nova, think tank du PS.Cela nuit à l'image d'autonomie des syndicats et cela troubles la base des syndicats. On ne peut vivre des subsides de l' état.le dossier de l'UIMM et le besoin de transparence.
19:54:23 Interview de Luc Berille de l'UNSA. Les manifestations ne font plus recette.le 15 mai il y aura test sur les revenus des fonctionnaires. La réalité de l'action syndicale.Le sondage IFOP sur la confiance des syndicats.les différences entre les syndicats.
19:56:42 J-C Ducatte: les syndicats sont confrontés à la disparition des négociations de branches car le niveau global a tout aspiré vers la communication et la politique.
19:57:28 la baisse des grève mais la hausse des violences et atteinte aux biens et séquestration des patrons.les attaques par twitter.E Lechypre : Le modèle allemand avec moins d'interlocuteurs.
19:59:31 au sein des partis et syndicats il y a peu de productions d'idées...
Evènement d'antenne.
Les invités : Luc Bérille, secrétaire général de l'UNSA ; Jean-Claude Ducatte, président du cabinet d'études et de conseil Epsy ; Nicolas Perruchot, conseiller régional, auteur du rapport interdit sur le financement des syndicats de salariés et les organisations patronales ; Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef. Avec Emmanuel Lechypre. Le thème : Le rôle des syndicats. A l'occasion du 1er mai.
20:04:26 Commentaire Jean-Baptiste Huet. La CGT et FO ont défilé ensemble contre la politique du gouvernement. La CFDT et l'UNSA se sont rassemblés pour dénoncer les politiques menées au niveau européen.
20:05:05 Interview Gérard Larcher, sénateur UMP et ancien ministre du travail : Le syndicalisme français n'est pas un syndicalisme de service.
20:05:29 Retour sur le syndicalisme français.
20:05:38 Citation conditions de travail, assurances.
20:05:52 Citation Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT. Retour sur l'exemple des syndicats chez Continental. Le syndicat de la fonction publique est celui qui a le moins évolué.
20:06:55 Retour plateau. Laurence Parisot : Les syndicats français sont sérieux et crédibles dans l'ensemble. Ils semblent parfois dépassés par des revendications datées.
20:09:13 Citation CGT, CFDT, UNSA. Retour sur son expérience.
20:10:21 Citation défiscalisation des heures supplémentaires.
20:10:56 Emmanuel Lechypre : Retour sur les grands accords marquants.
20:11:13 Citation chômage, formation professionnelle.
Les invités : Luc Bérille, secrétaire général de l'UNSA ; Jean-Claude Ducatte, président du cabinet d'études et de conseil Epsy ; Nicolas Perruchot, conseiller régional, auteur du rapport interdit sur le financement des syndicats de salariés et les organisations patronales ; Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef. Avec Emmanuel Lechypre. Laurence Parisot : Le dernier accord sur l'assurance chômage n'est pas très audacieux. Il faut une clarification de la responsabilité de chacun. Les syndicats font partie de l'histoire sociale de la France.
20:12:46 Retour sur le cas des syndicats en Allemagne.
20:13:16 Nicolas Perruchot : Retour sur la responsabilité de chacun.
20:13:38 Laurence Parisot : La majorité des entreprises sont adhérentes d'une branche professionnelle qui adhère à un syndicat interprofessionnel. Retour sur la fédération du monde du bâtiment.
20:14:38 Citation CGPME.
20:14:40 Retour sur les syndicats d' employés. Ce n'est pas l'adhésion mais l'audience qui compte.
Les invités : Luc Bérille, secrétaire général de l'UNSA ; Jean-Claude Ducatte, président du cabinet d'études et de conseil Epsy ; Nicolas Perruchot, conseiller régional, auteur du rapport interdit sur le financement des syndicats de salariés et les organisations patronales ; Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef. Avec Emmanuel Lechypre. Le programme de stabilité a été voté.
20:17:58 Citation dépenses publiques.
20: 18:01 Laurence Parisot : Il faut arrêter de voir le "verre à moitié vide". Le programme doit être exécuté.
20:19:31 L'incertitude politique a été très pénible. Le gouvernement doit tenir sa ligne pour que l'investissement reparte.
20:20:25 Pierre Gattaz dans Usine nouvelle estime que les efforts faits sur les baisses de charge seront inutiles s'il n'y a pas de modération des salaires.
20:20:41 Laurence Parisot : Il ne faut pas bloquer les salaires. Les entreprises ont des marges trop réduites. La France souffre d' un sous investissement.
20:22:04 Citation SMIC.
20:22:22 Retour sur l' affaire Alstom. General Electric doit présenter un projet d'entreprise valorisant. La responsabilité incombe principalement aux actionnaires.
20:25: 39 Citation Arnaud Montebourg. Elle préférerait une solution européenne.
Les invités : Luc Bérille, secrétaire général de l'UNSA ; Jean-Claude Ducatte, président du cabinet d'études et de conseil Epsy ; Nicolas Perruchot, conseiller régional, auteur du rapport interdit sur le financement des syndicats de salariés et les organisations patronales ; Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef. Avec Emmanuel Lechypre. Laurence Parisot : Retour sur l'affaire Alstom et les déclarations d'Arnaud Montebourg.
20:27:04 Citation Mittal.
20:27:54 Visuel CGT.
20:28:04 Le FN a défilé aujourd'hui.
20:28:10 Déclaration Marine Le Pen : Le problème d' Alstom est le problème de l'euro trop cher, de l'absence d'actionnaires nationaux solides et des règles européennes établies par l'UMP et le PS.
20: 28:43 Retour plateau. Laurence Parisot : Ce n'est pas la faute de l'euro.
|