Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Selon une enquête de l'UFC Que Choisir, un opticien sur 5 fraude les mutuelles - Invité : Etienne Caniard, président de la Mutualité française : malheureusement, les pratiques révélées par l'UFC Que Choisir sont des pratiques qu'ils dénoncent depuis longtemps, un rapport de la Cour des comptes avait aussi fait du bruit, il avait mis en évidence les pratiques d' ajustement des tarifs par rapport au remboursement des mutuelles. Ils n' avaient pas la possibilité juridique d'agir. Il y a eu un grand débat au Parlement pour redonner aux mutuelles le droit de passer des conventions avec les professionnels de santé, droit qui avait été suspendu par une décision de la Cour de cassation. Il est urgent de ramener les prix à un niveau raisonnable et améliorer la qualité des professionnels.
12:39:42 Sur la vente de lunettes sur Internet : ce n'est pas seulement cela qui est en cause, il y a aussi la spécificité française, les prix en France sont environ 50% supérieur aux prix allemand. L'absence de régulation n'a pas permis à la concurrence de jouer.
Selon une enquête de l'UFC Que Choisir, un opticien sur 5 fraude les mutuelles - Invité : Etienne Caniard, président de la Mutualité française : sur les différences de tarifs : il faut surtout passer des conventions avec les professionnels. Quelqu'un qui a des lunettes complexes aura un prix supérieur au plafond, il ne faut brider les prix mais il ne faut pas que les plafonds deviennent le prix de référence.
12:45:13 Ils vont être encore plus vigilant face à cette pratique difficile à mettre en évidence.
12:46: 20 Sur la vente sur Internet : elle est moins développée en France.
Invité : Etienne Caniard, président de la Mutualité française : Alain Afflelou avait indiqué que le deuxième grand marché était les appareils auditifs. Ils regardent de très près cette question, c'est un vrai problème de santé publique. La France est sous-équipée.
Invité : Etienne Caniard, président de la Mutualité française : sur un émir du Moyen-Orient qui a dépensé 8 millions d'euros pour avoir bloqué tout un étage de l'hôpital Ambroise Paré. Martin Hirsch, le nouveau patron de l' AP-HP, a dit que c'était une manière de renflouer les caisses.
12:49:14 Cela ne doit pas se multiplier mais cela peut se dérouler dans des conditions raisonnables, Martin Hirsch a rappelé que ce qui est important c' est la période sur laquelle cela a eu lieu, le week-end du 8 mai. En revanche, il ne peut pas avoir un ressortissant français privé de soin pour des raisons d'occupation illégitime des occupations hospitalière.
Invité : Etienne Caniard, président de la Mutualité française : Marisol Touraine a prévu un plan drastique pour rétablir les comptes de la Sécu.
12: 50:36 Sur les dépassements d'honoraires : il y a une inégalité entre les professionnels de santé. Marisol Touraine a raison car les dépassements d' honoraires, c'est une façon insidieuse de baisser les remboursements de l' Assurance maladie.
12:53:27 Sur le décret de contrat responsable.
12:56: 43 Les remboursements de l'Assurance maladie en matière de soin courant sont de l'ordre de 50%, il reste 50% à la charge des patients, sans mutuel, le taux de renoncement au soin est deux fois plus important.
Invité : Etienne Caniard, président de la Mutualité française : le nombre de médicament remboursé est en baisse de 0,4% en 2013. La politique du médicament est aussi en lien avec les contrats responsables a permis d' amélioré des choses, comme sur le générique. Il faut aujourd'hui s'attaquer à la prescription comme l'a montré le scandale du Mediator.
|