Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Club de la Bourse - Invités : Olivier Anger, analyste marchés, olivieranger. com ; Xavier Patrolin, président d'Albatros Capital. - Une amende record de plus de 10 milliards de dollars se profile aux Etats-Unis pour BNP Paribas selon The Wall Street Journal, en raison de la violation de l'embargo américain sur des transactions avec l'Iran, Cuba et le Soudan. La banque est menacée de suspension temporaire de ses transactions depuis et vers les Etats-Unis.
17:02:16 Commentaire de Jean-Bernard Cadier, à Washington. L' administration Obama est accusée de laxisme envers les grandes banques et veut faire un exemple.
17:02:42 Washington a été d'une sévérité inattendue envers Crédit Suisse qui a dû plaider coupable il y a quelques jours. Selon The New York Post, les autorités américaines pourraient demander des têtes parmi les responsables de BNP Paribas.
17:03:09 Retour sur les négociations.
17:03:45 Retour plateau. Le titre BNP est en baisse.
17:03:55 O. Anger commente le cours de l'action de BNP et la réaction des marchés.
17:05:09 La banque ne serait pas pour autant menacée.
17:05:31 Commentaire d'Emmanuel Lechypre, sur les conséquences pour la banque : La solidité de la banque n' est pas remise en cause.
17:06:23 Explications sur le ratio de fonds propres.
17:07:10 Les clients sont moins perdants que les actionnaires.
Club de la Bourse - Invités : Olivier Anger, analyste marchés, olivieranger. com ; Xavier Patrolin, président d'Albatros Capital. - Une amende record de plus de 10 milliards de dollars se profile aux Etats-Unis pour BNP Paribas selon The Wall Street Journal, en raison de la violation de l'embargo américain sur des transactions avec l'Iran, Cuba et le Soudan. La banque est menacée de suspension temporaire de ses transactions depuis et vers les Etats-Unis.
17:07:51 Le volet politique de l'affaire est abordé. Pierre Lellouche, UMP, disait ce matin que l'état devait se saisir du dossier. Un communiqué du FN demandait au Gouvernement de monter au créneau. D'autres demandaient au contraire à ce que le Gouvernement n'intervienne pas.
17:08: 24 Citation : Arnaud Montebourg.
17:08:39 X. Patrolin : Les pouvoirs politiques sont à la manoeuvre. Le contexte est celui de la négociation commerciale d'un traité entre l'Europe et les Etats-Unis.
17:09:49 Le retrait de la licence est évoqué.
17:09:55 Commerzbank, Crédit Agricole, Unicrédit sont concernés par ces accusations également.
17:10:42 BNP Paribas ne veut pas céder et veut aller au procès.
17:10:57 Citation : Jean Peyrelevade, ancien patron du Crédit Lyonnais.
17:11:33 Cela pose la question des grandes entreprises européennes face aux juridictions américaines, dans le cadre des négociations sur un partenariat commercial.
17:12:07 E. Lechypre : Les avocats de la BNP n'ont qu'un souhait qui est que l'Etat ne se mêle pas de l'affaire.
17:12:11 Il explique la nouvelle forme de justice transactionnelle.
17:12:41 Il n'y a pas de fraude dans les transactions de BNP Paribas : elles sont validées par les autorités européennes et l'Onu.
Booking.com est sous le coup d'un contrôle fiscal.
Siemens va supprimer 11 600 postes dans le monde dans le cadre de son plan de réorganisation. Siemens pourrait faire une offre sur Alstom concurrente de celle de General Electric.
Google ouvre la porte du droit à l'oubli numérique en Europe. Les utilisateurs européens pourront demander à être oubliés par ses moteurs de recherche, conformément à une décision de la Cour Européenne de Justice.
Angela Merkel soutient Jean-Claude Juncker comme président de la Commission européenne.
Le ministère de la Santé dit examiner de nouvelles pistes dans la lutte contre le tabagisme, dont la mise en place de paquets génériques.
Des manifestations de contestation ont eu lieu à Rodez en marge de la visite de François Hollande pour l'inauguration du Musée Soulages. Des agriculteurs étaient notamment dans le cortège. Un conseiller du Président de la République a été retenu pendant plusieurs heures en préfecture de Rodez par des membres de la Confédération paysanne. Ils protestaient contre l' interpellation de cinq des leurs détenus dans la Somme.
Bourse : Le Cac 40 est en baisse.
La Bourse - Le Cac 40 est en baisse. Point sur l'eurodollar.
17:19:15 Les annonces de la BCE sont attendues le 5 juin.
17:19:19 Le titre EDF est en baisse : les gérants de portefeuilles sont sondés sur leur intérêt pour des titres EDF éventuellement mis sur le marché, notamment par l'Etat. CFE-CGC évoquait une participation de 15% de l'Etat qui serait vendue.
17:19:57 Citation : Alstom. A Bercy, les entourages de Michel Sapin et Arnaud Montebourg ont démenti.
La Bourse - Point sur les titres en baisse et en hausse.
Bourse de New York - Sabrina Quagliozzi - Point sur les marchés américains et les chiffres de l'économie américaine.
17:22:56 Netflix a pris plus de 20% au mois de mai, en raison de ses ambitions internationales.
17:23:14 Apple est en hausse. Le groupe a racheté Beats, et Goldman Sachs et Nomura relèvent leurs objectifs de cours sur la valeur.
17:23:43 Google est en baisse : Le groupe se plie au droit à l'oubli sur Internet.
17:23:51 Microsoft est en hausse suite au partenariat stratégique avec Sales Force.
17:23:58 Le titre Lionsgate, producteur de "Hunger Games", chute suite à des résultats inférieurs aux attentes.
17:24:12 Le titre Disney est en baisse, alors que "Maléfique" est sorti en France mercredi.
Club de la Bourse - Invités : Olivier Anger, analyste marchés, olivieranger. com ; Xavier Patrolin, président d'Albatros Capital. - X. Patrolin commente la situation actuelle des marchés.
17:26:11 Le patron de Black Rock, Larry Fink, et les ETF sont abordés. Il est propriétaire d'iShares.
17:28:25 Les propos de Philippe Sabbah, de Robeco, hier dans l'émission, sont évoqués.
17: 28:35 O. Anger revient sur la situation des marchés.
Le Fixing - Interview : Alexandre Baradez, chef analyste, IG : Bilan du mois de mai.
Bourse - Le Cac 40 clôture en baisse. Point sur les titres en baisse et en hausse.
17:36:51 Le titre EDF est en baisse après des rumeurs d'un placement de l'Etat, démenties par les entourages de Michel Sapin et Arnaud Montebourg.
On refait la séance - Invités : Olivier Anger, analyste marchés, olivieranger.com ; Xavier Patrolin, président d'Albatros Capital. - Le titre BNP Paribas est en baisse.
17:38:35 O. Anger commente la réaction du marché sur le titre de BNP, en raison des menaces d'une amende de 10 milliards de dollars aux Etats-Unis.
17:39:15 Citation : Gouverneur de la Banque de France.
17:39:31 Commentaire de Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste BFM Business, qui explique les conséquences financières de cette amende.
17: 39:46 Moody's se montre plutôt rassurant sur BNP Paribas.
17:41:17 La politisation du dossier est extrême aux Etats-Unis, bien plus qu'en France. Le FT titre aux Etats-Unis sur le soutien du FN à la BNP.
17:42:26 X. Patrolin : Le Gouvernement français a raison de rester silencieux.
17:42:54 Laurent Fabius discute de ce dossier depuis plusieurs mois avec son partenaire américain.
17:43:01 Citation : Michel Sapin.
17:43:10 Cette opération arrive au pire moment : la négociation d'un accord commercial avec les Etats-Unis. Explications.
Interview d'Alexandre Baradez, chef analyste, IG - Le début de semaine permettra de voir où sont focalisés les marchés avant la réunion de la BCE du 5 avril. Des chiffres pour l'Europe, les Etats-Unis et la Chine seront révélés la semaine prochaine.
17:45:49 L'affaire de la BNP est abordée.
Le Club de la Bourse - Invités : Olivier Anger, analyste marchés, olivieranger.com ; Xavier Patrolin, président d'Albatros Capital. -
17:49: 35 Une question sur Twitter demande si, dans le cas où d'autres banques européennes seraient dans le viseur concernant les transactions en dollars dans les pays sous embargo, il fallait s'inquiéter pour le financement du crédit en zone euro.
17:49:52 X. Patrolin : Il faudrait en effet s' inquiéter. Explications.
17:51:37 Citation : BNP.
17:52:03 Si BNP refuse un compromis, on est dans un contentieux.
17:52:17 Commentaire de Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste BFM TV : François Hollande et Barack Obama se verront mercredi, à la veille des célébrations en Normandie, à Bruxelles pour le Sommet du G7. Une rencontre bilatérale est probable. Ils ne pourront pas ne pas parler du dossier BNP.
17:53:07 Citation : traité de libre échange Etats-Unis-UE.
Le Club de la Bourse - Invités : Olivier Anger, analyste marchés, olivieranger.com ; Xavier Patrolin, président d'Albatros Capital. - Mario Draghi pour la BCE interviendra jeudi prochain.
17:54:10 O. Anger revient sur les attentes et les hypothèses concernant les annonces de Mario Draghi.
17:56:35 X. Patrolin revient sur ces hypothèses.
|