Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
L'humeur des marchés.
16:07:53 Interview de Virginie Maisonneuve, responsable mondiale de la gestion actions chez Pimco : il y a eu des trous d'airs liés aux données macroéconomiques chinoises et à la crise en Russie. Analyse de l'environnement des marchés. Les fusions acquisitions sont nombreuses. Ce mouvement est lié aux réserves de cash des sociétés. C'est un signal de prise de risque. Les résultats trimestriels ont été assez bons. Les statistiques macro sont assez saines. Elle analyse les taux d'inflation et de croissance. La banque centrale européenne et la FED testent le marché de manière régulière. Il faudra se réhabituer à la volatilité. Les marchés émergents sont très peu chers par rapport aux marchés développés.
L'humeur des marchés. La rotation des marchés est quasi quotidienne.
16:14: 37 Interview de Virginie Maisonneuve, responsable mondiale de la gestion actions chez Pimco : elle conseille d'avoir des thèses clairement établies à moyen et long terme. Conseils aux investisseurs.
Bourse.
Replay. La Bundesbank est favorable à une action de la BCE.
16:17:21 Interview de Bertrand Lamielle, directeur de la gestion de B Capital : le Cac reste calé sur les 4500 points. C'est plutôt sage. Analyse. La Bundesbank a fait un nouveau pas en direction de la BCE. Explications. L' environnement est porteur. Cela dit, la saison des publications des entreprises n'est pas exceptionnelle. Les indices sont remontés plus rapidement que la croissance des bénéfices. Le secteur financier souffre en Europe du Nord. Idem pour l'automobile. Ces secteurs subissent des prises de bénéfices dans une tendance haussière. Les valeurs immobilières se portent mieux.
Zoom sur le nickel. Les cours du nickel ont augmenté de près de 50% en quelques mois.
16:22:27 Interview de Benjamin Louvet, associé gérant de Prim' Finance : l' Indonésie, plus gros producteur de nickel, avait annoncé il y a deux ans que si les compagnies minières ne créaient pas de raffinerie sur place, le gouvernement suspendrait les exportations. Les compagnies minières n'y ont pas vraiment cru. En janvier, le gouvernement a suspendu les exportations de nickel et de cuivre. Une solution est en cours pour le cuivre mais pas pour le nickel. Analyse des conséquences. Le plus gros producteur privé de nickel raffiné est Norilsk Nickel, une compagnie russe. La crise en Ukraine inquiète. La société Vale, deuxième producteur mondial de nickel, a été obligé d'arrêter une de ses usines suite à une fuite. Le site va rouvrir prochainement. Tout cela explique la hausse. Ces tensions devraient durer. Explications. Le phénomène El Nino dans l'hémisphère sud perturbe la météo dans la région. C'est problématique pour les exploitations minières.
A suivre
Evènements d'antenne
Journal
1 heure de cotation à Wall Street - Sabrina Quagliozzi. Zoom sur les indices et statistiques du jour. Les prix à la production ont augmenté de 0.6% en avril. c'est beaucoup plus que prévu. Les prix de l'alimentation se sont envolés. C'est notamment dû à la sécheresse en Californie. Les prix du lait et des oeufs sont en forte progression. La viande de porc est de plus en plus cher : la hausse est de 56% depuis le début de l'année à cause d'une épidémie de diarrhées. Un virus touche la moitié des états américains. 4 à 5 millions de porcelets sont décédés. Les prix à la consommation seront publiés demain. La FED devrait saluer cette hausse.
1 heure de cotation à Wall Street - Sabrina Quagliozzi. Macy's a publié ses résultats. Mac'y est le propriétaire de Bloomingdale's. Les ventes ont été impactées par la météo. 1800 employés ont été licenciés depuis le début de l' année. Les objectifs annuels ont été confirmés par Macy's.
1 heure de cotation à Wall Street - Sabrina Quagliozzi. Yahoo a racheté Blink. Le New York Post a publié une photo de Marissa Mayer avec des sacs de shopping. Elle multiplie les acquisitions pour booster ses recettes publicitaires. Blink est le concurrent de Snapchat. Facebook avait racheté WhatsApp. Yahoo va se délester d'une partie de sa participation dans Alibaba.
A suivre
Bourse.
Bourse. Le secteur financier est sous pression. Crédit Agricole, Société Générale sont en baisse.
Bourse.
Replay. Zoom sur le vieillissement de la population mondiale.
16:45:42 Interview de Meret Gaugler, analyste du fonds Golden Age, Lombard Odier : elle a fait une thèse en recherche sur parkinson et alzheimer. Ces maladies devraient augmenter rapidement en incidence. C'est un thème intéressant pour les investisseurs. Le fonds Golden Age est consacré à la santé à hauteur de 40/50%. C'est un fonds action globale. Ce thème peut être porteur à la hausse. Il y aura moins de volatilité sur ce secteur. C'est une gestion qui vise les rendements ajustés au risque. Ca n'est pas pour autant un fonds défensif. Explications.
16:48:06 En zone euro, les plus de 55 ans détiennent 56% des avoirs nets de l'ensemble des ménages.
16:48:34 Meret Gaugler : c'est un thème porteur à la hausse. 1/4 de la population est à la retraite au Japon. L'idée est de capter l'épargne de ces populations. Elle présente la stratégie du fonds Golden Age. Elle présente la société Pola Orbis, qui vend un sérum anti ride.
16:50:16 Citation : L'Oréal. Polar Orbis était en rupture de stock au bout de deux semaines malgré le prix très élevé. Les valeurs américaines représentent 52% du portefeuille du fonds. Elle explique comment Golden Age gère son portefeuille. Elle explique pourquoi Golden Age détient du Harley Davidson. Harley Davidson cible de nouvelles démographies. De plus en plus de compagnies s'adressent à cette démographie vieillissante.
Replay. Zoom sur le vieillissement de la population mondiale.
16:53:42 Interview de Meret Gaugler, analyste du fonds Golden Age, Lombard Odier : Golden Age a des valeurs françaises, comme Orpea. Ils apprécient beaucoup cette valeur. Elle explique pourquoi. Orpea va ouvrir une première maison de retraite à Shanghaï. Golden Age détient un autre gestionnaire américain de maisons de retraites. Le risque lié au remboursement est moins élevé aux Etats Unis. La richesse des seniors est un thème uniquement lié aux pays développés pour l'instant. Golden Age attend pour s'exposer davantage sur les émergents (Chine notamment).
A suivre
Dernière ligne droite avant la clôture.
16:57:06 Interview de Mikaël Jacoby, responsable trading Europe continentale, Oddo & Cie : analyse de l'évolution des marchés. Les publications ont donné lieu à quelques arbitrages, notamment sur Teleperformance (en hausse de 5%).
16:57:56 Le patron de la Bundesbank est en train de s'exprimer.
A suivre
|