| Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Les taux des pays périphériques se retendent violemment.
16:09:32 Interview de Fabrice Montagné, économiste senior chez Barclays : le premier trimestre est très décevant au niveau macro en zone euro. La croissance en France est décevante. C'est encore plus décevant en Italie, aux Pays Bas et au Portugal. Seule l' Allemagne s'en sort. On s'interroge sur la nature de la reprise. En France, monsieur Rebsamen s'engage à tenir les 1% de croissance. Il faudra 0.4% de croissance par trimestre pour cela. Il est dubitatif. Les chiffres publiés pourraient être révisés à la hausse. La météo a favorisé la construction en Allemagne. La météo en France a déprimé la consommation de biens en énergie. Il faudra un changement de régime en France pour retrouver les prévisions de croissance.
16:12:46 Zoom sur l' Allemagne. La consommation en Allemagne n'a pas tiré le reste de la zone euro.
16:13:19 Fabrice Montagné : il n'arrive pas à expliquer tous les chiffres du jour. Les exportations françaises n'ont pas été très dynamiques. La croissance en Allemagne est tirée par la demande intérieure. C'est une bonne chose. Il ne faut pas surinterpréter ces chiffres.
16:14:26 Il y a des corrections fortes sur le marché obligataire.
Bourse. Zoom sur les bourses européennes.
Le titre Soitec s'est envolé de 17% hier suite à l'accord stratégique entre STMicroelectronics et Samsung. Soitec a créé la technologie retenue.
16:17: 19 Interview de Paul Boude, directeur général délégué de Soitec : cette annonce valide la pertinence de la stratégie de Soitec. C'est très important pour le groupe. Il fallait positionner le matériau SOI comme un axe fort en terme d'opportunités. Cet accord va rejaillir sur Soitec et les matériaux SOI.
16:18:01 Samsung est le plus gros fabricant de micro processeur derrière Intel. Samsung va pouvoir fabriquer ses propres composants. STMicroelectronics les fabrique déjà.
16:18:27 Paul Boudre : il explique ce que fournit Soitec à ces groupes. Ce matériau va grandement améliorer l' autonomie des batteries de portables notamment. La plateforme 28 nanomètres sera très stratégique pour cette technologie. Explications. Cette technologie répond à l'équation performance / cout / consommation d'énergie. Soitec sera notamment présent dans l'internet des objets. Les cycles de qualification de Soitec sont longs. L'impact de cet accord a déjà été intégré. Les capacités de production sont en place.
16:21:28 Intel a choisi une autre technologie.
16:21:50 Paul Boudre : la technologie d'Intel répond à des questions de performance et de consommation. La réponse sur le cout n' a pas encore été trouvée. Il compare la technologie d'Intel et celle de Soitec. Les deux techniques cohabiteront sur des secteurs différents.
16:23: 16 Il y a une poignée de géants dans ce secteur : Apple, Qualcomm...
16:23: 29 Paul Boudre : il espère que les lignes continueront à bouger.
Zoom sur Nexans : Frédéric Vincent, ex PDG, est nommé président. Les fonctions de président et de directeur général sont dissociés après une fronde d'actionnaire.
16:24:52 Interview de Armand de Coussergues, gérant de fonds, Financière de l' Echiquier : un communiqué a été publié en amont de l' assemblée générale. C'est une demi victoire pour les fonds activistes qui réclamaient le départ de Frédéric Vincent. C'est une bonne chose pour la gouvernance de Nexans. Ca permet à monsieur Poupart Lafarge de devenir le seul maitre à bord d'un point de vue opérationnel. le plan de restructuration devrait pouvoir être mis en oeuvre plus simplement. Nexans a un problème de rentabilité chronique. Un accord avait été signé entre Quinenco et Nexans pour limiter leur participation au capital et leur droit de vote. Nexans a une activité cyclique. Il analyse les conséquences de ces nouvelles sur le titre.
16:28:17 Citation : NKT. Le secteur de l'industrie du câble semble se reprendre.
A suivre
Evènements d'antenne
Journal
1 heure de cotations à Wall Street - Sabrina Quagliozzi. Indices et statistiques du jour.
1 heure de cotations à Wall Street - Sabrina Quagliozzi. Zoom sur les dossiers du jour.
16:40:32 John Chambers, patron de Cisco, se montre plus optimistes. Cisco est en pleine réorganisation. Le groupe se focalise sur les services, les objets connectés et le Cloud. Les résultats baissent mais de façon moins importantes que prévu. Les prévisions sont supérieures aux attentes.
16:41:37 Walmart recule de 2% après sa publication.
16:41:42 General Motors a rappelé 3 millions de véhicules. Le titre recule.
Bourse.
Replay. L'entreprise du jour : Anevia. Anevia sera introduit en bourse sur Alternext le 3 juin. Invité : Tristan Leteurtre, directeur général fondateur d' Anevia.
16:44:12 Interview de Tristan Leteurtre : il était chef de projet de VLC il y a 10 ans. Il a ensuite lancé Anevia grâce à son savoir faire. Les opérateurs télécoms commencaient déjà à diffuser de la vidéo. Désormais, de multiples supports diffusent de la vidéo. Anevia aide les diffuseurs de contenus à faire circuler correctement leurs flux. Près de 70% du trafic internet total sera composé de vidéos d'ici 2017. Le logiciel d'Anevia permet de gérer ces flux dans les bandes passantes. Explications.
16:46:17 Anevia a des clients comme Free, Orange, Numéricâble, TDF, Sky, Pluzz (France Télévisions).
16:46:46 Tristan Leteurtre : le chiffre d'affaire a progressé de 40% en 2013. Les gens ne connaissent pas forcément Anevia. Les services visibles sont Canal Plus, France TV, service Salto. La croissance de la vidéo progresse plus vite que la croissance des réseaux. Les opérateurs télécoms s'inquiètent du point de congestion. Anevia travaille sur cette question.
16:48:14 Citation : 4G. Certains utilisateurs se plaignent du manque de fluidité, même sur la 4G.
16:48:56 Le secteur télécoms se consolide en France. Netflix devrait arriver en France.
16:49:22 Tristan Leteurtre : les gens s'intéressent fortement à Netflix. Cette arrivée est une bonne nouvelle pour Anevia. Les opérateurs télécoms vont devoir gérer cette nouvelle capacité réseau.
16:49:54 Netflix a négocié avec Comcast pour avoir un débit suffisant pour que le streaming soit fluide.
16:50:28 Tristan Leteurtre : Anevia vend aux diffuseurs de contenus (Canal Plus, France Télévisions) et aux opérateurs (Numéricâble, SFR). Les diffuseurs de contenus passent des accords avec les opérateurs télécoms. Il explique précisément ce que vend Anevia à ces opérateurs et diffuseurs. La vidéo à la demande booste leurs ventes de licence.
Replay. L'entreprise du jour : Anevia. Anevia sera introduit en bourse sur Alternext le 3 juin. Invité : Tristan Leteurtre, directeur général fondateur d' Anevia.
16:52:30 Tristan Leteurtre : Anevia n'est pas le seul a faire le constat de la congestion des réseaux. Des groupes comme Cisco, Alcatel Lucent et Huawei sont plutôt des partenaires pour Anevia. Ces sociétés ne sont pas capable de développer les technologies d'Anevia en interne. Anevia a aussi des acteurs spécialisés dans le Content Delivery Network. Anevia mise sur le logiciel. La technologie du facteur 10 leur donne un avantage technoligue important. Il explique à quoi servira l'introduction en bourse. Anevia fait 2/3 de son chiffre d'affaire à l'étranger. Il y a des opportunités partout.
Dernière ligne droite avant la clôture.
16:55:56 Interview de Jérôme Vinerier, Andlil.com : les niveaux actuels s'essoufflent sur les marchés. Il présente les statistiques macro de la semaine. Les valeurs bancaires sont sous pression : Crédit Agricole, Société Générale et Natixis sont en baisse.
16:57:21 L'euro est fortement remonté.
16:57:34 Jérôme Vinerier : la reprise de l'euro reste technique. Il y a eu un inflexion forte la semaine dernière.
A suivre
|