Lead
| - Troisième épisode d'une série documentaire sur les interactions entre musique et sexualité, consacré à l'androgynie et au mélange des genres sexuels, de l'apparition du rock dans les années 1950 à la popularisation du phénomène dans les années 1980.
Le commentaire sur images factuelles et images d'archives alterne avec des extraits de concerts, d'émissions, de clips, et l'interview de Robbie, Vanessa, Jessa (témoins), de Florence TAMAGNE, historienne du genre, de Bodo MROZEK, historien du dance floor, de Suzi QUATRO, chanteuse et bassiste, de Jérôme DE MISSOLZ, réalisateur, de Fayette HAUSER, actrice et membre des Cockettes, de Lee BLACK CHILDERS, photographe, l'interview d'archives d'Andy WARHOL, l'interview de Geoffrey MARCH et Victoria BROACKS, commissaires de l'exposition "David Bowie is", de Joey ARIAS, artiste, l'interview d'archives de Patti SMITH, et l'interview de Nicola SIRKIS, chanteur du groupe Indochine, de Romy HAAG, performeuse et ancienne propriétaire du club Chez Romy Haag, de PEACHES, chanteuse, de WESTBAM, DJ, de Johi, et de Leon (témoins).
|
has producer
| - Arte France, 2014 (Producteur)
- Oesterreichischer Rundfunk, 2014 (Avec la participation de)
- Radio Télévision Belge de la Communauté Française, 2014 (Avec la participation de)
- ARTVidéo, 2014 (Avec la participation de)
- Guindala Productions, 2014 (Producteur)
- SH Channel 8, 2014 (Avec la participation de)
- Sofemmes Productions, 2014 (Producteur)
|
Producer summary
| - [Source iMedia]
D'Elvis à Lady Gaga, l'androgynie est apparue sur scène comme un élément subversif, s'imposant peu à peu ailleurs dans la société avant de devenir «mainstream».
A partir des années 60, les idoles des jeunes brouillent la frontière entre les genres. Erigés en sex-symbols et leaders d'opinions, des chanteurs comme Mick Jagger et David Bowie jouent avec les codes d'une certaine féminité tandis que des chanteuses comme Patti Smith et Janis Joplin enfilent des costumes d'homme. Les corps deviennent androgynes, puis avec le mouvement hippie empreint de rock psychédélique, l'homosexualité, jusqu'ici taboue, se libéralise, et le disco finit d'exalter la libre sexualité. D'Elvis à Lady Gaga, cet épisode montre comment l'androgynie, passant du stade subversif au «mainstream», est devenue une culture officielle dans les grandes villes occidentales.
|