Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Football - Thomas Saint Léger : présentation de la dernière journée de Ligue 1. Le PSG est champion, les autres places sont disputées comme entre Lille et Saint Etienne.
18:33:59 Déclaration Nolan Roux, joueur de Lille.
18:34:44 Point sur la lutte entre Lyon et Marseille pour la coupe d'Europe.
18:34:57 Point sur la lutte contre la relégation entre Evian et Sochaux.
18:35:24 Déclaration Pascal Dupraz, entraineur d'Evian.
Football : point sur les championnats étrangers, espagnols anglais et allemands.
Rugby : point sur les finales de Top 14. Le match entre Montpellier et Castres est en cours.
Cyclisme : point sur le Giro. Après la victoire de Nacer Bouhanni, Pierre Rolland d'Europcar a failli s'échapper jusqu'à la fin de l'étape.
18:38:22 Interview Pierre Rolland sur beIN SPORTS : il est déçu de cet échec du jour.
Tennis : résultat de demi finale avec Novak Djokovic.
18:39:29 Le joueur lance un appel à l'aide après les inondations en Bosnie et Serbie.
Handball : résultat de coupe d'Europe avec Montpellier.
Afrique Presse - Assane Diop. Pierre Benoît de TV5 Monde ; Vincent Hugeux de L'Express ; Jean-Paul Agboh Ahouelete de Focus Infos. Les chefs d'états africains sont réunis à Paris avec François Hollande et des représentants des USA et de l'UE, pour un plan d'action régional contre la secte Boko Haram au Nigeria.
18:41:07 Reportage Sophie Piard : extraits de déclarations à l'ONU contre l'enlèvement des lycéennes par le groupe Boko Haram. Une mobilisation mondiale est levée comme à Paris pour réclamer leur libération.
18:42:43 L'armée nigériane est épaulée par des avions espions américains pour retrouver les otages.
18:42:57 Retour plateau. Des drones sont déployés par les USA, les jeunes filles restent introuvables à la veille du sommet africain à l'Elysée.
18:43:57 P. Benoît : l'Union africaine n'a pas été invité à ce sommet régional, l'objectif est de mettre en place un plan coordonnant les pays voisins du Nigeria.
18:44:59 J-P Agboh Ahouelete : il était nécessaire que la communauté internationale agisse.
18: 45:35 La France intervient déjà en Afrique, comme au Mali et en Centrafrique. V. Hugeux : ce sont toujours des initiatives militaires à la demande d' états défaillants. Ce sommet est anachronique, une réunion de prévention qui a lieu après le désastre, le président du Nigeria a laissé ce groupe terroriste massacrer des centaines de civils sans réagir.
Afrique Presse - Assane Diop. Pierre Benoît de TV5 Monde ; Vincent Hugeux de L'Express ; Jean-Paul Agboh Ahouelete de Focus Infos. Les chefs d'états africains se réunissent à Paris avec François Hollande et des représentants des USA et de l'UE, pour un plan d'action régional contre la secte Boko Haram au Nigeria. P. benoît : la France tente de tirer les fruits de l'effet positif de l'opération Serval au Mali. Des gens de Boko Haram ont été entrainé avec AQMI.
18:48:50 V. Hugeux : les connexions sont avérées avec les shebab au Mali.
18:49:33 Reportage Carine Barzegar sur les suites d'une attaque de Boko Haram dans le fief de la secte islamiste. Interview d' habitants qui dénoncent l'absence d'aide.
18:51:13 Retour plateau. Malgré les centaines de mort et l'enlèvement des lycéennes le président du Nigeria peine à réagir, il demande enfin l'aide occidentale sans se tourner vers l' Union Africaine.
18:52:13 P. Benoît : l'Union Africaine est dominée par la diplomatie sud africaine suspicieuse sur des interventions hors de l'Afrique, et ses moyens sont faibles.
18:53:59 J-P Agboh Ahouelete : il n'est pas normal que l'Union Africaine ne soit pas partie prenante de ce type de coopération.
Afrique Presse - Assane Diop. Pierre Benoît de TV5 Monde ; Vincent Hugeux de L'Express ; Jean-Paul Agboh Ahouelete de Focus Infos. Les chefs d'états africains sont réunis à Paris avec François Hollande et des représentants des USA et de l'UE, pour un plan d'action régional contre la secte Boko Haram. V. Hageux : l'ONU n'est pas associée à cette réunion de Paris. Le Nigeria vient de ravir à l'Afrique du Sud le titre de première économie du continent, avec un poste prioritaire dans la sécurité, le pays est cependant vérolé par la corruption.
18:57:04 P. Benoît : depuis le début de l' offensive militaire de Boko Haram, le budget de défense à exploser mais au profit de l'Etat Major.
18:58:13 J-P Agboh Ahouelete : le rapt des lycéennes met en lumière la situation politique du Nigeria.
18:59:04 Conclusion de l' émission : citation Facebook.
|