Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire.
Interview d'un auditeur propriétaire d'une Citroën C4 Picasso HDI de 2009 qui a un problème avec sa suspension arrière. La voiture dispose d'une suspension avec les ressorts pneumatiques.
08:14:41 Pratiquement tous les C4 Picasso avec des ressorts pneumatiques à l'arrière ont ce problème.
Evénement d'antenne.
Interview d'un auditeur qui demande des conseils avant d'acheter un SUV boite auto essence. Il y a la Peugeot 3008 moteur 1,6l THP avec une boite automatique 6 vitesses, le Volkswagen Tiguan 1,4l TSI avec la boite DSG6, le Mazda CX-5 2l avec boite automatique.
08:24:41 Citation du magazine "Auto Plus".
Sommaire.
Commentaires sur la question d'un auditeur, propriétaire d'une Yaris Hybride qui s'étonnait que quand il mettait 10 litres d'essence dans son réservoir, en fait la voiture lui indiquait une autonomie équivalente à celle qu'il avait avec 10 litres de moins. Présentation de la réponse de Toyota.
Interview d'un auditeur qui demande des conseils sur la motorisation sur une Mazda 3. Il faut que les gens qui ont besoin d'un diesel achètent un diesel et ceux qui n'en ont pas besoin achète un moteur essence.
08:42:10 Le moteur diesel Mazda 150 CV est très bien, c'est d'ailleurs un des meilleurs moteurs diesel du moment, notamment il pollue moins que les autres.
08:42: 41 Il y a des moteurs essence chez Mazda qui, comme le moteur diesel, ont aussi un cout technologique d'avance comme le 2litres 120CV.
Evénement d'antenne.
Bon plan auto / Explication sur l'origine du mot "Klaxon". La marque Klaxon appartient au groupe Valeo. En fait Klaxon a été racheté dans les années 60 par Neiman. Le premier avertisseur électrique a été monté sur un sous-marin.
Essai de la semaine / Présentation de la nouvelle Peugeot 308 1,6l Blue HDi 120. En terme de CO2 c'est mieux que la Golf TDI Blue Motion. Ce diesel ne pollue pas plus qu'un moteur essence, il fait partie des nouveaux modèles qui répondent à la norme Euro 6.
Interview d'un auditeur propriétaire d'un C15 diesel de 2001 qui a des problèmes de freinage, de rotules avant.
08:55:59 Discussion sur les contrôles techniques.
La nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté son plan de lutte contre la pollution atmosphérique liée au trafic. Dans les mesures proposées, il y a une limitation à 30km/h sur certains axes. Cette proposition vient après les pics de pollution de mars et avril.
09:12:52 Invité: Jean-Paul Morin, chercheur à l'INSERM. Le CNRS corrobore son étude selon laquelle la pollution n'est pas majoritairement d'origine automobile. La pollution est clairement d'origine agricole avec la formation de nitrate d'ammonium. Le succès de la circulation alternée est liée à l'arrivée du vent l'avant veille de la mise en oeuvre de la circulation alternée. Selon PREVAIR, on savait dès samedi que la pollution serait dispersée pour le lundi. Si on regarde l'évolution des concentrations de particule publié par Airparif, on se rend compte qu'il n'y a pas eu d'impact de la circulation alternée.
09: 15:51 30 km/h à la place de 50 n'est pas une bonne idée. Quand on regarde les courbes d'émission des véhicules en fonction de la vitesse, on a une parabole. Le minimum de cette parabole est compris entre 80 et 60 km/h pour les émissions de CO2, de particule et d'oxyde d'azote. Quand on passe de 50 à 30 km/h, on augmente de 30% les émissions kilométriques d'un véhicule. Cette mesure va augmenter la pollution des véhicules et leur consommation.
À suivre
Évènement d'antenne
Invité: Jean-Paul Morin, chercheur à l'INSERM. Le fait de passer la vitesse des voitures de 50 à 30 km/h sur les routes à Paris aura un impact en matière d'encrassement, mais aussi sur les systèmes de dépollution qui ne seront plus assez chauds pour fonctionner convenable. On sait que pour régénérer un filtre à particule sur un véhicule diesel, on a besoin de chaleur à l'échappement. A 30 km/h, on ne sera pas en mesure de régénérer un filtre à particule.
Invitée: Christiane Bayard, secrétaire générale de la ligue de défense des conducteurs. La parole donnée aux scientifiques est trop rare. En appelant des scientifiques à parler, on commence à comprendre à quel point on se moque des automobilistes. Les mesures prises n'auront aucun effet sur la pollution. Au contraire, ce sont des mesures contreproductives. En baissant de 10 km/h la vitesse, on a augmenté le nombre de flash de 20%. Cela n'a eu aucun impact sur la sécurité routière. Ces mesures sont uniquement faites pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat. Les conducteurs ne sont plus dupes. Personne ne prendra ombrage d'une diminution de vitesse devant une école à l'heure où les enfants sortent de l'école.
À suivre
|