[Source Kantar Media] :
La situation en Libye: archives: Barack Obama en 2011 sur la fin du régime de Kadhafi. L'intervention des forces occidentales en 2011.Les attaques récentes de milices contre le parlement.
19:11:47 Commentaire de Hasni Abidi du Centre d'études et de recherche sur le monde méditerranéen de Genève: le gouvernement élu na pas de pouvoir militaire et financier. Le pouvoir des milices via les groupes du parlement.Les très nombreuses armes à feu en circulation. les enlèvemzetns de ministres et le chaos sécuritaire; il évoque les 3 types de milices: des milices révolutionnaires; les milices de Zenten et Tripoli sans doute avec des membres de l'ancien régime, les milices de Syrte et Misrata plus légitimistes. La branche d'Ansar Al Charia adossée aux djihadistes internationaux est soupçonnée de l'attentat à Benghazi contre les Etats Unis.Le général Haftar. IL n'y avait pas d'armée classique car Kadhafi s'en méfiait; l'ONU voudrait organiser une armée libyenne.
19:15:46 Interview de Ahmed Jazoui qui dénonce Le soutien de l' Egypte à l'attaque aérienne des milices Haftar sur Benghazi.
La situation en Libye: archives: Barack Obama en 2011 sur la fin du régime de Kadhafi. L'intervention des forces occidentales en 2011.Commentaire de Hasni Abidi du Centre d'études et de recherche sur le monde méditerranéen de Genève: l'attaque du général Haftar et les liens avec des forces du Golfe, l'Egypte.le pays n'a pas de douanes ou police des frontières. L'Egypte considère la Libye comme une menace.les Frères Musulmans. le général Haftar a été chef d'état major de Kadhafi; après la guerre perdue du Tchad il a été capturé puis exfiltré aux Etats Unis ,par la CIA ?.Le lien avec des services américains. En 2011 il a été écarté de la transition.
19:20:59 Interview de Mohammed el Hijazi : cette action n'est pas un coup d'état mais une défense contre des groupes extrémistes.H Abidi : il y a bien volonté de stopper le processus de transition.Haftar et sa position ambigue.le raz le bol des habitants de Benghazi.le soutien des milices de Zenten qui détiennent le fils de Kadhafi.Le scénario d'une guerre civile.
La situation en Libye: archives: Barack Obama en 2011 sur la fin du régime de Kadhafi. L'intervention des forces occidentales en 2011.Commentaire de Hasni Abidi du Centre d'études et de recherche sur le monde méditerranéen de Genève: La Libye et la différence avec les transitions en Tunisie et Egypte :il n'y avait pas d'institution en Libye hors de Kadhafi ;la Communauté internationale et la France ont lâché la Libye.l'influence des islamistes le retrait des salariés de la Sonatrach; La Libye malgré son pétrole est sous embargo et se trouve en grande difficulté; la baisse très importante de la production de brut.L'économie est en panne.