About: http://data.memad.eu/fr5/c-a-dire/4b1189036555116a54bb756fad395210191ad14e     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:TVProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • Christian Buchet
Lead
  • Axel DE TARLE reçoit Christian BUCHET, expert maritime et directeur du Centre d'étude de la mer de l'Institut catholique de Paris pour analyser l'annonce d'une éventuelle découverte d'une des épaves des bateaux de Christophe Colomb.
Duration
Genre
  • Interview entretien
  • Magazine
Keyword
  • bateau
  • Colomb, Christophe
  • expédition scientifique
  • mer
  • épave
has producer
  • France Télévisions, 2014 (Producteur)
  • Maximal Productions, 2014 (Producteur)
Producer summary
  • [Source France 5] Barry Clifford, un archéologue américain, a tenté, mercredi 14 mai, lors d'une conférence de presse à New York, de convaincre qu'il avait identifié l'épave de la Santa-Maria, l'un des trois navires de Christophe Colomb lors de son expédition vers le Nouveau Monde. Mais certains chercheurs ne croient pas à la découverte. L'explorateur sous-marin a-t-il découvert l'un des plus grands trésors archéologiques de tous les temps ? L'analyse de Christian Buchet, expert maritime et directeur du Centre d'étude de la mer de l'Institut catholique de Paris. L'épave de la Santa Maria a-t-elle été retrouvée ? Qu'est-ce qui fait penser que cela pourrait être le bateau de Christophe Colomb ? " C'est une supposition. Ce qu'il s'est passé, c'est que le bâtiment n'a pas naufragé, il s'est échoué c'est-à-dire qu'il s'est éventré, disloqué. Christophe Colomb et ses équipages ont pris l'essentiel des matériaux pour construire un fort dans lequel trente-neuf hommes ont vécu à peu près dix-huit mois, le temps qu'ils reviennent si vous voulez. Donc il ne reste pas grand-chose et le fait qu'il ne reste pas grand-chose est un indice curieusement". Par ailleurs, "ce qui est intéressant, c'est que l'on a localisé en 2002, 2003, ce fort, et effectivement cette épave se trouve à proximité. On peut donc penser cela. Mais pour en avoir la confirmation, il faudra du temps et être patient". En revanche ce que l'on sait d'ores et déjà, c'est que "ce type d'expédition correspond tout à fait au type d'expédition du genre Terre Lune. La longitude, on ne dominait pas du tout, l'on ne savait pas du tout où l'on allait. Christophe Colomb était parti pour aller aux Indes". Car "pour la petite histoire, il n'est pas parti pour découvrir l'Amérique. Il ne pensait pas découvrir l'Amérique et heureusement qu'il ne connaissait pas les travaux d'un géographe grec trois siècles avant Jésus Christ, qui donnait une circonférence exacte de la Terre, 39 690 kilomètres. Vu qu'il n'imaginait pas qu'il puisse y avoir un continent qui puisse servir de marche pied vers l'Asie, jamais il ne serait parti. Heureusement, il ne connaissait que les travaux de Ptolémée, trois siècles lui après Jésus Christ, qui donnait une circonférence de 28 000 kilomètres". Car "s'il avait su la véritable circonférence, jamais il ne serait parti, et s'il n'y avait pas eu ce marchepied que l'on appelle l'Amérique, les 84 hommes au total des trois bâtiments de Colomb auraient disparu dans un océan sans fin". Y a-t-il encore beaucoup d'épaves de ce genre dans l'océan ? "Cela fait rêver, mais des épaves il y en a beaucoup. On se mut dans l'eau de façon simple depuis 1942, depuis que Cousteau, Gagnan et Denayrouze ont mis au point le scaphandre autonome, ce qui veut dire que la mer qui est le plus grand musée du monde nous ouvre aujourd'hui ses portes".
Identifier
  • 5264440_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software