About: http://data.memad.eu/fcr/culturesmonde/26ceea56710e8f8942d99d6f3d3671070622cf2a     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • Genre, une question internationale : Vers une vision américaine du genre ?
Lead
  • Premier épisode d'une série de quatre consacrée à la théorie du genre à travers le monde. Aujourd'hui la théorie du genre est-elle dominée par le courant de pensée américain ? Florian DELORME reçoit pour en parler : Eric FASSIN, professeur et chercheur à Paris-8 Département de science politique et Centre d'études féminines et d'études de genre, Marta SEGARRA, professeure de littérature française et francophone et d'études de genre à Barcelone et Elisabeth WEED, co-fondatrice et ancienne directrice, Pembroke Center for Teaching and Research on Women Brown University Etats-Unis.
Duration
Genre
  • Interview entretien
  • Magazine
Keyword
  • femme
  • société
  • égalité
  • féminisme
  • homme
  • mondialisation
  • théorie(genre)
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Producer summary
  • [Source site France Culture] Du « printemps français » et sa lutte conservatrice contre les théories du genre, aux « printemps arabes « et leur lien avec les mouvements féministes, le développement et la diffusion des études de genre dans le monde soulèvent bien des paradoxes. Comment concilier lutte féministe sur le terrain et reconnaissance scientifique à l'université ? La mondialisation des « gender studies » implique-t-elle une domination américaine de la conception du genre ? Existe-t-il une école européenne de l'étude de genre ? De Providence (USA) à Dakar, en passant par Alger et Barcelone, le monde entier pense désormais la construction sociale du genre. Et cela ne va pas sans quelques frictions et quelques crispations… Si les théories féministes de la moitié du XXe siècle ont été très inspirées par la pensée française, notamment celle de Simone de Beauvoir, il semble que les études dites « de genre » aient aujourd'hui plutôt élu domicile du côté… des USA ! Il suffit pour cela de regarder le succès international de certaines théoriciennes nord-américaines - on pense bien sûr à l'historienne américaine Joan Scott ou encore à la philosophe féministe Judith Butler, auteure du Trouble dans le genre (1990), l'essai qui l'a fait connaître dans lequel elle propose pour la première fois ses analyses du caractère performatif du genre. Nous allons nous interroger ce matin sur l'internationalisation des études de genre, des gender studies comme il est de coutume de les appeler. Comment s'est faite l'institutionnalisation des études de genre aux USA et dans le reste du monde, notamment en France ? Existe-t-il des différences fondamentales ? Quel est le poids des théories américaines dans le champ international des études de genre ? Sont-elles monopolistiques. Y'aurait-il une école américaine qui dominerait la pensée internationale ? Quelles théories, en opposition à celle-ci, se développent autour du globe ? L'internationalisation des gender studies impose-t-elle une vision américaine du genre ? Invité(s) : Eric Fassin, professeur à l'Université Paris-8 Vincennes-Saint Denis (Département de science politique et Centre d'études féminines et d'études de genre), Chercheur à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, CNRS / EHESS) Marta Segarra, professeure de littérature française et francophone et d'études de genre, Université de Barcelone. Elisabeth Weed, co-fondatrice et ancienne directrice, Pembroke Center for Teaching and Research on Women, Brown University, Etats-Unis.
Identifier
  • 5932088_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software