[Source Kantar Media] :
Invité : François de Rugy, co-président groupe EELV à l'assemblée nationale - Elections européennes - Traité transatlantique entre l'UE et les Etats-Unis : c'est un levier de croissance en Europe -
12:50:59 F. de Rugy : le libre-échange se révèle toujours déséquilibré, exemple sur la Chine à l'OMC. Citation environnement, social.
12:51:48 Le déséquilibre des monnaies rend les produits américains moins chers.
12:52:13 L. Parisot : il faut conclure le traité maintenant ou les Américains se tourneront vers l'Asie ; citation agriculture, agro alimentaire -
12:52:56 F. de Rugy : les normes sur l'environnement et la santé sont éloignées.
12:53:09 L. Parisot : l'UE ne cède pas sur le lavage des poulets au chlore, citation du commissaire européen chargé de la négociation 12:53:50 Citation tests des cosmétiques sur les animaux. F. de Rugy : les coûts de production seront aussi un handicap ; l'arbitrage des conflits est aussi un point sensible.
12:54:45 L. Parisot : il faut un tribunal arbitral européen et américain ; les opposants au traité font peur avec du baratin.
12:55:33 F. de Rugy cite la vache folle, la grippe aviaire. L. Parisot : l'UE ne renonce pas à ses normes, citation produits chimiques. F. de Rugy cite les OGM.
12:56:12 La négociation manque de transparence - L. Parisot : l'accord est une arme de croissance. F. de Rugy : il faut garder du recul. L. Parisot : F. de Rugy est un européen.