Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Thème : Le 20 mai, l'Hôpital Avicenne à Bobigny consacre comme tous les ans une journée à la santé des migrants avec cette année pour thème : « La représentation du corps chez les migrants ».
L'image que chacun se fait de son corps et de la maladie, varie d'une culture à une autre. Comment reconnaître ces différences pour qu'elles ne deviennent pas une source d' incompréhension, de conflit, entre patients et médecins. A l'approche de l' été, nous évoquons également les précautions à prendre par les migrants avant de retourner au pays pendant les congés.
11:11:07 Les invités : Pr Olivier Bouchaud, responsable du service des maladies infectieuses et tropicales Chu Avicenne; Aya Mhanna, psychologue clinicienne et psychothérapeute familiale à Beyrouth au Liban
11:11:50 pr.Olivier Bouchaud explique le but de cette manifestation, 12ème édition. Il parle de la manière dont les migrants prennent leurs traitements.
11:18:04 Il cite le VIH - Sida, le diabète, les maladies de coeur.
11:20:03 Pr. Olivier Bouhaud parle de la symbolique du sang dans la prise du sang pour cette catégorie de populations. D'autre part, il parle de la représentation de l'aiguille.
11:22:21 Reportage dans le service du professeur - une consultation d'une mère et une fille qui se préparent à partir au Congo Brazzaville. Elles auront un traitement contre le paludisme
11:26:13 Entretien avec la mère.. Au pays, elle voit des trad praticiens.
11:28:34 Commentaire du pr. Olivier Bouchaud.
11:11:07 Les invités : Pr Olivier Bouchaud, responsable du service des maladies infectieuses et tropicales Chu Avicenne. Il raconte des anecdotes vécues dans son cabinet avec des patients de différentes cultures.
11:40:31 Par téléphone : Aya Mhanna, psychologue clinicienne et psychothérapeute familiale à Beyrouth au Liban. Elle témoigne de son travail auprès des réfugiés syriens au Liban. Ces réfugiés syriens sont pris en charge par plusieurs ONG avec l'aide des populations et des organisations locales. Les Libanais et les Syriens sont proches culturellement
11:46:35 pr Olivier Bouchaud compare le ressenti chez les populations occidentales et les autres par rapport aux problèmes de santé, etc.
11:47:30 Aya Mhanna parle des difficultés des réfugiés syriens et le gouvernement libanais n'a pas les moyens.
L'hôpital Avicenne travaille avec une société d'interprétariat qui s'appelle Inter Service Migrant. C'est important pour les migrants qui rentrent a pays pendant les vacances d'aller à une consultation de voyageur : pour le vaccin contre la fièvre jaune; des conseils de prévention du paludisme.
11:53:14 citation du médicament Malaron, des génériques. Il conseille à faire attention aux risques liés au soleil; les MST.
En fin d'émission, nous parlerons de la 1-ère édition de la Compète de Paris organisée par la chaine de l'espoir qui se tiendra le samedi 17 Mai 2014 au Bois de Boulogne avec Dr Eric Cheysson - président de La Chaîne de l'Espoir, et auteur de :"au coeur de l'espoir" aux éditions Robert Laffont. Les enfants qui viennent se faire opérer du coeur en France sont accompagnés par des anciens salariés d'Air France. Dr.Eric Cheysson détaille les différents projets que l'association met en place. Il cite les endroits où La Chaîne de l'espoir à formé du personnel qualifié dans le domaine de la santé, dont Kaboul.
|