Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire
Le génocide au Rwanda : une conférence à l'université de Buffalo (Etats-Unis) s'est tenue sur le sujet, avec un thème peu connu, la responsabilité de la Maison Blanche et du président de l'époque, Bill Clinton.
08:44:36 Interview de Catherine Newbury, professeur émérite au Smith College (Massachusetts). L'historienne Alison Des Forges est intervenu pour tenter d'empêcher le départ des Casques Bleus. Après le déclenchement du génocide, elle réussit à s'enfuir du Rwanda, pour ensuite tenter de rencontrer Bill Clinton. Le gouvernement ne pouvait pas dire qu'il ne savait pas.
08:46:30 La France, la Belgique et le Canada ont fait des enquêtes, contrairement aux Etats-Unis.
08:46:58 Le rapport Human Rights Watch rédigé par Alison Des Forges de 1999 a été critiqué par les autorités rwandaise d' aujourd'hui.
08:47:52 Il parait qu'elle la scientifique était devenue persona non grata au Rwanda.
Rappel des titres
Côte d'Ivoire : les Nations-Unies ont levé l'embargo sur les exportations de diamants. Le pays doit mettre en route son dispositif de commercialisation internet et externe.
08:50:11 Commentaire de Jean-Pierre Boris. Point sur le marché.
08:50:18 Interview de Jean-Claude Brou, ministre ivoirien des Mines.
08:51:00 Interview de Michel Dioboué (ph), groupe de recherches sur les industries.
08:51:39 Plusieurs autres pays reviennent aussi sur le marché mondial du diamant.
08:51:41 Interview de Claude Kabemba (ph), directeur de l'observatoire des ressources naturelles d'Afrique Australe.
L'actualité des matières premières avec Claire Fages. Bruxelles lève son embargo sanitaire sur les agrumes d'Afrique du Sud (citrons, oranges, mandarines). C'est la principal source de jus en Allemagne, en Grande Bretagne et en France, durant l'été.
08:53:09 Analyse de la décision d' embargo de la Commission européenne.
La chronique de Catherine Fruchon Toussaint. L'Institut du Monde Arabe rend hommage à l'Orient Express, avec l'exposition "Il était une fois l'Orient Express". Présentation de la manifestation.
08:56:12 Interview du commissaire de l'exposition, Claude Mollard.
|